Témoignage de client

J.B. Poindexter emprunte la route de l’engagement des employés à l’échelle mondiale

La société de portefeuille du secteur manufacturier implémente Dayforce pour se doter d’un avantage concurrentiel et s’adapter à l’évolution des attentes de la main-d’œuvre.

Si vous avez déjà fait expédier un colis à votre domicile ou acheté des produits frais à l’épicerie, il est fort probable que la livraison ait été faite par un véhicule du parc de J.B. Poindexter.

Depuis 1983, J.B. Poindexter suscite l’innovation dans l’industrie manufacturière et automobile en offrant des solutions technologiques de premier plan destinées à la fabrication et à l’aménagement de camions commerciaux et de véhicules spécialisés.

Fondée sur le partenariat, la société s’est diversifiée dans plus de neuf branches d’activité, se constituant un portefeuille de marques réputées grâce à des acquisitions majeures, notamment celle de Morgan Truck Body (témoignage de client en anglais), le plus important fabricant de carrosseries de camions de poids moyen en Amérique du Nord.

Aujourd’hui, la société compte plus de 8 500 employés dans 68 établissements à l’échelle mondiale. Alors que la majeure partie des effectifs se consacrent aux activités fabrication, les équipes des RH et de la paie se heurtent quant à elles à des difficultés liées à la gestion des talents dans un secteur concurrentiel.

Suivre la voie ascendante dans un marché concurrentiel

En tant que chef de file de l’industrie manufacturière, J.B. Poindexter aspire à offrir des services de premier plan et à embaucher les bons employés pour l’aider à maintenir ses normes de qualité élevées. Cependant, en raison d’une forte concurrence et de l’évolution des exigences de la main-d’œuvre, la société s’est heurtée à certains défis sur le plan du recrutement et la fidélisation.

« Il est de plus en plus difficile de trouver les bonnes personnes pour pourvoir nos postes, sans compter que la concurrence est féroce! Les entreprises inventent sans cesse de nouvelles façons de se démarquer, ce qui nous pousse à nous renouveler pour garder une longueur d’avance », confie Don Steward, analyste principal du système d’information sur les ressources humaines.

J.B. Poindexter a réalisé que, pour demeurer concurrentielle, elle devait rationaliser ses technologies de gestion du capital humain et innover afin de répondre aux besoins changeants des employés.

Dayforce au volant

En 2019, J.B. Poindexter s’est associée à Dayforce pour implémenter les modules Gestion des RH, Gestion des avantages sociaux, Gestion de la paie à l’échelle mondiale, Gestion des heures et de l’assiduité, Recrutement, Intégration, Apprentissage, Engagement (page en anglais), Gestion du rendement, Rémunération et Planification de la relève de Dayforce, de même que le Portail Expérience (page en anglais), la fonction Analyses (page en anglais) et Dayforce Wallet (page en anglais). Le partenariat, qui visait initialement une seule branche d’activité, englobe désormais l’ensemble des activités de la société.

Lorsqu’elle s’est mise à la recherche d’un système de gestion du capital humain, J.B. Poindexter souhaitait pouvoir compter sur un partenaire d’expérience mettant en œuvre une technologie robuste. Dayforce a été en mesure de lui offrir la valeur quantifiable et le partenariat solide qu’elle désirait.

« Nous avons choisi Dayforce pour de nombreuses raisons. La qualité du service à la clientèle qui fait la réputation de celle-ci était l’un des facteurs clés. Nous souhaitions aussi nous associer à une entreprise stable et bien établie dans l’industrie, et c’était sans contredit le cas de Dayforce », se rappelle M. Steward.

L’équipe de J.B. Poindexter a tout de suite vu les avantages que lui procurerait Dayforce en réunissant toutes les activités de gestion du capital humain en une seule solution et en éliminant la nécessité de maintenir en place de multiples systèmes. « L’architecture unifiée de Dayforce est un peu comme un couteau suisse : il n’est pas nécessaire de se procurer 18 outils distincts pour accomplir le travail », illustre M. Stewart.

Prendre le virage de l’expansion mondiale

Ayant récemment étendu ses activités en Inde et au Mexique, J.B. Poindexter concentre ses efforts sur sa croissance mondiale et compte sur Dayforce pour l’aider à exercer ses activités internationales en toute confiance. En optant pour Dayforce, la société a ainsi regroupé ses activités de gestion de la paie à l’échelle mondiale en une seule solution, ce qui lui permet d’assurer un traitement de la paie intégré dans ses 68 établissements.

« J.B. Poindexter exerce actuellement ses activités aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Inde. Le fait de pouvoir compter sur un système centralisé nous a été profitable, du point de vue de l’efficacité comme de la prestation de services, indique M. Stewart. Nous avons pu regrouper nos activités de gestion de la paie sous la responsabilité d’une seule équipe centralisée, plutôt que d’avoir un responsable de la paie à chacun de nos 68 établissements. Nous pouvons ainsi assurer un traitement de la paie centralisé, ce qui nous permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie – et nous ne manquons jamais une date de transmission. »

Le recours à un seul et même partenaire à l’échelle mondiale a également mené à une prise de décisions plus stratégiques. Comme elle a accès à l’ensemble des données sur les employés en un seul système, l’équipe de la paie peut générer des rapports en temps réel lui permettant de prendre des décisions fondées sur les données. « La solution de gestion de la paie à l’échelle mondiale de Dayforce réunit l’ensemble de nos renseignements en une seule base de données, ce qui nous aide à prendre de meilleures décisions en matière de rémunération », affirme M. Stewart.

Maintenant, grâce aux solutions de gestion de la paie localisées, l’équipe de la paie peut demeurer au fait des exigences complexes en matière de paie et d’impôt, et ainsi réduire le risque de non-conformité. « Dayforce est un véritable partenaire en matière de conformité mondiale de la paie. Nous avons pris de l’expansion à l’échelle mondiale, et Dayforce possède l’expertise requise pour nus aider à maintenir notre conformité dans ces régions », poursuit M. Stewart.

Appuyer sur l’accélérateur en matière d’expérience employé

Dans un contexte de concurrence acharnée, la paie sur demande offerte grâce à Dayforce Wallet (page en anglais) a aidé J.B. Poindexter à offrir à ses employés une expérience moderne et, au passage, à se doter d’un avantage concurrentiel et à s’améliorer sur le plan du recrutement et de la fidélisation.

« Dayforce Wallet et la paie sur demande ont joué un rôle essentiel en nous aidant à attirer et à fidéliser les travailleurs horaires », souligne M. Stewart.

Les employés peuvent maintenant toucher leur salaire gagné facilement, où qu’ils soient et au moment qui leur convient. « Nos employés sont nombreux à apprécier la convivialité de Dayforce Wallet. Les fonds sont déposés directement sur leur carte, et ils peuvent les utiliser sur-le-champ. C’est on ne peut plus simple et rapide », poursuit-il.

L’accès à la paie sur demande a également contribué à atténuer le stress financier qui pèse sur les employés qui vivent de l’insécurité financière. « Bon nombre des membres de notre équipe vivent d’un chèque de paie à l’autre, qu’ils soient salariés ou rémunérés à l’heure, note M. Stewart. La paie sur demande, offerte grâce à Dayforce Wallet, leur procure davantage de flexibilité quant à leur paie, et c’est devenu un aspect vital dans leur vie. »

Depuis le lancement de la solution, la société a remarqué une énorme différence sur le plan de l’expérience employé et de sa réputation à titre d’employeur de choix.

« Dayforce Wallet nous aide à nous distinguer de nos concurrents dans le marché de l’emploi. C’est une solution qui autonomise les membres de notre équipe. C’est pour eux une bonne raison de rester à notre emploi », estime M. Stewart.

Pour l’équipe de la paie, l’implémentation s’est effectuée facilement et sans perturbations des activités de gestion de la paie. « Du point de vue du traitement de la paie, l’implémentation de Dayforce Wallet n’a eu que des avantages », souligne-t-il.

Une approche moderne adaptée aux effectifs modernes

Devant l’évolution des exigences de la main-d’œuvre, J.B. Poindexter est passée à la vitesse supérieure en ce qui a trait à ses stratégies de recrutement et d’intégration. L’usage d’une technologie novatrice s’est avéré essentiel pour engager les candidats dès le début et leur offrir une expérience rationalisée.

« Nous nous appuyons énormément sur des technologies telles que Dayforce pour répondre aux demandes de la main-d’œuvre moderne. L’engagement est sur toutes les lèvres, et Dayforce est un outil précieux à cet égard, qui nous aide à maintenir l’engagement des employés, explique M. Stewart. L’engagement commence dès le moment où ils postulent ou celui où le recruteur les contacte, et non lors de leur premier jour de travail. »

Grâce au module Recrutement de Dayforce, l’équipe de J.B. Poindexter peut tirer parti de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour analyser et classer les candidats afin de sélectionner ceux qui sont les plus qualifiés pour le poste. Des fonctions intelligentes automatisées permettent de planifier les entrevues et de lancer la vérification des antécédents, ce qui réduit les tâches fastidieuses et fait gagner un temps précieux aux recruteurs.

À l’avenir, la société entend également implémenter l’analyse des données de RH afin de mieux comprendre les données relatives aux employés, et ainsi de prendre de meilleures décisions.

« Les fonctions de gestion intelligente des talents de Dayforce nous seront assurément très utiles. Nous sommes vraiment impatients de tirer parti du logiciel prévisionnel et des données d’analyse pour nous aider à faire de meilleurs choix en matière de recrutement et à réduire le fardeau administratif qui pèse sur nos recruteurs, » indique M. Stewart.

Grâce à ces outils, postuler à un emploi chez J.B. Poindexter est un véritable jeu d’enfant.

« Il est essentiel de pouvoir compter sur un partenaire technologique offrant des fonctions mobiles, comme le fait Dayforce. Nous avons constaté que les candidats ne veulent pas passer 45 minutes à l’ordinateur pour postuler à un emploi. Grâce à Dayforce, nous avons été en mesure de simplifier énormément le processus », se réjouit M. Stewart.

Carburer au succès grâce à la gestion des talents

Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer le taux de fidélisation, J.B. Poindexter offre des occasions d’apprentissage et de perfectionnement à ses employés. Ceux-ci peuvent maintenant accéder à un vaste catalogue de cours et de programmes de formation dans le module Apprentissage de Dayforce, afin de perfectionner leurs compétences et de faire progresser leur carrière.

« La collaboration avec nos employés pour développer des parcours de carrière est l’un des moyens que nous avons pris pour accroître l’engagement et réduire de roulement de personnel, mentionne M. Stewart. Le module Apprentissage de Dayforce joue un rôle central à cet égard, car il nous permet d’offrir les cours et la formation directement dans l’application mobile. »

J.B. Poindexter reconnaît qu’à l’aide des bons outils, il est possible de trouver des candidats de talent à l’interne. Grâce au module Planification de la relève de Dayforce, l’équipe des RH peut suivre, analyser et soutenir le développement de carrière des employés et planifier leur futur au sein de la société.

« Nous avons tiré parti des modules Apprentissage, Planification de la relève et Engagement de Dayforce pour concevoir des parcours de carrière, former nos employés en vue de futurs postes et leur montrer qu’ils font partie d’un ensemble plus grand », précise M. Stewart.

Rouler pleins gaz vers le futur

Maintenant dotée d’un système de gestion du capital humain bien huilé, J.B. Poindexter dispose des outils dont elle a besoin pour continuer de s’adapter à l’évolution de la main-d’œuvre et offrir une meilleure expérience à ses employés. Dayforce a aidé la société à s’ajuster aux exigences du marché et à se doter d’un avantage concurrentiel axé sur la technologie.

Aujourd’hui, M. Stewart peut affirmer que le partenariat entre J.B. Poindexter et Dayforce s’est avéré fructueux. « Du point de vue du rendement du capital investi, la solution Dayforce se rentabilise elle-même », affirme-t-il.

Tandis que le partenariat continue de se développer, la société envisage des façons plus avant-gardistes de mobiliser ses effectifs. Grâce au Portail Expérience de Dayforce, l’équipe s’apprête à créer un guichet unique personnalisé pour accéder à du contenu et à des renseignements.

J.B. Poindexter peut continuer d’élargir sa gamme de services en sachant que Dayforce sera là pour lui prêter assistance à chaque étape du processus. « Nous sommes reconnaissants que Dayforce n’ait pas fait que procéder à l’implémentation, puis nous abandonner à notre sort, souligne M. Stewart. L’équipe continue de nous aider à toutes les étapes après l’implémentation, et continuera de le faire dans le futur. »

---

La carte prépayée MastercardMD Dayforce est émise par la Compagnie de Fiducie Peoples sous licence de Mastercard International Incorporated. Les fonds chargés sur la carte sont détenus par l’émetteur, soit la Compagnie de Fiducie Peoples, une institution membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), et sont admissibles à une assurance-dépôts de la SADC. Ceridian HCM n’est pas une institution membre de la SADC. Mastercard est une marque déposée et le concept de cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated. Certaines conditions et certains frais sont associés à l’approbation, à la maintenance et à l’utilisation de la carte. Veuillez consulter la convention d’émission et la grille tarifaire. Pour toute question concernant la carte ou les conditions et les frais qui y sont associés, veuillez communiquer avec le Service du soutien à la clientèle au 1 888 999-6824, du lundi au samedi, de 8 h à 18 h, heure de l’Est.

Témoignages de clients connexes

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.
Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue