Témoignage de client

Gannett continue à faire tourner la roue du cycle des actualités, à l’aide de Dayforce

L’entreprise de presse nationale s’appuie sur la technologie de gestion du capital humain pour renforcer l’extensibilité et la résilience, et améliorer l’expérience employé.

Au cours des dernières décennies, peu d’industries ont vécu autant de changements que celle de l’information. La manière, le moment et le lieu où les gens consomment des nouvelles ont changé sous l’impulsion de l’émergence de l’Internet et des médias sociaux. Aujourd’hui, les organisations médiatiques doivent trouver des moyens différents d’informer tout en se tenant à jour des progrès rapides de la technologie.

L’un des plus grands organes de presse des États-Unis, et la plus grande organisation de médias imprimés, Gannett a été au cœur de ce changement, informant les lecteurs tout en s’adaptant aux changements de l’industrie. L’entreprise compte plus de 200 journaux couvrant l’actualité nationale, régionale et locale, dont USA Today, The Poughkeepsie Journal et Detroit Free Press, pour n’en nommer que quelques-uns. Chaque jour, ses journalistes partent à la recherche de sujets qui intéressent leurs communautés, alors que ses opérateurs d’impression, ses spécialistes numériques et le personnel de distribution veillent à ce que les nouvelles se rendent jusqu’aux portes aux écrans des lecteurs.

Derrière chaque édition, chaque article, on retrouve l’équipe des ressources humaines de Gannet. Elle travaille sans relâche pour que le personnel soit rémunéré équitablement et à temps et ait accès à des activités de perfectionnement. Elle veille également à ce que l’organisation dispose des données humaines dont elle a besoin pour s’adapter à l’évolution du monde du travail.

M. Steven DelVecchio, directeur principal des opérations de gestion des RH et de l’analyse des données chez Gannett, décrit certains des changements post-pandémie que l’organisation vit actuellement. « Nous observons aujourd’hui un marché du travail très compétitif, largement stimulé par un faible taux de chômage et la transition vers le travail hybride. Et nous voyons certainement se dessiner une tendance vers un travail plus hybride dans tous les domaines de notre activité. »

Pour s’adapter aux changements dans la main-d’œuvre et préserver la résilience, l’adaptabilité et la compétitivité de l’organisation, Gannett a besoin une solution de gestion du capital humain à la fois souple et fiable qui puisse l’aider à répondre à ses besoins.

S’adapter au travail hybride

Gannett opère sur plus de 300 sites aux États-Unis et emploie plus de 13 000 personnes dans le monde. Avec des effectifs aussi nombreux, la transition vers le travail hybride a été une entreprise complexe.

Bien que les résultats soient concluants, l’adaptation des systèmes, des processus, des sites et du personnel a été loin d’être simple. Soutenir les employés à travers le pays où, dans certains cas, il n’y a pas de personnel de soutien local, a également présenté son lot de difficultés.

« Si une fonction peut être exercée à distance, nous voulons certainement offrir cette flexibilité aux employés. La réalité d’aujourd’hui veut que la plupart d’entre eux préfèrent travailler selon un modèle hybride. Ils veulent être en mesure de travailler où et quand ils le souhaitent » ajoute M. DelVecchio. La technologie a toujours été un volet important de notre stratégie pour améliorer l’expérience employé et la conciliation travail-famille. »

Un volet qui, selon M. DelVecchio, ne fait que prendre plus d’importance. Gannett utilise Dayforce pour faciliter la gestion globale de la paie, la gestion des heures et de l’assiduité, le recrutement, la gestion du rendement, la gestion de la rémunération et l’analyse des données. Dayforce permet aux employés de suivre leurs heures travaillées d’où qu’ils soient. Gannet compte sur les services de gestion de la paie de Dayforce et sur son système flexible de cotisations salariales pour gérer sa conformité aux obligations et aux règlements en matière de cotisations sociales dans ses territoires opérationnels, et l’aider à se tenir à jour sur les changements réglementaires.

« Gannett a choisi Dayforce comme partenaire, car il offre un système de gestion de la paie et un système de gestion du temps et de l’assiduité de premier ordre », explique M. DelVecchio. « L’intégration de tous nos systèmes a vraiment changé la donne. Dayforce nous permet de laisser les employés de travailler à partir de chez eux ou au bureau et veille à ce que toutes les tâches effectuées en coulisses (paie et impôts) soit prises en charge pour eux. »

Système intégré, données de qualité

En intégrant toute cette information en une seule plateforme configurable, Gannett peut rapidement et efficacement extraire des données sur les employés et exécuter des rapports qui offrent à la direction de précieux renseignements.

« Dans le monde d’aujourd’hui, chaque décision doit se fonder sur des données. Nous devons être en mesure d’accéder aux données dont nous disposons en temps réel, » précise M. DelVecchio. « Nos effectifs évoluent très rapidement et on attend de plus en plus de la fonction RH qu’elle ne se contente pas de communiquer des données, mais qu’elle les interprète également. » 

Dayforce aide M. DelVecchio et son équipe à répondre à ces attentes. Par exemple, l’accès aux données démographiques des employés a permis à Gannett de comprendre où résident ses employés par rapport à l’emplacement des bureaux. Grâce à cela, l’entreprise a pu évaluer l’état actuel et futur de son portefeuille immobilier et structurer un modèle de travail hybride qui, dans ses efforts de recrutement et de fidélisation, lui a donné un avantage concurrentiel.

Pouvoir disposer de données démographiques sur les employés à partir d’un simple clic a également aidé l’entreprise à mieux atteindre ses objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion

« L’un des objectifs de Gannett North Star est de cultiver une main-d’œuvre qui reflète les communautés qu’elle sert », explique M. DelVecchio. « Nous sommes en mesure de comprendre d’où viennent nos employés lorsqu’ils postulent et de comprendre également comment nous pouvons continuellement améliorer nos pratiques pour développer une main-d’œuvre plus diversifiée ».

Le système, flexible et personnalisable, a également aidé l’entreprise à répondre à de nouveaux défis et à s’adapter à de nouvelles réglementations. En 2020, alors que la vaccination est devenue obligatoire dans de nombreuses régions, l’équipe de M. DelVecchio a créé un formulaire et une procédure dans Dayforce pour suivre le statut de vaccination des employés et s’assurer ainsi que l’entreprise respectait les nouvelles obligations locales.

« Je ne saurais trop insister sur l’importance d’intégrer toutes les données relatives à nos employés dans une seule et même plateforme. Nous disposons désormais de données précises, actualisées et accessibles en temps réel. Nous n’avons plus à nous préoccuper des décalages entre les systèmes ou des flux d’un système à l’autre », ajoute M. DelVecchio. « J’ai fait partie d’organisations qui n’avaient pas cela; c’est incroyablement inefficace et cela peut créer des problèmes d’intégrité des données. »

Rétention, amélioration des compétences et rendement

Le secteur de l’information est hautement concurrentiel. Pour s’adapter à l’évolution du monde des affaires, rester en tête de la concurrence et offrir un produit d’information de grande qualité, il est indispensable de conserver et de perfectionner les talents. 

Afin de conserver et d’engager une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, Gannett offre à ses employés des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement, de même que des possibilités d’amélioration et de recyclage des compétences pour qu’ils puissent avancer au sein de l’entreprise.

Gannett utilise le Portail Dayforce pour partager les ressources et les programmes d’apprentissage avec les employés. L’entreprise se sert également de Dayforce pour le rendement et la planification de la relève pour permettre aux gestionnaires de s’entretenir avec les employés sur leur rendement et les aider à trouver de nouvelles voies pour qu’ils puissent croître et se développer

« Les employés veulent absolument avoir la possibilité d’évoluer et d’apprendre dans le cadre de leurs fonctions et au sein de l’organisation », affirme M. DelVecchio. « Les modules de rendement et les fonctions de planification de la relève que nous utilisons sont conçus de manière à ce que chaque gestionnaire de personnel et chaque employé garde en tête le perfectionnement des employés. »

Afin de stimuler l’engagement et la fidélisation des employés, Gannett envisage maintenant d’introduire comme avantage supplémentaire pour ses employés, Dayforce Wallet, une solution de paie flexible qui permet aux employés d’accéder à leur salaire à la demande. 

La valeur des partenariats

Dans un environnement d’affaires en mutation rapide, les entreprises ont besoin de partenariats réactifs qui leur apportent les connaissances nécessaires à leur agilité et à leur réussite. Gannett a trouvé ce partenariat avec Dayforce.

« Je travaille aussi étroitement avec notre représentant de Dayforce qu’avec les membres de mon équipe », dit M. DelVecchio. « Le partenariat étroit que nous entretenons avec notre représentant Dayforce me donne le sentiment que l’on s’occupe bien de nous et que Dayforce prend en compte nos besoins lorsqu’il travaille avec nous. »

Et le partenariat opère dans les deux sens : Les équipes de Gannett ont également contribué aux programmes de groupes pilotes de Dayforce pour appuyer la mise au point de produits et garantir que Dayforce puisse continuer à se développer de manière à répondre à l’évolution des besoins de Gannett.

Il ne fait aucun doute que l’industrie de l’information – et le monde du travail en général – continuera de changer dans les années à venir. Une chose cependant demeurera : le besoin des gens de disposer de sources fiables pour pour s’informer de ce qui les intéresse. Grâce à Dayforce, Gannett veille à ce que ses employés soient bien suivis de manière à ce qu’ils puissent continuer à informer leurs communautés.

---

La carte prépayée MastercardMD Dayforce est émise par la Compagnie de Fiducie Peoples sous licence de Mastercard International Incorporated. Les fonds chargés sur la carte sont détenus par l’émetteur, soit la Compagnie de Fiducie Peoples, une institution membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), et sont admissibles à une assurance-dépôts de la SADC. Ceridian HCM n’est pas une institution membre de la SADC. Mastercard est une marque déposée et le concept de cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated. Certaines conditions et certains frais sont associés à l’approbation, à la maintenance et à l’utilisation de la carte. Veuillez consulter la convention d’émission et la grille tarifaire. Pour toute question concernant la carte ou les conditions et les frais qui y sont associés, veuillez communiquer avec le Service du soutien à la clientèle au 1 888 999-6824, du lundi au samedi, de 8 h à 18 h, heure de l’Est.

Témoignages de clients connexes

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.
Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue