Témoignage de client

Burton « ride » ensemble sur la montagne et ailleurs

L’entreprise d’équipement et de vêtements de planche à neige s’associe à Dayforce pour rationaliser l’expérience employé.
  • Production de rapports à l’échelle mondiale

  • Perfectionnement et autonomisation améliorés des employés

  • Réduction du temps consacré au traitement de la paie

Depuis que la planche à neige est devenu un sport olympique en 1998, des milliers d’enfants ont vu des athlètes d’élite comme Kelly Clark, Mark McMorris, Danny Davis et Zoi Sadowsky-Synnott le dominer. Certains ont même été inspirés à devenir eux-mêmes athlète olympique.

Là où il y a de la planche à neige, Burton est là. Fondée dans une grange du Vermont en 1977 par Jake Burton Carpenter, un pionnier de ce sport, la société a été l’un des premiers fabricants de planches à neige et d’équipement et de vêtements de planche à neige. Aujourd’hui encore, Burton est l’une des marques les plus reconnaissables, les plus innovantes et les plus performantes de ce sport.

Basée à Burlington, dans le Vermont, Burton fournit aux planchistes et aux amateurs d’activités de plein air de tous âges et de tous niveaux l’équipement et les vêtements dont ils ont besoin tant sur les pistes et qu’en dehors des pistes. Société certifiée B Corp, Burton milite fortement en faveur de la durabilité en investissant dans la recherche, le développement et l’innovation, et s,emploie à offrir une expérience employé hors pair. L’entreprise cherche également à redonner à la collectivité : en 1995, Jake et Donna Carpenter, propriétaires de Burton, ont fondé la fondation sans but lucratif Chill, avec pour mission d’inspirer les jeunes à surmonter les défis grâce aux sports de glisse et de construire une communauté du plein air plus équitable.

« Burton est une marque axée sur un objectif, ancrée dans la planche à neige et les activités de plein air », rappelle Justin Worthley, vice-président directeur monde de l’organisation du personnel et de la culture d’entreprise. « Notre objectif est d’exercer une influence positive sur les vies que nous touchons en luttant pour l’avenir de nos employés, de notre planète et de notre sport. C’est la raison pour laquelle, peu importe qui nous sommes ou ce que nous faisons, on “ride” avançons ensemble. »

Cette entreprise internationale possède des bureaux et des points de vente aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Japon, en Chine et en Autriche. Elle emploie environ 1 000 personnes, dont plus de la moitié aux États-Unis et au Canada, dont des employés à temps plein, à temps partiel, saisonniers, occasionnels et temporaires. dans les domaines du service à la clientèle, du marketing, de la conception de sites Web, de la création, des ressources humaines et de la culture, de la comptabilité, de la technologie, du développement de produits, etc. 

« Burton attire des gens aux idées brillantes et à l’esprit créatif. Je pense que c’est ce qui explique la culture tout simplement sensationnelle que nous avons. Je travaille ici depuis 12 ans et je suis tous les jours épaté par le talent, la culture et la créativité qui existent au sein de l’entreprise », déclare M. Worthley. 

Ouvrir la voie à l’équilibre

Burton cherche à être un précurseur en matière d’innovation de produits. Société internationale opérant dans un monde complexe et en évolution rapide, elle se concentre sur les activités qui permettent à la fois d’instaurer la confiance, d’inspirer la loyauté et d’obtenir des rendements élevés. Mais ce n’est pas toujours facile.

De nombreux employeurs d’aujourd’hui tentent d’atteindre l’équilibre entre flexibilité et conformité, empathie et efficience, expérience employé et productivité, attentes des employés et réalités budgétaires. « Nous réfléchissons constamment aux moyens de trouver cet équilibre, non seulement du point de vue de l’entreprise, mais aussi en fonction de ce qui a changé pour nos employés et de ce qu’ils recherchent », explique M. Worthley. « Et s’il y a bien une chose que Burton sait faire, c’est s’adapter. Et comme un surfeur qui sillonne la montagne, je pense que cela se voit au sein de l’entreprise – lorsque des défis et des obstacles se présentent, nous les surmontons. »

Pour Burton, il est plus important que jamais de recruter et de fidéliser des employés compétents et dévoués, capables de faire progresser sa marque et de développer des produits innovants afin qu’elle puisse conserver son avantage concurrentiel. Or, des systèmes disparates rendaient la gestion fastidieuse et empêchaient Burton d’offrir une expérience employé hors pair.

Burton avait besoin d’un système unifié en mesure de soutenir la mise en œuvre de sa philosophie d’entreprise, de donner la priorité au bien-être des employés, d’étendre sa culture d’entreprise et l’accès à l’information à chaque employé, où qu’il soit, et d’augmenter sa capacité à offrir des possibilités de perfectionnement et d’avancement à ses effectifs.

S’intégrer dans un système unique

Avant Dayforce, Burton disposait de différentes plateformes pour le recrutement, la paie, les ressources humaines, les avantages sociaux et les sondages auprès des employés. Les systèmes variaient également en fonction du pays. « Nous appelions cela la “soupe des RH” », explique Laurie Robinson, stratège des ressources humaines et de la culture. » Chacune de ces plateformes devait communiquer avec nous pour que nous sachions ce qui se passait, et nous devions ensuite le transmettre à nos employés. C’était trop. » 

Burton souhaitait une solution de guichet unique capable de rationaliser les processus des RH et de prendre en charge le cycle d’emploi des employés. L’entreprise souhaitait également que la solution choisie soit intuitive. « Lorsque nous avons évalué nos options pour aller de l’avant, la création d’une interface utilisateur moderne et orientée vers le consommateur était pour nous non négociable. Nous n’étions pas prêts à y renoncer «, explique M. Worthley.

Burton a décidé de s’associer à Dayforce pour les modules Gestion de la paie, Gestion des heures et de l’assiduité, Recrutement, Rendement, Rémunération, Planification de la relève, portail Expérience, Données analytiques et Dayforce Wallet. L’entreprise a commencé l’implémentation à la fin de l’année 2021 et la mise en service a eu lieu en juin 2022.

« Dayforce est une plate-forme technologique moderne et intuitive », constate M. Worthley. « Elle répond aux attentes du monde qui nous entoure et est une plateforme grand public conviviale et fonctionnelle. »

Gérer un seul dossier d’employé a représenté une immense amélioration par rapport aux multiples dossiers d’employés avec lesquels Burton devait jongler auparavant dans sa “soupe des RH”. Le traitement de la paie prend désormais moins de temps, et il est plus facile de trouver et de corriger les erreurs lorsqu’elles se produisent. Les gestionnaires sont en mesure de produire des rapports mondiaux qui les aident lors de la planification des effectifs et de la rémunération. Enfin, comme la gestion de l’entreprise s’effectue à partir d’un seul système, cela permet de rationaliser les activités réalisées à l’échelle de l’entreprise.

« L’équipe chargée des ressources humaines et de la culture commence à pouvoir se concentrer non plus sur l’administration et le suivi de tout le monde dans tous nos emplacements distincts, mais sur les employés, leur perfectionnement et leur croissance », explique Mme Robinson.

Les employés n’ont plus à gérer cinq ou six applications différentes pour accéder aux informations, toutes avec des données d’accès et des expériences utilisateur différents. Ils peuvent désormais se connecter à Dayforce et accéder à leurs fiches de paie, à leurs horaires et à leurs lettres de récompense en quelques clics. Ils peuvent également utiliser Dayforce Wallet, une solution de rémunération flexible qui permet aux employés d’accéder à leur paie en temps réel, quand ils en ont besoin.

« La pression exercée par nos concurrents et les attentes de la main-d’œuvre ont évolué et ont réellement accentué la nécessité de disposer d’outils solides tels que Dayforce pour répondre aux besoins de nos employés et des les aider à se connecter au présent et à l’avenir de Burton », note M. Worthley.

Une ligne visible vers la rémunération

Dans le cadre de sa stratégie visant à rester compétitif et à retenir les meilleurs talents, Burton accorde une grande importance à la rémunération juste et équitable de ses employés.

Le module Gestion de la rémunération de Dayforce contribue à cet effort en améliorant la visibilité des données de façon permettre une meilleure planification stratégique. Les responsables peuvent voir les échelles salariales et les statistiques de paie de leurs employés, les opérations relatives à la paie passées et utiliser ces renseignements pour la planification budgétaire. Les employés bénéficient d’une plus grande transparence sur leurs données de paie, ce qui leur permet de suivre leur progression professionnelle au sein de l’entreprise. « Dayforce nous aide vraiment à être plus transparents », souligne Mme Robinson.

Burton a commencé par utiliser le module Gestion de la rémunération de Dayforce pour ses cycles de primes annuelles et de salaires de base en Amérique du Nord, puis a étendu ce processus à ses régions mondiales en 2024.

« Dayforce a amélioré la précision de la paie et permis d’uniformiser l’administration de nos pratiques relative à la paie », observe Worthley. « Nous passions environ deux mois par an dans un cauchemar de feuilles de calcul, à gérer toutes les différentes variables que nous devions prendre en compte pour l’évaluation annuelle de la rémunération. Le module Gestion de la rémunération de Dayforce a pris en compte toutes ces variables et rendu le processus nettement plus efficace et précis. La logique de calcul est puissante; nous n’avons pas encore trouvé de plans de rémunération que Dayforce n’a pas réussi à automatiser. »

Lorsque les lettres de récompenses sont envoyées, les employés se posent souvent des questions sur les calculs. Or, Dayforce affiche le détail de ces calculs de manière simple, ce qui contribue encore davantage à la transparence et renforce la confiance.

 « Nous sommes en mesure de créer une structure dans laquelle les dirigeants, les gestionnaires et les employés se sentent bien parce qu’ils peuvent la voir et qu’ils comprennent les variables qui déterminent les résultats, et tout cela en un seul endroit », explique M. Robinson.

Traversée du recrutement et du perfectionnement

Un autre des principaux objectifs de Burton est de faciliter le recrutement, le perfectionnement et la fidélisation des talents et les rendre plus efficaces.

« Du moment où quelqu’un consulte une annonce d’emploi jusqu’à son arrivée dans l’entreprise, son intégration et son accueil dans notre équipe et notre culture, nous voulons que son expérience soit toujours authentique et qu’elle se sente à sa place chez nous », explique Mme Robinson.

La réputation de Burton attire de nombreux candidats pour les postes qu’elle affiche. Mais passer au crible les candidats afin de trouver ceux qui offriront la bonne combinaison de compétences, d’expérience et de culture peut exiger beaucoup de temps, ce qui se traduit par un processus de recrutement fragmenté.

Le module Recrutement de Dayforce permet à l’équipe chargée des ressources humaines et de la culture de Burton de filtrer rapidement les nombreux candidats et de repérer ceux qui se démarquent vraiment et qui peuvent apporter quelque chose d’unique à l’entreprise. Le système permet également d’améliorer l’intégration des nouveaux candidats, où qu’ils se trouvent, en veillant à ce qu’ils se sentent liés à l’entreprise et valorisés par elle, dès le premier jour. « Nous avons encore beaucoup à faire pour améliorer ce processus, et c’est l’un des prochains points sur lesquels nous allons nous pencher, avec l’aide de Dayforce », annonce M. Worthley.

Le module Apprentissage aide Burton à créer un environnement de développement des compétences facilement accessible et convivial. L’année dernière, Burton a mis en place une « école d’été », qui propose une formation sur divers sujets, dont les compétences en communication, la gestion des conversations difficiles et la définition d’objectifs. Dayforce a facilité l’élaboration, le déploiement, la diffusion et le suivi des cours de cette formation, et déploie toujours des modules d’apprentissage sur une base continue.

« Nous pensons que l’utilisation des outils du module Gestion des talents de Dayforce nous aidera à donner aux employés les informations dont ils ont besoin pour réussir dans leurs fonctions et, ce faisant, à leur montrer que nous nous soucions d’eux, à favoriser leur engagement et à obtenir de meilleurs résultats », indique Mme Robinson. « Nous sommes très attentifs à leur progression dans le cadre de leur perfectionnement professionnel et à notre capacité à réagir à leurs demandes et à leurs suggestions. »

Burton et Dayforce – On ride ensemble

« L’un des fondements de la philosophie de Burton (sa mission, sa vision et ses valeurs) est “On ride ensemble”, et nous sommes ravis de faire cette “ride” avec Dayforce et de collaborer à l’amélioration de l’expérience employé chez Burton », déclare Mme Robinson.

« Si je devais recommander Dayforce à quelqu’un qui cherche à mettre en place un système d’information sur les ressources humaines, ce serait une recommandation facile », ajoute Mme Robinson, « car tout est réuni en un seul endroit ».

Témoignages de clients connexes

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue