Témoignage de client

OTG Management atteint de nouveaux sommets

La chaîne de restauration et de vente au détail dans les aéroports utilise Dayforce afin de rationaliser les opérations de RH et améliorer l’expérience employé pour ses effectifs à l’échelle de l’Amérique du Nord.

La longueur de l’aéroport intercontinental George Bush à Houston est de dix kilomètres, ce qui équivaut à environ 100 pâtés de maisons. On trouve le long de ses couloirs des dizaines de fournisseurs de services alimentaires, allant de restaurants-minute et de comptoirs de repas à emporter aux restaurants haut de gamme, qui rivalisent dans le but d’attirer l’attention les voyageurs et d’obtenir leur argent durement gagné.

Parmi les options disponibles, les restaurants d’OTG Management réussissent à se démarquer. Par exemple, prenons le restaurant Ember. Il est difficile de ne pas être attiré par l’élégant et flamboyant restaurant du chef Chris Shepherd, lauréat du prix James Beard Award. Dans ce restaurant, vous pouvez vous glisser sur une banquette en cuir et commander sur une tablette à votre table des fruits de mer gastronomiques pêchés directement dans le Golfe. Vous pouvez vivre une expérience d’une richesse similaire dans l’un des 350 restaurants et points de vente de l’entreprise situés dans dix aéroports aux États-Unis et au Canada.

« La mission d’OTG est de transformer et d’innover l’expérience aéroportuaire des voyageurs à la recherche d’un repas et des clients de détail », déclare Alan House, vice-président directeur des RH. « Nous y parvenons grâce à notre technologie et à notre innovation. Aussi, nous employons des chefs locaux et utilisons des concepts locaux qui rendent vraiment notre expérience client unique. »

OTG s’efforce d’établir une nouvelle norme dans le secteur des services d’accueil aéroportuaires. Toutefois, il est difficile d’offrir une expérience client mémorable dans une entreprise qui dégage seulement de légères marges et qui doit respecter une conformité complexe à la réglementation. Ajoutez à cela un marché du travail concurrentiel et tous les ingrédients sont réunis pour créer une trajectoire de vol stimulante. Pour connaître du succès et maintenir une bonne croissance, l’entreprise a besoin de systèmes sophistiqués, mais flexibles, de processus de gestion des effectifs agiles ainsi que d’un accès à des rapports et à des analyses en matière de RH en temps réel.

Dayforce prend place à bord

Il est dans la nature profonde d’OTG de tirer profit de la puissance et des avantages de la technologie. Dans les salles à manger, l’entreprise utilise des tablettes pour donner aux clients un meilleur contrôle sur leur expérience culinaire. En coulisse, l’entreprise utilise des systèmes qui peuvent aider à optimiser les opérations et à améliorer l’expérience employé.

OTG a adopté Dayforce en 2016 et utilise le système pour effectuer la gestion de la paie, des heures et de l’assiduité, des avantages sociaux, de planification de la main-d’œuvre, du recrutement, de l’apprentissage, du rendement et de la rémunération. L’entreprise a également récemment mis en place Dayforce Wallet pour permettre les paiements sur demande.

« OTG a procédé à l’implémentation de Dayforce pour résoudre les problèmes liés à la conformité et à la génération de rapports, améliorer l’efficacité et nous aider à offrir une excellente expérience aux membres de notre équipe », explique M. House. « Nous souhaitons être à la fine pointe de la technologie et nous inspirer des entreprises qui le sont également. C’est pourquoi Dayforce représente un si bon partenaire pour nous. »

Les membres de notre équipe des restaurants d’OTG jouent un rôle déterminant dans l’offre de cette expérience de haute qualité qui est tellement importante pour l’entreprise. Cependant, il n’est pas facile de recruter du bon personnel dans un marché où il y a plus d’emplois disponibles que de travailleurs. L’automatisation du processus de recrutement au moyen de Dayforce a permis de réduire la charge de tâches manuelles. Les opérations qui étaient chronophages, comme la rédaction de lettres d’offre d’emploi et la signature de formulaires, peuvent maintenant être effectuées en un simple clic. Cette rationalisation des opérations a contribué à réduire le temps nécessaire à l’embauche chez OTG de 10 à 20 %, permettant ainsi à l’équipe des RH de se concentrer sur les candidats les plus intéressants.

« Dayforce nous a permis de rester extrêmement agiles dans un environnement concurrentiel de vente au détail et de tourisme d’accueil », déclare Brett Byers, gestionnaire principal du SIRH. OTG tire également parti des modules d’intégration et d’apprentissage de Dayforce pour permettre aux nouveaux membres de notre équipe d’accéder à la documentation requise, de la remplir et de suivre la formation obligatoire, ce qui facilite la conformité d’OTG à la réglementation. Les membres de l’équipe de l’entreprise ont réalisé à 100 % leurs occasions et objectifs d’apprentissage.

« Ma mission consiste à offrir une expérience de classe mondiale aux membres de notre équipe. Nous y parvenons grâce à l’automatisation et à l’élimination des processus dépourvus de réelle valeur ajoutée », explique M. House.

Destination : l’efficacité opérationnelle

Environ 90 % des 5 000 membres de notre équipe chez OTG sont des employés à temps plein et 80 % sont des employés rémunérés à l’heure. Les cuisiniers, les caissiers, les serveurs et les gestionnaires sont répartis dans des centaines d’établissements, et beaucoup d’entre eux passent leurs journées sur place sans avoir accès à leurs courriels. OTG s’appuie sur Dayforce afin d’améliorer l’expérience employé au sein de ses effectifs dispersés à l’échelle de l’Amérique du Nord et de soutenir la fidélisation du personnel.

Grâce à l’application mobile de Dayforce, les employés peuvent accéder à leurs horaires ainsi que saisir les demandes d’absence et de vacances où qu’ils se trouvent. L’application est conviviale et leur donne un accès rapide aux renseignements qui les concernent. De plus, ils peuvent facilement communiquer avec leur gestionnaire ou d’autres membres de notre équipe.

Christina Alicea-Rendon est directrice principale des ressources humaines pour les terminaux des aéroports de New York et du New Jersey. Elle gère une équipe de 12 gestionnaires qui supervisent 2 500 membres de notre équipe rémunérés à l’heure et 200 salariés. Dayforce lui offre un aperçu de plusieurs équipes au sein des établissements qu’elle gère, réduit le temps qu’elle consacre aux approbations et lui permet d’être plus facilement accessible par ses équipes.

Dayforce a également aidé l’entreprise à mieux contrôler et simplifier les processus de traitement de la paie. Ce qui s’est traduit par une diminution d’environ 60 % de l’incidence des erreurs de traitement de la paie.

Par exemple, OTG utilise des horloges de pointage biométriques pour effectuer le suivi des heures et de l’assiduité. Lorsqu’un membre de notre équipe se présente pour son quart de travail, il s’identifie au moyen de son empreinte digitale pour pointer ses heures. Grâce à Dayforce, les heures sont maintenant efficacement transférées sur leur feuille de temps.

« Nous exerçons nos activités pratiquement 24 heures par jour et sept jours par semaine. La consignation des heures d’entrée et de sortie que pointent les employés a contribué à améliorer notre processus de traitement de la paie et à réduire les erreurs, car nous n’avons pas à consolider des centaines de documents de paie », déclare Mme Alicea-Rendon.

Naviguer dans la conformité et la veille concurrentielle

La conformité à la réglementation est un objectif important pour OTG. L’entreprise exerce ses activités dans des zones réglementées et tous les membres de notre équipe doivent passer une vérification des antécédents de la TSA pour être employés au sein de l’entreprise. Dayforce a aidé OTG à automatiser et à numériser plusieurs étapes et formulaires de conformité au sein du système. L’entreprise est désormais conforme à la réglementation à 100 % dans des domaines clés, tels que le remplissage de certains formulaires requis.

« Je me souviens de l’époque où nous devions gérer des piles et des piles de documents lorsqu’un nouvel employé se joignait à l’équipe, ou simplement du point de vue de la conformité lorsque nous avions besoin de certains documents. Avec Dayforce, tout se fait au même endroit. Si j’ai besoin de renseignements, je peux les trouver facilement », poursuit Mme Alicea-Rendon.

En misant sur une plus grande confiance dans ses capacités de conformité à la réglementation, l’entreprise peut se concentrer sur l’utilisation de rapports et d’analyses en matière de RH afin d’améliorer la prise de décision stratégique et la croissance. « L’un des aspects les plus précieux de Dayforce réside dans le fait que nous disposons de cette source unique de données », mentionne M. House. « Les données sont essentielles pour comprendre ce qui se passe et pour mieux gérer l’entreprise. Nous sommes maintenant en mesure de mieux gérer nos effectifs et d’anticiper les besoins. Nous sommes en mesure de résoudre les problèmes de manière proactive plutôt que de façon réactive. »

Grâce aux rapports et aux analyses en matière de RH fiables de leur système, M. Byers et son équipe sont devenus un véritable partenaire stratégique de l’organisation. Dayforce leur permet d’exécuter rapidement et facilement des rapports de la paie et des rapports sur les avantages sociaux, d’effectuer le suivi des effectifs, d’évaluer le salaire moyen pour tous les types de postes et d’obtenir un aperçu des jours de congé utilisés au cours du dernier trimestre. « Grâce à nos données dans Dayforce, nous pouvons fournir très rapidement à nos responsables des opérations des commentaires sur les initiatives qu’ils mettent de l’avant et leur mentionner ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas », mentionne-t-il.

Le fait de disposer de données sur demande aide également OTG à être proactive en matière de cartographie des talents et de cheminement de carrière afin d’identifier les employés de l’entreprise qui contribueront à notre croissance future.

Amener la fidélisation et la mobilisation des employés à l’altitude de croisière

La plupart des membres de notre équipe chez OTG passent leurs journées de travail sur place au service des voyageurs occupés. L’utilisation des courriels comme principal moyen de communication est inefficace. Dans le passé, lorsque Mme Alicea-Rendon avait besoin de parler à l’un des membres de son équipe, elle devait traverser l’aéroport à pied pour se rendre à leur emplacement. Elle tirait profit de ces allers-retours sur le plan de l’exercice, mais ils étaient également chronophages et épuisants, et ils faisaient parfois en sorte qu’elle ne pouvait pas être présente pour les membres de son équipe quand ils avaient besoin d’elle.

Grâce à Dayforce, tout a changé. Mme Alicea-Rendon peut désormais communiquer avec les membres de l’équipe au moyen de l’application mobile de Dayforce. La communication instantanée l’aide à être une meilleure gestionnaire.

« Notre fidélisation des employés s’est améliorée d’environ 20 % au cours des deux dernières années, et Dayforce a été d’une grande aide pour atteindre cet objectif », déclare M. House. « De nos jours, tout le monde s’attend à tout faire au moyen d’un téléphone. L’application mobile de Dayforce répond à ces besoins. Nous considérons l’application comme un outil à valeur ajoutée qui nous permet de gagner en efficacité et d’offrir une expérience formidable aux membres de notre équipe. »

En janvier 2022, l’entreprise a déployé Dayforce Wallet pour permettre aux employés d’accéder en temps réel au salaire qu’ils ont gagné. Moins d’un an plus tard, plus du tiers des effectifs d’OTG utilise ce service.

« Lorsque les nouveaux membres de notre équipe découvrent l’application, ils sont impressionnés. Lorsque nous leur parlons de Dayforce Wallet au cours du processus d’entrevue, nous les voyons sourire en se disant : “Génial, je pourrais être payé plus tôt”. Ils ont l’impression que tout cela fait partie d’OTG », déclare Mme Alicea-Rendon.

L’application mobile de Dayforce et Dayforce Wallet offrent un avantage concurrentiel lors du recrutement et contribuent à renforcer la mobilisation et la fidélité au cours des premières semaines de travail.

Tracer la voie de la prochaine étape du voyage

Pour la suite, OTG sait qu’elle devra continuer à évoluer et à adopter de nouvelles technologies pour demeurer concurrentielle dans un marché du travail et un secteur du tourisme d’accueil en constante évolution.

« OTG aime se maintenir à l’avant-garde. Dayforce fait également partie des entreprises qui aiment être à la fine pointe de la technologie. Avec l’évolution des effectifs aujourd’hui, il est impératif d’être à la fine pointe de la technologie, car c’est ce qui permettra d’attirer et de fidéliser de nouveaux talents, ainsi que de créer une expérience vraiment formidable pour les membres de notre équipe », poursuit M. House.

L’entreprise est impatiente de tirer parti de Dayforce pour trouver et fidéliser des employés prometteurs, continuer à offrir une expérience client de qualité supérieure et établir une nouvelle norme dans le secteur des services d’accueil aéroportuaires.

---

La carte prépayée MastercardMD Dayforce est émise par la Compagnie de Fiducie Peoples sous licence de Mastercard International Incorporated. Les fonds chargés sur la carte sont détenus par l’émetteur, soit la Compagnie de Fiducie Peoples, une institution membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), et sont admissibles à une assurance-dépôts de la SADC. Ceridian HCM n’est pas une institution membre de la SADC. Mastercard est une marque déposée et le concept de cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated. Certaines conditions et certains frais sont associés à l’approbation, à la maintenance et à l’utilisation de la carte. Veuillez consulter la convention d’émission et la grille tarifaire. Pour toute question concernant la carte ou les conditions et les frais qui y sont associés, veuillez communiquer avec le Service du soutien à la clientèle au 1 888 999-6824, du lundi au samedi de 8 h à 18 h, heure de l’Est.

Témoignages de clients connexes

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.
Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue