Témoignage de client

Marshall Health : une prescription pour mobiliser le personnel

Le fournisseur de soins de santé tire parti du système unifié Dayforce pour recruter, fidéliser et mobiliser les employés dans un secteur d’activité concurrentiel.
  • Mobilisation accrue des employés

  • Réduction du temps consacré au traitement de la paie

  • Efficacité accrue et priorité aux patients

Entreprise

Marshall Health est le centre universitaire de santé de la Joan C. Edwards School of Medicine, rattachée à l’Université Marshall, et le fournisseur de soins de santé le plus grand et le plus complet de la région. Exerçant ses activités dans trois États et neuf comtés, le centre compte des effectifs diversifiés de plus de 1 400 employés, répartis dans 40 établissements.

Siège social

Huntington, Virginie-Occidentale, États-Unis

Marshall Health est situé au centre d’Huntington, en Virginie-Occidentale, et occupe une place au cœur de la collectivité. Marshall Health est le centre universitaire de santé de la Joan C. Edwards School of Medicine, rattachée à l’Université Marshall, et le fournisseur de soins de santé le plus grand et le plus complet de la région.

L’engagement de longue date envers l’école de médecine et les résidents des environs ont fait de Marshall Health un important membre de la collectivité depuis les années 1970. Mais les retombées positives ne se font pas sentir uniquement à Huntington, puisque le centre administre 40 établissements répartis dans trois États et neuf comtés. 

« Marshall Health remplit plusieurs missions, explique Beth Hammers, chef de la direction de Marshall Health. La première est d’offrir des soins de qualité aux gens de la région. La deuxième est de participer à l’éducation. Nous formons les médecins de demain et proposons plus de 19 programmes de résidence allant de la médecine familiale au postdoctorat en hématologie et en oncologie. »

Marshall Health compte un effectif diversifié de plus de 1 400 employés, et recrute des enseignants et du personnel venant de partout dans le monde. De nombreux chercheurs et médecins de renom figurent parmi ses effectifs, et leur pratique se concentre sur les 70 spécialités médicales que couvre l’organisation.

Un secteur d’activité dynamique et une complexité croissante 

La diversité des types d’emplois et la double mission de l’organisation ont entraîné des difficultés dans la gestion de l’effectif en pleine croissance.

« Nous avons du personnel médical, des chercheurs et du personnel de soutien à l’éducation. Les statuts sont également divers : des employés à temps plein, des employés à temps partiel, des étudiants-chercheurs qui sont avec nous pour l’été, des médecins résidents qui ne resteront que quelques années avant de poursuivre leur chemin. De plus, le personnel enseignant relève à la fois de Marshall Health et de l’Université. Tous ces facteurs ajoutent à la complexité de la gestion du personnel », explique Priscilla Midkiff, directrice du Service de la paie et des avantages sociaux à Marshall Health.

Qui plus est, le secteur des soins de santé évolue rapidement. De nouveaux types de postes sont créés et la réglementation change constamment. La technologie a fait de grandes avancées dans le secteur, et les professionnels de la santé peuvent maintenant soigner les patients et accéder aux renseignements plus rapidement que jamais. Toutefois, de nombreuses organisations accusent un retard sur le plan technologique en ce qui concerne la gestion du personnel.

« Nous sommes passés de 200 employés à plus de 1 400 employés répartis dans 40 établissements. Les communications, entre autres, étaient devenues difficiles. Nous utilisions un logiciel maison qui n’arrivait plus à répondre à nos besoins », affirme Mme Hammers.

Marshall Health avait besoin d’un système qui faciliterait la gestion et la fidélisation des employés dans un secteur d’activité concurrentiel. « Il nous fallait trouver un outil et une stratégie qui favoriseraient la satisfaction et la fidélisation de nos employés. Le recours à la technologie peut contribuer grandement à la mobilisation des employés et au maintien de relations étroites avec ceux-ci », souligne Mme Midkiff.

Ne pas travailler plus, mais mieux

Lorsque Marshall Health a commencé sa recherche de solution, l’objectif n’était que de se procurer un système de gestion des heures et de la paie. « Nous pensions que nos besoins s’arrêtaient là. Mais Dayforce nous a montré toutes les possibilités qui s’offraient à nous », raconte Mme Midkiff.

Lorsque Marshall Health a découvert les avantages d’une plateforme unifiée de gestion du capital humain, l’organisation a décidé de faire équipe avec Dayforce. Marshall Health a implémenté les modules de gestion de la paie, des effectifs, des avantages sociaux, du recrutement, de l’intégration et du rendement de Dayforce. 

« La technologie est essentielle au secteur des soins de santé. Pensons par exemple aux appareils médicaux, à la télémédecine, aux dossiers médicaux électroniques ou à la gestion des employés. Dayforce nous a permis de gérer nos effectifs plus efficacement et de communiquer avec eux plus rapidement. Nous ne travaillons pas plus, mais mieux », fait remarquer Mme Hammers.

Grâce à Dayforce, Marshall Health permet aux employés d’accéder à leurs renseignements de n’importe où. « La mobilisation et la communication sont de grandes priorités à Marshall Health, et Dayforce nous aide à garder le contact avec nos employés, où qu’ils soient. Ils peuvent consulter l’application à partir de leur poste de travail ou de leur appareil mobile, quelle que soit l’heure. Ils peuvent aussi communiquer avec nous au moment qui leur convient le mieux », explique Mme Midkiff.

Dayforce aide aussi Marshall Health à contrer l’une des plus grandes difficultés inhérentes au secteur d’activité : recruter et fidéliser les employés qualifiés. « C’est une lutte de tous les instants. Nous cherchons des employés qui resteront avec nous, et dont les compétences correspondent aux postes à combler, fait valoir Mme Midkiff. C’est un défi sans cesse renouvelé. Avant d’adopter Dayforce, nous n’avions pas d’endroit centralisé pour le dépôt des candidatures. Le module Recrutement nous a aidés à faire connaître notre marque et à présenter nos offres d’emploi de façon plus cohérente. »

Un remède qui stimule la mobilisation

Marshall Health a constaté un changement dans le comportement des employés depuis l’implémentation de Dayforce. « Ils accèdent à leurs renseignements plus rapidement et sont plus mobilisés dans les opérations quotidiennes. Ils savent quels sont les objectifs de l’organisation et la direction que nous souhaitons emprunter. Ils sentent qu’ils font partie d’une équipe », dit Mme Hammers.

Même l’équipe des RH a vu une grande amélioration. Mme Midkiff cite cet exemple : « Maintenant, quand l’équipe de direction me demande si Dayforce peut nous aider à régler un problème précis, je peux leur répondre que oui. C’est ainsi que je sais que nous avons évolué et que Dayforce était le choix tout indiqué. »

« Le bilan positif d’un outil technologique dépend du rendement du capital investi. Si nous facilitons le travail des employés, ces derniers auront plus de temps pour les patients, ajoute Mme Hammers. Dayforce, c’est un peu comme avoir un employé à temps plein supplémentaire. Mais nous n’avons pas eu besoin d’embaucher plus de personnel des RH, car nous avons su tirer parti de Dayforce pour permettre à nos employés de travailler plus efficacement. »

À la fine pointe pour l’avenir

En réfléchissant à la prochaine phase de sa croissance, Marshall Health entend poursuivre son partenariat avec Dayforce pour mener celle-ci à bien.

« Dayforce est une entreprise en pleine croissance, tout comme nous. C’est un chemin que nous parcourons ensemble, explique Mme Midkiff. La technologie évolue partout, et particulièrement dans le secteur des soins de santé. Par exemple, les technologies visant les soins aux patients changent constamment, et Marshall Health s’efforce de rester à la fine pointe à cet égard. Grâce à Dayforce, nous offrons maintenant aussi à nos employés un outil à la fine pointe de la technologie. »

Témoignages de clients connexes

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue