Comment les équipes de RH peuvent surmonter le blocage technologique
Partout dans le monde, les organisations ont du mal à adopter les technologies de gestion du capital humain transformatrices. Voici un aperçu de la façon dont ces technologies peuvent vous aider à avancer.

Table des matières
Table des matières
À titre de dirigeant en RH, vous ressentez probablement la pression d’adopter de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) générative ou une plateforme de gestion du capital humain. Vous n’êtes pas seul. Le milieu du travail d’aujourd’hui, qui est caractérisé par des modalités de travail variées, des exigences en évolution sur le plan des compétences et des règlements complexes, a créé une crise de complexité qui peut être gérée uniquement avec l’aide de capacités de prochaine génération.
Toutefois, le parcours d’adoption est incertain. Quelles technologies devriez-vous choisir? Qui sera le meilleur partenaire? Même si vous choisissez les bons investissements, comment saurez-vous qu’ils ont été mis en œuvre efficacement? Les facteurs à prendre en compte étant nombreux, il est facile de se sentir dans un état de blocage technologique.
Une arme à double tranchant
Disons-le, la transformation de votre service en adoptant des technologies émergentes semble risquée. Toutefois, l’inaction l’est encore plus. Une récente étude de Gartner a révélé que 76 % des dirigeants en RH estiment que l’omission d’adopter l’IA générative au cours des deux prochaines années pourrait nuire à la réussite de leur organisation. Malgré cela, la peur de l’inconnu empêche un grand nombre de faire le saut. Soixante pour cent de ces mêmes dirigeants ne sont pas certains des répercussions qu’auront ces technologies sur leurs stratégies de gestion des talents. Leur ambivalence est compréhensible. En effet, mettre en œuvre une plateforme de gestion du capital humain de bout en bout ou intégrer l’IA aux activités quotidiennes n’est pas aussi simple qu’actionner un interrupteur. Il s’agit d’une importante transformation des activités de RH et d’une responsabilité que tous ne sont pas prêts à porter sur leurs épaules.
Alors, par où commencer? Il est utile de commencer par examiner les trois principales catégories de nouveaux outils :
- Les solutions globales de gestion du capital humain : Ces systèmes tout-en-un comprennent des fonctions de RH essentielles comme la gestion de la paie, l’apprentissage, la gestion du rendement, la planification de la relève et bien d’autres aspects, simplifiant les activités et réduisant le cloisonnement des données. En produisant des données à partir d’un modèle de données unique qui s’étend tout au long du cycle d’emploi, les organisations peuvent améliorer la prise de décision, renforcer l’efficacité des activités de RH et améliorer l’expérience employé tout en s’adaptant rapidement aux besoins de l’entreprise.
- L’IA générative en RH : Il est connu que l’IA peut analyser d’énormes quantités de données et offrir des renseignements uniques pour accélérer et éclairer davantage la prise de décisions. En outre, l’IA augmente la productivité en s’occupant de tâches complexes, ce qui libère les équipes de RH et leur permet de se concentrer sur les aspects de leurs rôles qui sont plus stratégiques et axés sur l’humain.
- Les outils d’automatisation : Ces outils s’occupent avec brio de vos tâches répétitives et chronophages, de la gestion de la paie à l’administration des avantages sociaux. Ils contribuent à réduire les erreurs et permettent aux professionnels des RH de se concentrer davantage sur les objectifs organisationnels.
Cette vague de technologies de l’avenir transforme rapidement les activités de RH. En fait, l’adoption des nouvelles technologies de RH se classe parmi les cinq grandes tendances de 2025 selon Gartner. Toutefois, la perspective du remaniement des logiciels de gestion du capital humain soulève d’importantes questions concernant divers aspects de vos activités :
- Gouvernance : qui sera responsable de la nouvelle technologie et en assurera la gestion? Il est essentiel d’établir clairement les responsabilités pour assurer la réussite de la mise en œuvre et la maintenance.
- Préparation du personnel : quelles seront les répercussions de ces technologies sur vos processus opérationnels actuels et futurs?
- Risques et éthique : quels sont les risques potentiels associés aux nouvelles technologies, en particulier l’IA? La protection des renseignements personnels, les biais dans les algorithmes et l’utilisation éthique des données sont des facteurs importants à prendre en compte.
- Choix d’un fournisseur : à quoi ressemble le marché des fournisseurs et qui vous conviendrait le mieux comme partenaire?
Surmonter les obstacles pour une adoption réussie des technologies en RH
Bien qu’elle soit essentielle, la modernisation des RH à l’aide de la technologie comporte des défis. En voici quelques-uns que vous devrez prendre en compte ainsi que des approches que vous pourriez suivre :
Portée du changement : devriez-vous opter pour une transformation graduelle ou complète? Si l’adoption d’un logiciel de gestion du capital humain petit à petit peut sembler intéressante, une stratégie tout-en-un apporte souvent de meilleurs résultats. En fait, Gartner a émis à l’intention des dirigeants des RH une mise en garde claire concernant la « chasse aux gains d’efficacité marginaux pour convaincre les parties prenantes », car il s’agit d’une approche qui « limite leur confiance et leur soutien à l’égard d’investissements dans des technologies plus transformatrices pour les RH ». Par conséquent, si une approche transformatrice en matière de logiciel de gestion du capital humain semble risquée, une approche progressive et petit à petit l’est encore plus. Une organisation qui adopte une plateforme et un modèle de données uniques peut mettre au jour une valeur quantifiable pour gagner la confiance des parties prenantes.
Solution : établir des objectifs clairs et élaborer un plan de mise en œuvre complet d’une plateforme de gestion du capital humain unifiée à laquelle l’IA est intégrée.
Comment trouver la bonne solution? La première étape consiste à obtenir une vision claire du rôle de l’IA en RH avant de choisir un logiciel de gestion du capital humain. Sans feuille de route établie, toute approche peut donner lieu à un faible rendement du capital investi.
Solution : évaluer les solutions possibles par rapport aux besoins et aux capacités en vous assurant qu’elles correspondent aux exigences uniques de votre organisation.
Répercussions inconnues et lacunes en matière de compétences : malgré l’engouement, un grand nombre d’entreprises hésitent à intégrer l’IA à leurs activités quotidiennes. Selon le rapport Work Trend Index de Microsoft, 82 % des dirigeants affirment que leurs employés devront acquérir de nouvelles compétences pour se préparer à la croissance de l’IA, ce qui représente un défi important en matière de formation.
Solution : investir dans des programmes de formation complets pour combler les lacunes en matière de compétences et préparer votre personnel à l’intégration de l’IA.
Le facteur humain : un grand nombre d’employés attendent de nouvelles solutions avec impatience.
Malgré ses nombreux défis, l’adoption des nouvelles technologies comporte un bon côté : un auditoire réceptif parmi les employés. En effet, notre rapport sur le 14e sondage annuel L’état du capital humain a révélé que 85 % des travailleurs sont en faveur des mises à niveau de la technologie, un résultat qui indique un grand intérêt à l’égard de l’innovation fondée sur la gestion du capital humain. En outre, 69 % des répondants ont rapporté une augmentation de la productivité à la suite d’investissements en ce sens, alors que 39 % ont observé une diminution des niveaux de stress. Ces résultats montrent qu’en plus d’adopter les progrès technologiques en RH, les employés les considèrent comme des outils précieux pour améliorer leur expérience au travail.
La voie de l’avenir : connaître la réussite en associant un logiciel de gestion du capital humain et l’IA
Conclusion : L’adoption des nouvelles technologies par les équipes de RH n’est plus un choix, mais une étape indispensable à la survie. Une plateforme de gestion du capital humain intégrée avec l’IA révolutionnera le recrutement, la fidélisation et la gestion de la paie de la main-d’œuvre de demain.
L’effet combiné des plateformes de gestion du capital humain et de l’IA apporte un réel avantage. En intégrant ces technologies, vous aurez accès à des renseignements plus pointus puisque l’IA accède à toutes les données dans l’ensemble de votre écosystème de gestion du capital humain à partir d’un modèle de données unique. Les données sur l’apprentissage peuvent éclairer la gestion du rendement, les données sur l’exploration de carrière, la planification de la relève et les données sur la paie, les stratégies de fidélisation, et ce, avec une efficacité que vous n’auriez jamais crue possible.
Stratégies avisées en matière d’IA
Une solution de gestion du capital humain de premier plan contribuera à cerner les aspects sur lesquels l’intégration de l’IA aura les répercussions les plus importantes. Voici certains des principaux aspects des RH que peut améliorer l’IA :
- Exploration de carrière pour les travailleurs : donne aux employés les moyens de découvrir de nouveaux parcours de carrière au sein de l’organisation.
- Offres d’emploi ciblées : concevez rapidement des offres d’emploi convaincantes pour attirer les meilleurs talents.
- Repérage des meilleurs candidats : filtrez efficacement les dossiers de candidature afin de repérer les meilleurs candidats pour les postes vacants.
- Analyse des lacunes en matière de compétences : détectez les pénuries de main-d’œuvre et de compétences pour adapter activement votre stratégie de gestion des talents en conséquence.
Surmonter l’inertie et aller de l’avant
La synergie entre les logiciels de gestion du capital humain et l’IA apporte à votre organisation une foule de renseignements axés sur les données à une vitesse exceptionnelle pour prendre des décisions plus intelligentes. Elle personnalise le parcours des employés à grande échelle et optimise sans effort la répartition des ressources.
Mieux encore : elle permet d’anticiper les problèmes technologiques et administratifs, simplifiant les opérations comme jamais auparavant. Ce duo dynamique apporte aux dirigeants des RH les renseignements et la productivité dont ils ont besoin pour faire avancer vos activités avec audace et davantage de rapidité, d’intelligence et de sécurité. En adoptant les outils de demain, vous pourrez finalement vous sortir du blocage technologique et entrer avec confiance dans une nouvelle ère d’efficacité et d’innovation.
À découvrir aussi :
Prêt à vous lancer?
