Témoignage de client

Caleres avance du bon pied

L’entreprise de chaussures d’envergure internationale utilise Dayforce pour faire de l’avenir de l’expérience client une réalité dans un monde du travail en mutation.

Avez-vous déjà possédé la paire de chaussures idéale? Des chaussures qui épousent parfaitement votre pied, qui vous donnent l’impression de marcher sur un nuage et qui s’assortissent à n’importe laquelle de vos tenues? Elles sont difficiles à trouver, mais une fois que vous les avez dénichées, vous ne voulez plus les lâcher. Comme Cendrillon l’a si bien dit : « Une chaussure peut vous changer la vie. »

Caleres a pour mission d’aider ses clients à trouver la paire de chaussures idéale. L’entreprise de chaussures internationale est présente dans plus de 1 000 points de vente aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Italie, en Asie et en République dominicaine. Elle compte parmi ses marques Famous Footwear, Allen Edmonds, Vince, Sam Edelman, Zodiac, Life Stride, Blowfish, Naturalizer, Dr Scholl’s, Circus NY, Veronica Beard, Franco Sarto, Vionic, Rykä et Bzees.

Comme beaucoup de ses homologues du secteur de la vente au détail, Caleres s’efforce de recruter et de conserver des talents qualifiés dans un marché du travail hautement concurrentiel. Les attentes des employés ont changé et ces derniers demandent des employeurs qu’ils fassent preuve de plus de flexibilité et proposent davantage d’options libre-service. Cela crée de nouvelles pressions sur les défis quotidiens liés à la gestion de la paie, au recrutement, à la mobilisation et à l’avancement des employés.

Les anciens systèmes de ressources humaines de Caleres ne permettaient que difficilement de répondre aux changements de la main-d’œuvre et à l’évolution des attentes des employés. En l’absence d’un partenaire de confiance en gestion du capital humain (HCM) et d’une solution unifiée, l’entreprise avait parfois du mal à maintenir la conformité dans tous les territoires dans lesquels elle opère et à continuer d’innover. Caleres s’est donc mise à la recherche d’un système intégré, en mesure de répondre à ses besoins complexes et en constante évolution.

Trouver la bonne pointure

Caleres recherchait une solution de gestion du capital humain personnalisable, capable de prendre en charge la gestion des effectifs, d’assurer la gestion de la paie, d’aider au recrutement et à la fidélisation, d’offrir une expertise « à la demande » et de soutenir l’innovation continue. L’entreprise avait déjà établi une relation avec Dayforce grâce à l’une de ses marques de détail et, après des recherches approfondies, elle a choisi Dayforce comme solution unique de gestion de capital à déployer dans l’ensemble de l’organisation.

Caleres a amorcé l’implantation de Dayforce au début de l’année 2020 et a procédé à la première paie en janvier 2021. L’entreprise utilise Dayforce pour gérer le cycle de vie de ses quelque 8 000 employés. Elle utilise Dayforce pour la gestion de la paie et des avantages sociaux aux États-Unis et au Canada, ainsi que pour l’intégration, la gestion des heures et de l’assiduité et la gestion des effectifs à l’échelle mondiale. Caleres met également actuellement en œuvre les fonctionnalités de gestion des rémunérations et du rendement.

Pour Caleres et son équipe, passer à une source de données unique a changé la donne. Les employés peuvent désormais accéder à leurs données lorsqu’ils en ont besoin, où qu’ils soient, en cliquant simplement sur un bouton – un avantage important pour le personnel dont le temps et l’attention sont constamment sollicités. Grâce à une gestion avancée des effectifs, Caleres permet à ses collaborateurs d’échanger des quarts de travail sans avoir à faire appel à la direction.

« Je pense que les employés s’attendent à pouvoir obtenir l’information qu’ils recherchent et dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, et cette plateforme le permet. Si vous pouvez commander une pizza ou regarder une émission en quelques clics, vous devriez pouvoir accéder aux renseignements de votre travail de la même manière », explique Steve Mauricio, directeur du SIRH de Caleres.

Dayforce permet d’obtenir des données sur les effectifs en temps réel en cliquant sur un bouton, ce qui aide l’équipe de direction de Caleres à maximiser le potentiel des employés et à veiller à ce que ces derniers véhiculent la culture et les valeurs de l’entreprise. Les tableaux de bord Dayforce donnent à l’entreprise un aperçu en temps réel de ses effectifs de façon à lui permettre de planifier des modèles de dotation appropriés et de s’assurer que ses pratiques de recrutement sont inclusives et reflètent ses priorités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

« Avec nos systèmes précédents, nous pouvions créer des tableaux de bord d’EDI, mais cela prenait beaucoup de temps. Le temps que nous puissions consulter les données, elles avaient déjà changé. Avec Dayforce, comme nous pouvons accéder beaucoup plus rapidement à nos données de paie, nous sommes en mesure de prendre des décisions agiles à partir de données quasi immédiates », explique Mauricio.

Obtenir un meilleur aperçu de ses effectifs aide également Caleres à cerner les possibilités d’amélioration des compétences et d’avancement du personnel.

« Il devient de plus en plus clair, en particulier avec la pandémie, que les attentes liées à la conciliation travail-famille ont changé, que les priorités ont changé et que les gens supportent de moins en moins de ne pas se sentir épanouis au travail », déclare Mauricio. « Dayforce offre plus de possibilités à nos employés en repérant leurs points forts et ce qu’ils souhaitent faire pour orienter leur parcours de carrière, ce qui permet à Caleres de développer ses équipes en interne et de réduire le taux de roulement. »

Resserrer les lacets de la conformité à la réglementation

En tant qu’entreprise opérant dans de multiples territoires de compétences et possédant des magasins dans tous les États américains et toutes les provinces canadiennes, la paie de Caleres est assez complexe. La gestion de la paie par Dayforce aide l’entreprise à traiter la paie de milliers d’employés avec exactitude et à temps. Grâce au bon fonctionnement des opérations de la paie, les équipes des ressources humaines et des finances de Caleres peuvent mieux se concentrer sur la gestion de la conformité à la réglementation et les initiatives stratégiques.

La gestion de la paie permet également à Caleres de suivre tout changement de façon proactive et de rester au fait des exigences de conformité à la réglementation, concernant par exemple les nouvelles normes relatives au salaire minimum et les nouvelles règles des droits à congé.

L’équipe juridique de Caleres surveille désormais les changements juridiques, mais elle peut compter l’équipe de Dayforce pour lui offrir un soutien technique et à la conformité supplémentaire. « Je donnerais à Dayforce une excellente note pour l’aide qu’elle apporte aux clients dans la gestion de la conformité. De nouvelles lois et de nouvelles exigences en matière de droits à congé sont sans cesse introduites. L’équipe de Dayforce ne se contente pas de nous aider à gérer les modifications à apporter aux exigences, elle nous aide également à effectuer les tests », ajoute Mauricio.

Franchir le pas pour Dayforce Wallet

Une fois la prise en charge de la conformité assurée, l’équipe RH de Caleres peut se concentrer sur l’avenir de l’expérience employé. Constatant que ses employés s’attendent à plus de services sur demande, Mauricio et son équipe ont commencé à étudier la possibilité de leur offrir Dayforce Wallet comme avantage supplémentaire.

Dayforce Wallet est une solution flexible de gestion de la paie qui permet aux employés d’accéder à leur salaire à la demande. La solution calcule la paie nette en continu, y compris les retenues fiscales. Résultat : les employés qui l’utilisent peuvent recevoir leur paie nette. Les employeurs, quant à eux, peuvent maintenir leur calendrier de paie et de financement de la paie. La solution se fonde entièrement sur les besoins : si les employés ont besoin de liquidités avant le jour de paie, ils peuvent se servir de Dayforce Wallet plutôt que de se tourner vers les cartes de crédit ou les prêts sur salaire qui entraînent des taux d’intérêt exorbitants. Le reste du temps, la procédure pour se faire payer demeure la même.

Caleres reconnaissait que, dans un climat économique en mutation, ses employés subissent des pressions financières croissantes et elle souhaitait faire tout ce qui était en son pouvoir pour leur apporter son soutien. Mais elle avait des questions.

« Lorsque nous avons entendu parler de Wallet pour la première fois il y a quelques années, cela nous a intrigués et nous avons voulu en savoir plus », se souvient Mauricio. « Il nous a fallu un certain temps pour comprendre qu’il s’agissait d’un avantage très intéressant pour nos employés; il était logique qu’ils puissent accéder à leur argent liquide lorsqu’ils en ont besoin pour répondre à leurs besoins. »

Caleres a commencé à utiliser Dayforce Wallet en 2022 avec un petit groupe pilote, puis l’a étendu à tous les associés aux États-Unis et au Canada. La première année, le taux d’adoption de l’entreprise a atteint 28 %. L’objectif affiché est maintenant de 40 %.

Mauricio affirme que Dayforce Wallet apporte une gamme d’avantages à la main-d’œuvre de Caleres. En plus d’avoir accès à leur salaire, les associés qui n’ont pas de compte bancaire peuvent charger leurs gains sur leur carte prépayée MastercardMD Dayforce au lieu d’utiliser des services d’encaissement de chèques coûteux. Certains associés sont également en mesure d’accéder à des récompenses en espèces dans les restaurants participants situés à proximité des magasins. Lorsque l’ouragan Ian a ravagé la côte de la Floride à l’automne 2022, Caleres a collaboré avec l’équipe de Dayforce pour que le code de paie en cas de fermeture d’urgence soit disponible dans Dayforce Wallet. Lorsque l’entreprise a été contrainte de fermer certains de ses magasins, elle a pu donner à ses associés l’accès à leurs gains sans avoir à attendre le jour de paie.

Pour Caleres, le plus grand avantage de Dayforce Wallet a été la satisfaction des employés qui ont bénéficié d’un avantage rapidement adopté par une grande partie d’entre eux. « La paie sur demande est la solution du futur. Il est très important de permettre aux associés d’accéder à l’argent qu’ils ont gagné lorsqu’ils en ont besoin. Ils s’y attendront à l’avenir. Elle s’est révélée être un immense avantage pour notre équipe, et notre entreprise l’a adoptée. »

Une paire inséparable

Alors que Caleres poursuit son chemin sur la voie succès, le monde du travail continue d’évoluer. Selon Mauricio, le partenariat avec Dayforce ne donne pas seulement à Caleres la confiance dont elle a besoin pour continuer à aller de l’avant, mais il l’incite également à innover.

« L’un des grands avantages de la collaboration avec Dayforce est l’accent qu’elle met sur l’innovation.. Chaque fois que nous rencontrons un problème, nous nous adressons à notre responsable de la réussite, qui nous donne une idée de ce que font les autres clients et nous fait part de certaines des meilleures pratiques », explique Mauricio. « Nous apprécions le fait qu’ils demeurent toujours à l’affût des dernières tendances dans le monde et de ce qui va changer notre façon de travailler. C’est formidable de pouvoir travailler avec un partenaire comme Dayforce au moment où nous effectuons des changements importants pour nos employés et notre entreprise. »

---

La carte prépayée MastercardMD Dayforce est émise par la Compagnie de Fiducie Peoples sous licence de Mastercard International Incorporated. Les fonds chargés sur la carte sont détenus par l’émetteur, soit la Compagnie de Fiducie Peoples, une institution membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), et sont admissibles à une assurance-dépôts de la SADC. Ceridian HCM n’est pas une institution membre de la SADC. Mastercard est une marque déposée et le concept de cercles est une marque de commerce de Mastercard International Incorporated. Certaines conditions et certains frais sont associés à l’approbation, à la maintenance et à l’utilisation de la carte. Veuillez consulter la convention d’émission et la grille tarifaire. Pour toute question concernant la carte ou les conditions et les frais qui y sont associés, veuillez communiquer avec le Service du soutien à la clientèle au 1 888 999-6824, du lundi au samedi, de 8 h à 18 h, heure de l’Est.

Témoignages de clients connexes

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.
Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue