Perspectives sur les RH
janvier 15, 2025

Le top 5 des investissements pour une culture organisationnelle forte

Pour de nombreux dirigeants d’entreprise, investir dans la culture d’entreprise peut sembler du gaspillage d’argent. Notre dernier rapport L’état du capital humain explique où investir pour obtenir un maximum de résultats. 

Partager
Investing in company culture can seem like a waste of money for many business leaders. Our latest Pulse of Talent report shows where they can put their dollars for maximum impact.
Table des matières

Les employeurs doivent se livrer à un difficile exercice d’équilibre entre offrir, d’une part, une expérience employé exceptionnelle et garantir, d’autre part, une productivité élevée; difficulté qu’ils ressentent tout particulièrement dans le domaine de la culture d’entreprise Les entreprises dotées d’une culture forte sont cinq fois plus susceptibles que leurs concurrents d’observer une hausse de leurs revenus, et les entreprises dont la culture est axée sur la confiance enregistrent un taux de roulement deux fois moindre que leurs concurrents. Cela dit, les organisations ont aussi du mal à évaluer si leurs investissements dans ce domaine ont des répercussions tangibles. 

Entre en scène le rapport du 15e sondage annuel L’état du capital humain : Adapter la culture organisationnelle à l’ère de l’agilité de Dayforce. Dans le cadre de ce rapport mondial, nous nous sommes servis d’une seule question de type INCP pour déterminer, parmi les employés, lesquels aimaient le plus la culture de leur entreprise (les promoteurs de la culture), lesquels l’aimaient le moins (les détracteurs de la culture), et quels étaient les investissements et les expériences qui présentaient la plus forte corrélation auprès de chaque groupe. À partir de là, nous avons dressé une liste ordonnée d’investissements, fondés sur des données, qui peuvent améliorer la culture et les résultats d’une entreprise.  

Lire le rapport dans son intégralité 

Nous avons découvert qu’un fil conducteur se dégageait des meilleurs investissements relevés dans le rapport : réduire les frictions quotidiennes pour les employés et offrir des expériences plus personnalisées à grande échelle pour inspirer la croissance et la fidélisation.  

Voici, d’après les réponses de plus de 9 400 employés répartis dans le monde entier, les cinq principaux investissements dans la culture que les entreprises peuvent réaliser.  

Investissement no 5 – Un seul endroit pour découvrir se qui se passe dans l’organisation  

Les employés reconnus comme des promoteurs de la culture ont indiqué avoir accès à « un lieu central pour obtenir de l’information sur ce qui se passe dans l’entreprise » dans une proportion presque deux fois supérieure à celle des détracteurs de la culture, 86 % du groupe des promoteurs utilisant ce type de solution. L’un des facteurs les plus importants à l’origine de ce chiffre tient à la manière dont les promoteurs se considèrent être informés des nouvelles et des mises à jour de l’entreprise, ce groupe étant près de cinq fois plus susceptible que les détracteurs de se sentir très ou extrêmement informé. Disposer d’un pôle central d’information sur l’entreprise peut sembler simple en soi, mais il s’agit d’une pierre d’assise importante pour l’édification d’une culture forte au sein de votre organisation.    

Investissement no 4 – Des outils libre-service pour répondre rapidement à des questions liées aux RH  

Il y a de fortes chances que vous n’aimiez pas lire de longues pages de FAQ ou agacer vos collègues de travail avec des questions sur les politiques en matière de RH de l’entreprise. Mais ce type d’activité absorbe chaque année une grande partie du temps des employés, ce qui crée des frictions et les empêche d’accomplir le travail pour lequel ils sont faits. Il est donc logique que les promoteurs de la culture soient 2,5 fois plus nombreux que les détracteurs à déclarer avoir accès à un outil libre-service leur permettant de poser des questions liées aux RH et d’obtenir des réponses rapides. Les promoteurs sont également 2,5 fois plus susceptibles de déclarer qu’ils ont accès à un outil en ligne pour les aider à prendre des décisions au sujet de leurs avantages sociaux. Les principaux fournisseurs de solutions introduisent même l’IA dans un plus grand nombre de leurs produits afin de donner aux employés plus de contrôle et un accès plus rapide à l’information dont ils ont besoin. Pour les bâtisseurs de culture, ce type d’outil libre-service représente un gain simple et net.  

Investissement no 3 – Une plateforme d’intégration autodirigée  

L’intégration donne le ton, et ce, de manière durable, pour chaque employé de votre entreprise. Diverses études ont révélé sa grande influence sur la fidélisation, le perfectionnement des compétences, la mobilisation, l’atteinte du niveau de productivité voulu, voire sur la conformité à la réglementation. Nous avons constaté, dans notre sondage, que les promoteurs de la culture étaient 2,9 fois (!) plus susceptibles que les détracteurs de déclarer que leur entreprise utilisait une plateforme d’intégration attitrée. Cette offre est fortement corrélée à d’autres résultats déterminants de l’intégration, puisque 83 % des promoteurs de la culture déclarent que leur expérience d’intégration les a aidés à se reconnaître dans la culture de leur entreprise (contre seulement 23 % des détracteurs) et à devenir rapidement fonctionnel dans leur nouveau rôle (84 % contre 29 %). 

L’intégration peut sembler ne représenter qu’une faible partie du cycle d’emploi, mais elle peut s’avérer éprouvante pour de nombreux nouveaux employés. En créant une expérience harmonieuse et en offrant un soutien personnalisé à grande échelle, elle peut avoir une incidence importante sur la culture et les résultats de votre entreprise. 

Investissement no 2 – La paie sur demande  

Permettre aux employés d’accéder au salaire qu’ils ont gagné en tout temps et de n’importe où est peut-être encore, pour certains employeurs, un concept nouveau, mais pour ceux qui le proposent, il peut avoir un effet positif sur la culture d’entreprise. Notre analyse mondiale a révélé que les promoteurs de la culture étaient plus de trois fois plus susceptibles d’avoir accès à la paie sur demande que les détracteurs de la culture. Ces résultats sont étroitement liés au degré de confiance accordé par les employeurs à leurs employés, tel que perçu par ces derniers : 91 % des promoteurs de la culture sont d’accord ou tout à fait d’accord pour affirmer que leur entreprise fait confiance à ses employés, contre seulement 29 % des détracteurs. Offrir la paie sur demande autonomise les employés, témoigne d’un niveau de confiance élevé de la part de l’employeur et favorise une culture organisationnelle et des résultats d’entreprise vigoureux.  

Investissement no 1 – Des expériences personnalisées pour l’apprentissage et le développement de carrière 

Nous en arrivons maintenant à l’investissement numéro un dans la culture : des expériences personnalisées pour l’apprentissage et le développement de carrière. Offrir une personnalisation à grande échelle n’est pas chose aisée, mais les entreprises qui y parviennent constatent un changement dans la façon dont leurs employés vivent la culture. Les promoteurs de la culture, par exemple, étaient 3,3 fois plus susceptibles que les détracteurs de déclarer avoir accès à des possibilités d’apprentissage personnalisées. Les entreprises qui réussissent à réaliser cette personnalisation à grande échelle trouvent également des moyens innovants d’intégrer l’IA dans ces services. À cet égard, les promoteurs de la culture étaient 4,3 fois plus susceptibles que les détracteurs de dire que leur entreprise offrait des « recommandations de carrière optimisées par l’IA ». Il s’agit de l’effet le plus fortement corrélé de tous les investissements dans la culture que nous avons étudiés. Les entreprises qui offrent une forte personnalisation à grande échelle, en particulier lorsqu’il s’agit de l’avancement professionnel et du perfectionnement de leurs employés, se démarquent nettement des autres employeurs.  

La voir de l’avenir  

Et voilà : les cinq meilleurs investissements dans la culture d’après les réponses de plus de 9 400 employés répartis dans le monde entier. Ce qui est particulièrement important à propos de ces investissements, c’est qu’ils offrent des moyens simples et fiables d’améliorer la culture et la productivité de votre entreprise, notamment par rapport à d’autres investissements dans la culture qui peuvent être plus complexes à concrétiser, plus difficiles à mesurer et dont le temps de retour sur investissement n’est pas clair. En investissant dans des technologies qui éliminent les frictions dans la vie quotidienne des employés et leur proposent des expériences plus personnalisées pour leur permettre d’évoluer et d’envisager leur avenir dans votre entreprise, vous pouvez faire de celle-ci un employeur de choix, stimulant ainsi le moral et la productivité vers de nouveaux sommets. Lisez le 15e sondage annuel L’état du capital humain pour en savoir plus. 

À découvrir aussi :

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue