Billet de blogue
mai 2, 2024

Comment créer un lieu de travail plus empathique grâce aux données

Pendant des décennies, les entreprises ont tiré parti d’indicateurs afin de prendre des décisions d’affaires dénuées d’émotion. Ils les utilisent maintenant pour améliorer la vie au travail. 

Partager
Table des matières

De tous les défis auxquels se heurtent les employeurs, trouver le juste équilibre entre empathie pour les travailleurs et efficacité globale est sans doute l’un des plus difficiles à relever. Certes, le fait de répondre aux besoins des travailleurs et de soutenir leur bien-être a pour effet de stimuler l’engagement et la productivité. En effet, 90 % des travailleurs affirment que plus d’empathie créerait une différence positive dans leur vie professionnelle. Cependant, un investissement dans les mauvaises initiatives peut également avoir l’effet inverse, en attisant le cynisme et en nuisant au bien-être au travail. Dans ce contexte, les gestionnaires et les cadres doivent prêter une oreille attentive aux besoins des employés afin de déterminer quels investissements sont susceptibles d’avoir le plus grand impact, tout en gardant à l’esprit les objectifs commerciaux de l’entreprise.  

C’est pourquoi nous vous présentons trois aspects clés pour lesquels il est possible de trouver un juste équilibre entre empathie et efficacité opérationnelle.  

Flexibilité et gestion de la charge de travail 

Pour de nombreux travailleurs à travers le monde, la flexibilité n’est pas qu’une préférence – c’est un besoin. Les responsabilités à titre de proche aidant, les problèmes de santé et les changements de situation importants peuvent en effet avoir une incidence considérable sur la capacité des employés à travailler dans le cadre traditionnel. Alors que certains employeurs pourraient percevoir cette situation comme un fardeau administratif, d’autres pourraient y voir un moyen d’accroître la productivité. Mais la vérité se situe quelque part au milieu, laissant les gestionnaires et les cadres aux prises avec des décisions difficiles quant à la meilleure façon d’équilibrer les besoins des travailleurs individuels et ceux de l’entreprise.  

Flexibilité 

Les employés recherchent plus de flexibilité principalement quant aux aspects suivants :
 

  • Télétravail 
  • Paie sur demande 
  • Horaire flexible 
  • Réaménagement des horaires de travail 
  • Congés flexibles 
  • Partage d’emploi 
  • Augmentation ou réduction des heures 
  • Flexibilité de carrière  

Du point de vue des employeurs, il y a deux principaux aspects à considérer lorsqu’il s’agit de répondre à ces demandes : les personnes et les processus.  

En ce qui concerne l’aspect humain, les employeurs doivent faire preuve d’empathie à l’égard de tous leurs employés, tant ceux qui demandent plus de flexibilité que ceux qui pourraient trouver les accommodements injustes s’ils n’en profitent pas eux-mêmes.  

En ce qui concerne les processus, il faut savoir qu’une flexibilité accrue entraîne souvent une augmentation des tâches manuelles pour les gestionnaires, les administrateurs et les responsables des horaires. Sans compter les nombreux défis liés à la gestion de la conformité que pose la diversité des lieux, des horaires et des modes de travail des employés. Pour être en mesure de remplir leurs obligations en matière de conformité, les entreprises offrant une plus grande flexibilité doivent donc tirer parti de solutions capable de prendre en charge les cadres réglementaires du monde entier. Ces solutions peuvent contribuer à éliminer le fardeau lié à la gestion de la conformité dans un contexte de flexibilité accrue, ce qui profitera tant aux travailleurs et qu’aux gestionnaires.   

Les avancées technologiques ont également permis aux employeurs d’offrir à leurs employés une plus grande latitude quant à leur horaire et à leur lieu de travail. Grâce à des options libre-service et à des tableaux de bord novateurs, les travailleurs sont en mesure d’échanger des quarts de travail avec leurs collègues, de soumettre des demandes de congé ou de définir des restrictions quant à leur disponibilité. Les employeurs peuvent ensuite tirer parti de ces renseignements et de leur logiciel pour générer de nouveaux horaires de travail optimisés, au prix d’un minimum d’efforts manuels, tout en veillant à ce que la flexibilité soit offerte de manière équitable et efficace dans l’ensemble de l’organisation.  

Gestion de la charge de travail 

Bien qu’il soit important de s’assurer que les employés travaillent au bon endroit au bon moment, il est également crucial de s’assurer que le bon volume de travail leur est dévolu. Les améliorations en matière de flexibilité n’auront pas les effets escomptés si les employés croulent sous le poids des tâches qu’ils doivent accomplir. De fait, selon notre 14e sondage L’état du capital humain, 87 % des travailleurs disent avoir ressenti des symptômes d’épuisement professionnel au cours de la dernière année. Pour cette raison, les employeurs se doivent de surveiller et gérer la charge de travail et la productivité des travailleurs pour s’assurer que ceux-ci disposent des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour s’acquitter efficacement de leurs tâches. Ils peuvent également tirer parti d’améliorations majeures dans les points de données centrés sur les personnes, tels que le taux d’épuisement professionnel, pour les aider à réaliser les investissements les plus pertinents possibles relativement au bien-être des employés, et pour s’assurer que cet aspect est intégré à toutes les conversations sur le rendement de l’entreprise. 

Une autre option moins souvent soulevée est d’investir dans la formation sur la gestion du temps à l’intention des employés, en s’appuyant sur un contenu et un programme pertinents fournis par l’intermédiaire d’un système de gestion de l’apprentissage (SGA), que ce soit sous forme de webinaires enregistrés, de modules à rythme libre, de formations données par un formateur ou d’une combinaison de ces formats. Les employeurs auraient tort de sous-estimer les bienfaits sur le bien-être et la productivité des travailleurs que peut apporter un investissement dans un SGA robuste assorti de cours et de programmes de formation de haute qualité.  

Comme nous l’avons souligné dans les sections précédentes, les technologies jouent un rôle clé dans la façon dont les employeurs peuvent apporter des améliorations évolutives en ce qui concerne la gestion de la charge de travail. Grâce aux avantages que procurent l’intelligence artificielle, les mécanismes de rétroaction et les capacités avancées d’analyse en gestion de personnel, les employeurs peuvent déterminer avec précision comment se portent leurs effectifs, quelles initiatives ont la plus grande incidence et comment équilibrer ces éléments pour soutenir le rendement général de l’entreprise.  

Apprentissage et perfectionnement 

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, la formation des employés peut avoir une énorme incidence sur le bien-être au travail et le rendement de l’entreprise. En effet, le fait d’offrir des possibilités de perfectionnement et d’avancement professionnels témoigne d’un engagement à l’égard de la réussite à long terme des employés, ce qui favorise leur fidélisation. Cela dénote également une réelle volonté de comprendre les besoins des employés, tout en améliorant la vie au travail de chacun. Ces occasions peuvent contribuer à réduire le roulement de personnel en favorisant la mobilité interne, en plus d’aider les entreprises à combler les écarts de compétences à court et à long terme.  

Mais le fait d’offrir de meilleures occasions d’apprentissage et de perfectionnement vient souvent avec des problèmes d’ordre logistique. La création et l’administration de ces programmes peuvent en effet exiger des ressources et des efforts importants. Et comme bon nombre de gestionnaires sont tenus d’en faire plus avec moins, les entreprises auraient intérêt à mettre en place des initiatives aussi efficaces et évolutives que possibles. Pour ce faire, elles doivent se tourner vers un SGA assorti d’un contenu et d’un programme pertinents, et y apporter des mises à jour en continu afin de maintenir l’utilité et la qualité de l’offre. Les entreprises doivent également s’assurer que les employés disposent du temps et des ressources appropriés pour être en mesure de suivre la formation requise. Enfin, les entreprises doivent tirer parti des nouvelles avancées en matière d’intelligence artificielle pour offrir une expérience plus personnalisée aux employés, non seulement dans le cadre de leur SGA, mais dans l’ensemble de l’expérience employé.  

Flexibilité de carrière 

Bien que de nombreux employeurs aient déjà engagé la conversation au sujet des modalités de travail flexibles, peu d’entre eux sont au fait de l’intérêt croissant des employés pour la flexibilité de carrière au sein de leur organisation. Selon notre 14e sondage annuel L’état du capital humain, quatre travailleurs sur dix estiment qu’il existe au sein de leur organisation un rôle différent de celui qu’ils occupent cadrant mieux avec leurs compétences. Le sondage L’état du capital humain 2023 a également révélé que neuf employés sur dix disent s’être sentis coincés dans leur poste au cours de la dernière année, un tiers d’entre eux indiquant se sentir souvent ou toujours dans cette situation. Enfin, dans le cadre de notre Sondage auprès des cadres 2023, trois dirigeants sur quatre disent avoir observé une recrudescence de la mobilité interne en raison des effets de la pandémie. La mobilité interne est une excellente façon pour les entreprises de fidéliser les talents et de s’assurer que chaque employé est toujours mis à contribution de façon optimale.   

Selon notre 14e sondage annuel L’état du capital humain, quatre travailleurs sur dix estiment qu’il existe au sein de leur organisation un rôle différent de celui qu’ils occupent cadrant mieux avec leurs compétences.

Mais comment une entreprise peut-elle tirer le meilleur parti de la mobilité interne et de la flexibilité de carrière? Encore une fois, les avancées technologiques jouent un rôle essentiel à cet égard. Si elle n’est pas soutenue par les technologies, la mobilité interne ne deviendra qu’une priorité parmi tant d’autres, et se fondra dans la foule de préoccupations qui accaparent quotidiennement les gestionnaires. En plus de chercher des façons d’atteindre les objectifs opérationnels à court et à long terme, ceux-ci doivent en effet se demander si les membres de leur équipe s’épanouissent dans leurs fonctions actuelles ou si un autre poste leur conviendrait mieux. S’ils mutent un employé à un nouveau poste, ils doivent également faire en sorte de pourvoir la place ainsi laissée vacante. Pour cette raison, les entreprises investissent dans de nouvelles technologies qui facilitent la mobilité interne tant du côté des employés que du côté de l’employeur.  

Pour soutenir les employés, les entreprises introduisent de nouvelles plateformes leur permettant de perfectionner leurs compétences, d’explorer de nouvelles occasions de carrière au sein de leur organisation et même d’y postuler. Quant à l’employeur, la planification de carrière optimisée par l’intelligence artificielle lui permet d’envoyer des notifications et des recommandations aux employés en fonction de leurs champs d’intérêts et de compétences. Et le moment est particulièrement bien choisi pour instaurer ce type d’initiatives, puisque 80 % des travailleurs se disent au moins légèrement intéressées à ce que leur employeur utilise l’intelligence artificielle pour leur recommander de nouvelles possibilités de développement de carrière et de perfectionnement des compétences à l’interne. Les employeurs peuvent également mesurer l’incidence globale de ces initiatives sur le bien-être des employés et le rendement de l’entreprise. En ayant à leur disposition de tels indicateurs, les entreprises peuvent s’assurer que la recherche d’un juste équilibre entre empathie pour les employés et efficacité opérationnelle est clairement communiquée et prise en considération dans toutes les discussions importantes.   

Investissement dans les avantages les plus utiles  

Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que des ressources supplémentaires axées sur le bien-être se retrouvent sur cette liste. Mais ce qui a changé au cours des dernières années, c’est que les employeurs disposent maintenant de meilleurs indicateurs pour déterminer quels avantages sociaux ont la plus grande incidence sur le bien-être de leurs employés. Par ailleurs, l’importance d’investir dans les bons avantages sociaux n’a jamais été aussi criante, alors que 55 % des travailleurs déclarent qu’ils déploieraient moins d’efforts au travail si leur employeur supprimait un avantage nécessaire et que 61 % disent qu’ils se montreraient moins loyaux. En tirant parti de tableaux de bord modernes fournissant des renseignements à jour sur le niveau d’énergie, l’épuisement professionnel, le cynisme et une foule d’autres facteurs, les employeurs peuvent obtenir un portrait clair de l’état d’esprit de leurs employés et de la façon dont ils réagissent au changement.

55 % des travailleurs déploieraient moins d’efforts au travail si leur employeur supprimait un avantage nécessaire.

Les entreprises peuvent également recourir à des technologies de pointe pour en apprendre plus sur les avantages sociaux qui comptent le plus pour les travailleurs, ce qui les aidera à ajuster leurs régimes afin d’optimiser les coûts qui y sont liés tout en maximisant leur incidence sur le bien-être des employés.  

La voir de l’avenir  

Rien ne peut remplacer les conversations individuelles et l’écoute active entre collègues. Cependant, les investissements dans des technologies telles que les SGA, les plateformes de planification de carrière, les mécanismes de rétroaction en continu et les indicateurs de bien-être peuvent avoir une incidence considérable sur le bien-être des travailleurs. Ces avancées contribuent à améliorer la vie au travail des gestionnaires et des administrateurs automatisant des tâches qui exigeaient auparavant des efforts manuels et une concentration considérables. Les membres de l’équipe disposent donc non seulement de plus de temps à consacrer à ce qui les intéresse vraiment, mais également de plus d’espace mental pour nouer entre eux des relations plus fructueuses.  

Il est possible de favoriser et de généraliser l’empathie envers les employés à l’aide de la technologie, et ce constat suscite un regain d’espoir quant à la possibilité d’améliorer l’expérience employé à l’échelle de l’entreprise. C’est ainsi que les employeurs peuvent atteindre le meilleur équilibre possible entre empathie et efficacité afin d’améliorer la vie au travail de chacun des membres de leur organisation.  

À découvrir aussi :

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue