Témoignage de client

CorePower Yoga insuffle une énergie nouvelle à son processus de recrutement

La chaîne de studios de yoga a adopté Dayforce pour l’aider à embaucher du personnel en rationalisant son processus de recrutement.
  • Deux jours

    de moins pour effectuer l’intégration

  • 224 k$

    économisés en coûts annuels liés au système

  • 75 k$

    économisés par année en réduisant les effectifs

« Le yoga, c’est bien plus qu’un simple entraînement physique. C’est pratiquer la pleine conscience, ralentir et prendre contact avec soi-même. »

La gestionnaire du studio CorePower Yoga de Denver, Melissa Loeffelholz, est l’image même de ce que l’on peut accomplir en alliant l’entraînement physique intense et la pratique de la pleine conscience. Elle incarne ainsi plutôt bien la mission de l’entreprise pour laquelle elle travaille depuis 2015.

« Dans notre société, on se retrouve souvent en mode réactif. Je crois qu’il est important de savoir s’arrêter et de prendre le temps d’agir plutôt que de réagir. »

CorePower Yoga a été mise sur pied pour répondre à un besoin au sein de la communauté yogique. Il existe une multitude de petits studios indépendants aux quatre coins des États-Unis, mais comme chacun propose différents types de yogas et d’installations, l’expérience client varie largement de l’un à l’autre.

« Ce qui différencie CorePower Yoga, c’est la qualité constante des cours offerts », explique Ashley Eagan, gestionnaire des systèmes et des opérations de RH à CorePower Yoga. « Nous offrons des cours dans divers formats qui peuvent être axés sur différentes facettes de l’esprit, du corps et de l’âme. On retrouve le même sentiment d’appartenance et de réussite dans chacun de nos studios. »

L’aventure a commencé dans un petit studio de Denver en 2002. Comptant à l’origine seulement six instructeurs, CorePower Yoga est depuis devenue la plus importante chaîne privée de studios de yoga aux États-Unis. Son personnel, qui compte près de 11 000 employés, s’efforce d’offrir à sa clientèle une expérience digne d’une véritable communauté dans l’ensemble de ses 185 studios.

CorePower Yoga propose un éventail de cours afin de satisfaire les étudiants de tous les niveaux, ce qui signifie que tous peuvent suivre un cours et en retirer une expérience positive.

« Nous tenons à véhiculer une culture très positive dans nos studios comme à notre siège social », souligne Lisa Bachicha, directrice des RH à CorePower Yoga.

À bout de souffle

Comme la majorité de son personnel travaille à temps partiel – parfois même à raison d’une heure et demie par semaine –, CorePower Yoga doit composer avec des défis bien particuliers sur le plan de la gestion des effectifs.

« Nous devons multiplier les efforts pour mobiliser nos employés et leur montrer le parcours de carrière qui s’offre à eux chez CorePower Yoga, soutient Mme Eagan. Alors que nos effectifs prennent de l’expansion, nous devons absolument pouvoir compter sur un système capable de gérer leurs données et d’automatiser un maximum de processus. »

Qui plus est, avec un aussi grand nombre d’employés à temps partiel, le roulement de personnel représente un défi.

« Notre roulement de personnel se chiffre à environ 700 employés par mois. », avance Mme Bachicha.

Le système de recrutement qu’utilisait auparavant l’entreprise ne s’intégrait pas à son système de gestion du capital humain. L’entreprise était donc tenue d’effectuer des tâches en double. De plus, le système de recrutement n’arrivait pas non plus à traiter le nombre de candidats que CorePower Yoga souhaitait embaucher.

Aux prises avec de trop nombreux processus manuels, Mme Bachicha et son équipe se voyaient contraintes d’impartir la gestion des données à une équipe à l’étranger, qui ne connaissait rien à leur entreprise et qui s’exécutait sans poser de questions.

L’intégration des nouveaux employés se faisait quant à elle au moyen d’un système distinct, qui ne permettait d’ailleurs pas aux gestionnaires de savoir où les employés étaient rendus dans le processus d’intégration. « Ils n’avaient pour ainsi dire aucune idée de ce qui se déroulait », ajoute Mme Bachicha.

Compte tenu de la taille et de l’expansion constante de ses effectifs, CorePower Yoga devait pouvoir compter sur un processus simplifié qui offre une meilleure visibilité sur toute la ligne.

Un appel à la simplicité

CorePower Yoga s’est associée à Dayforce en 2016 pour simplifier ses processus de recrutement et d’intégration.

« Dès mon arrivée à CorePower Yoga, j’ai entrepris de consolider les trois systèmes en un pour offrir à nos candidats une expérience cohérente de bout en bout, explique Mme Eagan. Lorsque j’ai pris contact avec Dayforce, j’ai expliqué les maux de tête que nous occasionnaient nos systèmes. L’entreprise a agi sans tarder. On m’a envoyé des spécialistes pour m’aider à passer en revue notre système, à analyser sa configuration, à cerner nos irritants et à trouver des solutions à ceux-ci. »

Aujourd’hui, plutôt que d’avoir à coordonner l’embauche et l’intégration des nouveaux employés à partir de trois systèmes distincts, l’équipe de CorePower Yoga peut tout faire au moyen de Dayforce.

« Les candidats peuvent maintenant postuler pour un emploi sur le site Web de CorePower Yoga, qui s’intègre directement à Dayforce. Notre équipe peut consulter les candidatures et sélectionner la personne retenue : Dayforce transmet automatiquement au nouvel employé l’information dont il a besoin », précise Mme Bachicha.

Comme Dayforce s’intègre aussi à la solution HireRight, CorePower Yoga peut effectuer les vérifications exigées par le gouvernement ainsi que la vérification des antécédents. Les renseignements recueillis peuvent ensuite être joints au dossier de candidature.

« Dayforce a été pour nous une bouffée d’oxygène. En réunissant tous ces renseignements en un même endroit, nous avons un aperçu du processus de bout en bout », ajoute Mme Bachicha.

Se concentrer sur ce qui importe

Depuis que l’entreprise utilise Dayforce, CorePower Yoga a certes gagné du temps en automatisant ses processus manuels, mais elle a aussi consolidé les coûts de ses systèmes.

« La consolidation des trois systèmes a été tout un exploit, mais notre entreprise en est sortie plus que gagnante. L’intégration des nouveaux employés prend aujourd’hui deux jours de moins qu’auparavant. Nous avons aussi réduit de 224 000 $ les coûts annuels liés à nos systèmes, en plus d’économiser 75 000 $ par année en réduisant nos effectifs », affirme Mme Eagan.

Avec ces économies en poche et plus de temps à sa disposition grâce à Dayforce, CorePower Yoga peut désormais se concentrer davantage sur l’expansion de ses activités.

« Mon équipe peut maintenant effectuer des audits régulièrement pour s’assurer d’avoir des données épurées et exactes, ce qu’elle n’avait pas le temps de faire avant notre passage à Dayforce. Auparavant, nous manquions toujours de temps pour ce faire, et ça nous causait des ennuis. Aujourd’hui, nous avons le contrôle de nos données et de nos processus; on peut donc agir en amont », poursuit Mme Eagan.

Un avenir prometteur

Ce que retient CorePower Yoga de son expérience pendant et après l’implémentation de Dayforce, c’est le véritable partenariat qui unit son entreprise à Dayforce.

« On se sent appuyés à chaque étape, jour après jour. Dayforce peut vous aider à améliorer la façon dont votre entreprise exerce ses activités », conclut Mme Eagan.

« Dayforce propose une multitude de fonctionnalités, et ses modules en font une solution hautement personnalisable. Elle convient aussi bien aux petites entreprises qu’à celles qui, comme CorePower Yoga, comptent près de 11 000 employés, ajoute Mme Bachicha. Dayforce fait décidément partie de notre feuille de route pour l’avenir, et je suis impatiente de voir ce que nous parviendrons à accomplir avec Dayforce. »

Témoignages de clients connexes

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue