Billet de blogue
Lecture rapide
février 9, 2022

Cinq stratégies pour simplifier la gestion de la paie pour votre PME

La gestion de la paie est souvent l’une des plus grandes difficultés pour les propriétaires de PME. Qu’il s’agisse du volume de documents à traiter ou de la complexité de la réglementation, la gestion de la paie est une source de stress qui vous fait perdre un temps précieux. Voici comment simplifier votre processus de gestion de la paie afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Partager
Table des matières

En tant que propriétaire de PME, vous pensez constamment à votre entreprise. Qu’il s’agisse du suivi des ventes et des revenus ou de la gestion des employés et de la paperasse, vous subissez une forte pression.

Bien qu’il soit impossible d’éviter complètement le stress lié au fait d’être propriétaire d’une PME, il existe des moyens de mieux gérer votre temps et de le consacrer aux choses qui comptent le plus, comme la croissance de votre entreprise.

Les défis changeants liés à la conformité à la réglementation

La gestion de la paie est l’un des plus grands défis pour les PME. Il s’agit d’un défi à court et à long terme. Les processus manuels prennent beaucoup de temps, tout comme le suivi de la paperasse des employés. De plus, demeurer au fait de réglementations complexes et en constante évolution est épuisant.

Selon une étude menée par PwC appelée The ‘missing middle’: Bridging the strategy gap in family firms, plus d’un quart des entreprises familiales disent que maintenir la conformité avec les politiques, la réglementation et les exigences gouvernementales sera leur plus grand défi au cours des 12 prochains mois.

Un manquement à la conformité à la réglementation peut se solder par un énorme préjudice financier pour l’entreprise. En partenariat avec l’Association canadienne de la paie (ACP), PwC estime que le coût annuel lié à la conformité de la paie pour les employeurs du Canada s’établissait à 12,5 milliards de dollars en 2020. Les PME ont été les plus durement touchées par la pandémie, avec l’émergence de nouvelles complexités liées à la conformité à la réglementation et une capacité d’innovation réduite.

Voici cinq façons de simplifier la gestion de la paie, afin que vous puissiez vous concentrer moins sur la paperasse et plus sur la croissance de votre entreprise.

Utiliser la technologie pour calculer et traiter la paie

Les processus manuels et l’examen de piles de dossiers sont des tâches fastidieuses et inefficaces que vous devez ajouter à votre emploi du temps chaque semaine. L’utilisation de dossiers papier, de feuilles de calcul ou de systèmes multiples favorise les erreurs.

Récupérez ce temps en automatisant les tâches manuelles liées à votre processus de traitement de la paie. L’utilisation d’une technologie adéquate peut vous aider à payer vos employés avec exactitude et à temps, tout en vous permettant de consacrer plus de temps au rôle stratégique de la gestion de votre entreprise. Elle peut également vous aider à gérer les risques lorsque le système vous permet de surveiller de près les dernières réglementations gouvernementales.

Autonomiser ses employés

En tant que propriétaire d’une PME, chaque moment est important. Pour rationaliser les tâches administratives afin de gagner un temps précieux, il faut d’abord permettre à vos employés d’effectuer eux-mêmes certaines tâches grâce à des outils libre-service.

L’accès à un environnement libre-service signifie que les employés peuvent consulter et télécharger leurs bulletins de paie, accéder à des formulaires cruciaux, mettre à jour leurs renseignements personnels et obtenir des relevés d’emploi en ligne. En donnant à vos employés l’accès à tout ce dont ils ont besoin pour consulter et gérer leur dossier de paie, vous consacrez ainsi moins de temps aux demandes ponctuelles et aux modifications manuelles.

Demander à quelqu’un d’autre de le faire

Les propriétaires de PME ont de nombreux rôles à jouer, mais le rôle d’administrateur de la paie n’a pas à en faire partie. Il y a des façons de gérer la paie sans avoir à le faire vous-même. Par exemple, envisagez de confier l’ensemble de votre processus de traitement de la paie à un tiers. Non seulement vous réduisez le risque d’erreurs dans le traitement de la paie, mais vous avez également accès à la technologie et à l’expertise nécessaires pour que le traitement de la paie soit exact.

Confiez la gestion de la paie à des experts – apprenez-en plus sur le fonctionnement.

Profiter des experts

En cas de doute et de manque de temps, tirez parti des Services de consultation en gestion des RH offerts par e2r Solutions® pour obtenir les conseils d’experts. Ceux-ci peuvent répondre aux questions relatives aux RH et à la réglementation sur le travail, et vous aider à créer des lettres de confirmation d’emploi et des contrats de travail.

Profitez de ce soutien pour vous assurer que les décisions que vous prenez sont conformes à la législation actuelle sur l’emploi, ce qui vous permet d’économiser du temps et d’éviter des conséquences potentiellement coûteuses.

Investir dans une solution de gestion des heures et de l’assiduité

La saisie manuelle des heures de travail des employés ne devrait pas monopoliser des heures dans votre journée. L’utilisation d’une solution de gestion des heures et de l’assiduité vous aide à faire le suivi des heures de travail de vos employés avec plus d’exactitude. Certaines solutions importent automatiquement les heures dans votre solution de gestion de la paie, ce qui vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’être plus précis lorsque vous rémunérez les employés.

Découvrez comment la simplification de la gestion de la paie vous permettra de consacrer plus de temps à vos employés et à votre entreprise.

À découvrir aussi :

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue