Les derniers mois ont été incroyablement difficiles pour de trop nombreuses familles, partout dans le monde. La crise sanitaire en elle-même, ainsi que son incidence sur les ménages, a eu de terribles conséquences sur nombre d’entre nous.
Pourtant, il n’y a pas que de mauvais côtés. Alors qu’une autre longue semaine tire à sa fin, j’aimerais me concentrer sur les aspects positifs.
Plus de temps en famille
Dans le cadre de mon travail, je passe plus de temps que je ne veux bien l’admettre dans des avions et des hôtels afin de rencontrer en personne des collègues, des clients et des investisseurs. Le décalage horaire n’atteint plus vraiment le voyageur d’affaires aguerri que je suis. Il m’est toutefois toujours aussi pénible d’être loin de ma femme et de mes enfants. Trop de fois, j’ai dû manquer des matchs de soccer et des rencontres parents-enseignants. Mais depuis deux ou trois semaines, je travaille de la maison. Comme tout le monde, j’ai découvert que le télétravail comporte ses défis, surtout en présence des enfants. Mais il y a aussi de grands avantages. J’ai pris plus de repas en famille de suite que je ne l’avais fait depuis ma propre enfance.
Rapprochements entre collègues
S’il y a une leçon que nous pouvons déjà tirer de la crise actuelle, c’est que nous sommes tous unis dans cette situation. Cela s’observe tant dans le monde en général qu’au travail en particulier. Habituellement, dans bon nombre d’organisations, les réunions commencent par la présentation de l’ordre du jour, et l’on se met rapidement au travail. Au cours des dernières semaines, cependant, les choses ont beaucoup changé. Les gens échangent maintenant davantage de plaisanteries et de propos légers au début et tout au long des réunions, et semblent réellement « présents ».
Regain de créativité, de collaboration et de volontariat
Ceridian s’enorgueillit d’être une entreprise hautement novatrice. Lorsque nous embauchons du personnel, nous privilégions les candidats qui présentent cet attribut, et nous cherchons constamment à en favoriser l’émergence au travail. Ces jours-ci, chacun doit puiser au fond de lui-même pour être en mesure d’assumer à la fois ses responsabilités personnelles et professionnelles. Pourtant, nos employés ont sans cesse toutes sortes d’idées extraordinaires, qu’il s’agisse de nouvelles fonctions à ajouter à Dayforce pour aider nos clients et leurs employés à faire face à la pandémie de COVID-19, ou de créer un Club des enfants de Ceridian, une façon virtuelle de divertir les enfants de nos employés (tout en offrant un peu de répit aux parents pendant qu’ils travaillent). Des pauses-café et des pauses-repas virtuelles, et même des cinq-à-sept, s’organisent un peu partout, non pas à l’initiative de notre siège social, mais naturellement, grâce à l’inspiration de notre personnel.
Engouement pour l’entraînement
Il n’y a rien comme être cloîtré à l’intérieur et ne plus avoir que quelques pas à marcher jusqu’à la table de la cuisine pour se rendre au travail pour nous donner envie de sortir prendre l’air et de bouger. Je suis moi-même adepte de cyclisme, et le temps récemment passé à la maison et le printemps qui renaît m’ont fourni d’excellentes sources de motivation, et m’ont poussé à donner quelques coups de pédales supplémentaires. C’est extraordinaire de voir les défis de mise en forme virtuels qui sont lancés dans nos succursales à l’échelle mondiale. Une compétition amicale ne peut qu’être bénéfique pour toute l’équipe comme pour chacun d’entre nous individuellement.
Nous sommes tous impatients de tirer un trait sur cette « nouvelle réalité ». En attendant, efforçons-nous de continuer de profiter des bienfaits inattendus qui découlent de la situation.