Billet de blogue
avril 28, 2021

Prendre soin de soi et des personnes sous sa direction

Que ce soit en soulignant les bons coups ou en suggérant des programmes d’apprentissage et de perfectionnement, voici comment les gestionnaires peuvent épauler leurs employés et bâtir des équipes productives et mobilisées.

Partager
Table des matières

Les as de la gestion mobilisent constamment leurs équipes pour en tirer le meilleur. Ils cultivent un milieu où les employés et les équipes sont responsables de leur degré de participation, et créent des environnements propices à la productivité et à la rentabilité. Or, toutes les équipes n’ont pas la chance d’être ainsi gérées.

La société Gallup révèle que seulement 30 % des employés aux États-Unis sont mobilisés au travail et que ce chiffre plonge à 13 % à l’échelle internationale. Or, des études démontrent que les personnes qui se sentent épaulées par leur gestionnaire et leur organisation affichent une plus grande mobilisation et une meilleure productivité au travail. Avec une équipe dynamique à vos côtés, vous aurez davantage de temps pour entreprendre des tâches plus variées et importantes, sans pour autant être surchargé. Voici quelques façons d’épauler vos employés au quotidien.

Bâtir une équipe très performante

Donnez à votre équipe des mots d’encouragement. Selon des études réalisées par Gallup, on constate une plus forte mobilisation et une baisse du roulement du personnel chez les équipes pilotées par des gestionnaires qui s’attardent davantage aux bons coups qu’aux faiblesses. Prenez l’habitude de formuler des commentaires positifs fondés sur les forces des employés. Lorsqu’ils réalisent des progrès, dites-le-leur. Saluez leur travail, ne serait-ce qu’en leur envoyant un mot ou en les appelant pour dire merci.

Ayez foi en votre équipe. Assurez-vous que les membres de votre équipe savent que vous croyez en eux. Des études ont abondamment démontré le lien entre les attentes positives des gestionnaires (et des enseignants) et les retombées favorables. Soyez explicites : « Je sais que tu vas faire de l’excellent boulot dans le cadre de ce projet » ou « Comme tu gères bien les données et que tu vois la situation dans son ensemble, je sais que tu es la personne tout indiquée pour ce travail. »

Cultivez un environnement positif. Assurez-vous que vos employés demeurent mobilisés par rapport à leur travail. Ne laissez pas le favoritisme, la négativité ou les conflits de groupe gruger l’énergie de votre équipe et nuire à sa productivité.

Favorisez la responsabilisation du personnel. Encouragez vos employés à prendre en main leur rendement. Sans tomber dans la microgestion, établissez en début de projet un système par lequel vous pourrez suivre les progrès de vos employés; vous pourrez ainsi leur communiquer vos commentaires et les critères qui feront du projet une réussite. Travaillez en concertation avec eux et permettez-leur de fixer une partie des échéances, des objectifs et des processus pour l’évaluation de leur travail.

N’oubliez pas vos employés qui travaillent à distance. Comme ils sont privés de certaines interactions au travail, assurez-vous qu’ils reçoivent chaque semaine leur part de bons commentaires. Communiquez-leur vos attentes positives à leur endroit, et assurez-vous que leurs collègues les épaulent à leur tour.

Reconnaître les besoins des employés à l’extérieur du travail

En règle générale, les gens dont les besoins sont satisfaits sur le plan familial et personnel sont plus susceptibles de se concentrer et d’être mobilisés au travail. Certains gestionnaires conviennent avec leurs employés d’horaires adaptés à leur situation personnelle et familiale.

Si un employé vit une situation difficile, vous pouvez l’aiguiller vers le programme d’aide aux employés (PAE) ou de conciliation travail-famille de votre organisation. Sans vous immiscer dans leur vie personnelle, vous pouvez aussi simplement faire savoir à vos employés, implicitement ou explicitement, que vous respectez leurs obligations et leurs priorités à l’extérieur du travail.

Faire de la formation continue une priorité pour tous

  • Intégrez la formation en cours d’emploi au plan de perfectionnement de chacun de vos employés. Dans la mesure du possible, amenez-les à travailler sur divers projets pour qui développent d’autres compétences.
  • Donnez aux employés l’occasion d’entreprendre des tâches plus exigeantes ou d’accéder à de meilleurs postes.
  • Favorisez la formation continue et encouragez vos employés à participer à des colloques, à des cours ou à des ateliers à l’extérieur de votre organisation, voire à entreprendre des études menant à un diplôme.
  • Continuez d’apprendre et de vous perfectionner en tant que gestionnaire.

Bâtir une culture positive axée sur la solidarité

La culture d’une organisation fait référence au milieu de travail et à la façon dont il est perçu par les employés. Elle englobe à peu près tout, des communications entre un gestionnaire et ses employés à l’ampleur du soutien qu’on semble leur accorder pour concilier travail et vie personnelle. Voici quelques questions qui vous aideront à évaluer la perception qu’ont vos employés de la culture au sein de votre groupe de travail et de votre organisation :

  • Vos employés sentent-ils qu’on les informe suffisamment? Selon les sondages, les employés se montrent presque toujours plus avides de communication.
  • Ont-ils l’impression que leur opinion compte? Dans les milieux de travail où règne une culture positive, les employés ont l’impression d’avoir leur mot à dire et que leur opinion compte, peu importe leur titre ou leur ancienneté.
  • Êtes-vous réceptif lorsqu’un employé exprime des besoins de nature professionnelle ou personnelle?
  • Vos employés sont-ils à l’aise de prendre congé pour des raisons familiales?
  • Y a-t-il des mesures en place pour que le travail puisse se faire même lorsqu’une personne doit s’absenter? Les fichiers importants sont-ils stockés sur des lecteurs partagés ou accessibles à tous d’une quelconque autre manière?
  • Quel type de modèle êtes-vous en matière d’intégration travail-famille? Travailler à des heures tardives, venir au travail lorsqu’on est malade, ne jamais prendre congé ou répondre à ses courriels pendant ses vacances – ces comportements sont non seulement néfastes pour vous, ils peuvent aussi envoyer un mauvais message aux autres quant aux horaires et aux habitudes de travail.
  • Vos employés ont-ils l’impression que vous vous souciez autant d’eux que des résultats financiers de l’organisation?
  • Sauriez-vous reconnaître les signes du surmenage et du stress, tant chez vous que chez les autres?

Épauler ses employés en périodes de défis et de changements

Voici quelques façons d’exprimer votre soutien :

  • Familiarisez-vous avec les avantages sociaux, les ressources et le PAE ou tout autre service de counseling confidentiel que propose votre organisation, et encouragez vos employés à y faire appel. Communiquez avec votre équipe des RH pour savoir comment accéder au programme au moyen de son site Web ou d’un numéro sans frais, puis faites circuler l’information – et des rappels au besoin – dans votre équipe.
  • Passez en revue les politiques de votre organisation sur les modalités de travail flexibles et les congés. Apprenez à gérer ce type de demande et sachez où vous renseigner sur les horaires variables, le travail à temps partiel, le télétravail et d’autres modalités de travail flexibles. Pour plus d’information, communiquez avec votre conseiller des RH.
  • Avisez les employés qu’il n’y a pas de mal à demander de l’aide, surtout en période très occupée ou en cas de surcharge.
  • N’oubliez pas de demander de l’aide quand vous en avez besoin vous aussi.
  • Rendez-vous tout particulièrement disponible en périodes de défis et de changements. Prenez des nouvelles de vos employés tous les jours, ne serait-ce que brièvement. Rappelez-vous d’être aussi à l’écoute des employés qui travaillent à distance.

 

À découvrir aussi :

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue