Solution de paie sur demande : comment les dirigeants des RH peuvent assurer la réussite de l’implémentation
Bon nombre de dirigeants croient que l’implémentation d’une solution de paie sur demande nécessitera un important investissement en temps et en ressources de la part de leur équipe, mais ce n’est pas une fatalité. Il suffit de prendre les bons éléments en considération.
Table des matières
Dans un monde du travail en pleine mutation, les attentes des employés ont changé. Les travailleurs veulent que leurs avantages sociaux aillent au-delà de leur santé physique. Ils s’attendent aussi à bénéficier d’avantages axés sur le bien-être financier, comme la paie sur demande. Dans le cadre d’une récente étude réalisée par Ceridian auprès des utilisateurs de Dayforce Wallet, une solution de paie sur demande, 20 % des répondants ont affirmé qu’ils n’envisageraient même pas de travailler pour un employeur n’offrant pas de solution de paie sur demande.
L’ajout de la paie sur demande à vos solutions de gestion des talents soutiendra le bien-être financier de vos employés, en plus de favoriser leur engagement et leur fidélisation. Toutefois, de nombreux dirigeants s’inquiètent à juste titre des défis que pose l’implémentation d’une nouvelle solution. Mais, en faisant affaire avec le bon fournisseur, l’implémentation d’une solution de paie sur demande sera bien moins chronophage et stressante pour votre équipe. Voici les avantages qu’il y a à offrir une solution de paie sur demande ainsi que quelques conseils pour assurer une implémentation harmonieuse.
Qu’est-ce que la paie sur demande?
La paie sur demande – parfois appelée accès au salaire gagné – désigne le processus permettant aux employés de toucher leur salaire gagné au moment qui leur convient plutôt que d’avoir à attendre le jour de paie.
Quels sont les avantages de la paie sur demande?
Le stress financier des employés peut engendrer de nombreuses difficultés liées à la productivité et au rendement organisationnel. Une récente étude réalisée par Ceridian et le Laboratoire sur le bien-être financier du Canada a révélé que le stress des travailleurs nord-américains entraînait une perte de productivité équivalant à quelque 664 M$.
Par ailleurs, selon l’étude menée par Ceridian auprès des utilisateurs de Dayforce Wallet, 70 % des répondants estiment que la paie sur demande a une incidence positive sur leur santé mentale et leur bien-être financier. Le fait d’offrir aux employés un accès facile à leur salaire gagné contribue à accroître leur engagement et à réduire leur distraction, ce qui favorise la productivité et le rendement.
La paie sur demande a également une incidence directe sur le rendement et la fidélisation des employés. La même étude a révélé que, pour 45 % des utilisateurs âgés de 18 à 29 ans, l’accès à la paie sur demande est la principale raison de demeurer au service leur employeur. De plus, 56 % des utilisateurs du même groupe d’âge disent se sentir plus enclins à accepter des quarts de travail supplémentaires, car ils savent qu’ils pourront toucher leur salaire aussitôt ceux-ci terminés.
Difficultés à surmonter pour faciliter l’implémentation d’une solution de paie sur demande
Le terme implémentation est souvent associé à un processus long, compliqué et stressant. Pour faciliter tout processus d’implémentation, la première étape consiste à comprendre quels sont les écueils et difficultés potentiels avant même de sélectionner un fournisseur.
Voici deux difficultés à éviter :
Difficulté no 1 : Intégration avec une solution tierce. Ce type de technologie non native accroît nettement le risque de complications inattendues, notamment en ce qui a trait à la façon dont les plateformes de votre pile technologique transmettent les données. L’intégration avec une solution tierce allonge nettement le processus de configuration de la technologie en fonction des besoins de votre organisation, ce qui monopolise un temps précieux que vos employés pourraient consacrer à des activités plus stratégiques, réduisant ainsi leur productivité.
Difficulté no 2 : Frais cachés. Les frais facturés pour les services de paie sur demande peuvent parfois manquer de transparence. Ainsi, les fonds pourraient être fournis sous la forme d’une avance sur salaire plutôt que d’un accès en temps réel au salaire gagné. Cette méthode pourrait obliger les employés à payer divers frais pour accéder à leur propre salaire. Il est important que votre solution de paie sur demande s’intègre harmonieusement à votre solution de gestion de la paie et tire parti de calculs en temps réel pour vous permettre de fournir à vos employés un accès à leur salaire gagné avec exactitude et en temps réel – rien de plus, rien de moins.
Avantages d’une solution native de paie sur demande
Pour connaître du succès, les dirigeants des RH doivent créer des processus rationalisés et fiables à l’intention de leurs employés, et s’efforcer constamment d’en améliorer l’efficacité. Dans le cas de la paie sur demande, ils peuvent y arriver en optant pour une solution native qui agira comme un prolongement de leur solution de gestion de la paie existante. Ce choix permettra d’atténuer les coûts liés à la main-d’œuvre et aux logiciels, en plus de réduire considérablement la probabilité de complications lors de l’implémentation, lesquelles génèrent un stress supplémentaire. De plus, la durée du processus d’implémentation sera réduite de plusieurs mois à quelques heures seulement.
Le choix d’une solution de paie sur demande n’a pas à requérir un budget important ni un processus d’implémentation compliqué et éprouvant. Idéalement, il ne devrait y avoir aucune perturbation de vos processus de gestion de la paie standard ni modification de votre calendrier de provision des fonds de la paie, et aucune maintenance continue n’est requise.
Voici quelques-uns des avantages qu’il y a à choisir une solution native de paie sur demande plutôt qu’une intégration avec une solution tierce :
-
Il n’y a aucune intégration, ce qui élimine un point de défaillance potentiel ainsi que les étapes et la maintenance supplémentaires qui incomberaient à vos employés, réduisant ainsi leur productivité.
-
Le processus d’implémentation est plus rapide et harmonieux pour toutes les personnes concernées, ce qui vous permet de promouvoir plus tôt le bien-être financier de vos employés. Les organisations peuvent configurer l’accès de leurs employés au salaire gagné en quelques heures à peine, et procéder à un déploiement complet en quelques semaines seulement.
-
Il s’agit du prolongement de votre logiciel de gestion de la paie actuel. Par exemple, la solution Dayforce Wallet peut facilement être offerte et implémentée avec le module Gestion de la paie de Dayforce. Ainsi, la solution tire parti des calculs en continu et en temps réel pour s’assurer que les employés ne peuvent retirer que les fonds réellement disponibles. En l’absence d’une intégration avec vos données de la paie, les solutions disparates peuvent en réalité accroître la charge de travail de votre équipe de la paie, qui devra effectuer des rapprochements après le traitement de la paie. Vos employés risquent donc de devoir rembourser des fonds ou de se voir imposer des frais.
-
Aucune étape supplémentaire ne s’ajoute au processus de gestion de la paie ni au calendrier de provision des fonds de la paie, ce qui favorise l’efficacité et l’exactitude. Les demandes d’accès au salaire gagné soumises par les employés sont traitées de la même façon que la paie habituelle, ce qui signifie que les remises d’impôt et d’autres retenues à la source sont effectuées automatiquement.
Le choix de la bonne solution de paie sur demande peut grandement faciliter l’implémentation de cet avantage, pour permettre à votre organisation de profiter plus rapidement des avantages liés à l’accès au salaire gagné, comme l’amélioration de l’engagement et de la fidélisation des employés, et l’accroissement de la productivité. La technologie de paie sur demande en temps réel existe, en peu de temps et sans frais cachés. Ce devrait être aussi simple que cela – et ça l’est.
Voici un résumé des éléments à prendre en considération pour assurer la réussite de l’implémentation, en réduisant au minimum le temps, les efforts et le budget requis :
-
Intégration native à votre logiciel de gestion de la paie
-
Implémentation rapide et harmonieuse
-
Aucuns frais cachés ni frais récurrents
-
Accélération considérable de l’implémentation
-
Configurable selon les besoins de votre entreprise
[1] Étude de SSRS sur les utilisateurs de Dayforce Wallet réalisée pour le compte de Ceridian en décembre 2022