Table des matières
L’adage dit que deux têtes valent mieux qu’une. De fait, dans le monde des affaires, les relations peuvent être la clé du succès, surtout pour les PME. Les partenariats professionnels sont en effet très utiles pour accroître le financement, élargir votre base de connaissances et développer un nouveau réseau de relations.
Le secteur canadien des PME est responsable de plus de deux tiers des nouveaux emplois créés au cours de la dernière décennie et emploie plus de 80 % de la main-d’œuvre du secteur privé. Pour stimuler les affaires et maintenir cet élan, il est essentiel que les propriétaires de PME continuent d’établir des partenariats solides et durables.
Voici quelques exemples de la façon dont l’établissement et le maintien de partenariats avec des pairs travaillant au sein de grandes entreprises peuvent donner des résultats positifs pour les propriétaires de PME sur les plans personnel et professionnel.
Faites figure de leader éclairé
Le monde numérique est rempli de voix, et il est de plus en plus difficile de se faire entendre au milieu du bruit. Les professionnels du monde des affaires les plus avisés savent que, pour suivre le rythme, il est important d’établir des partenariats avec d’autres professionnels, dont ils pourront tirer des enseignements. Vous pouvez approfondir vos connaissances de l’industrie et des tendances du marché, et vous positionner comme un leader éclairé, reconnu pour ses idées et ses conseils, et prisé dans le cadre d’occasions d’affaires.
Prouvez votre valeur auprès de vos pairs
Le réseautage avec des professionnels dans votre domaine vous permet de montrer votre valeur. Vous pouvez non seulement développer des relations, mais aussi faire valoir votre expertise. De nombreux dirigeants de PME ont de brillantes idées que d’autres sont impatients de connaître. Il s’agit là d’une excellente occasion de rayonner. Que votre point de vue corresponde ou non à celui de vos pairs, vos opinions deviendront précieuses à mesure que vous susciterez des conversations porteuses d’idées, d’actions et d’occasions.
Explorez de nouvelles avenues en mettant à profit d’autres compétences
Il est toujours possible de s’améliorer en affaires, tant sur le plan individuel que sur le plan organisationnel. En faisant équipe avec des professionnels issus de grandes entreprises, votre équipe peut exploiter de nouvelles compétences que votre entreprise pourra mettre à profit ultérieurement. Explorez les occasions d’apprentissage, de partage des connaissances et d’écoute – elles pourraient vous ouvrir d’autres portes.
Soyez la personne à qui l’on pense en présence de nouvelles occasions
Comme pour toute relation, les partenariats demandent des efforts. Pour les PME, chaque occasion recèle un potentiel qui vaut la peine d’être exploité. Les propriétaires de PME qui réussissent savent comment établir et maintenir des relations. Ces relations doivent être mutuellement bénéfiques. Par conséquent, prenez soin d’échanger, de vous montrer généreux et d’offrir du soutien.
Lorsque vous collaborez avec une grande entreprise, la règle du 40/60 s’applique généralement, c’est-à-dire que votre partenaire en attendra plus de votre part, et que vous devrez en attendre un peu moins en retour. Ainsi, si vous donnez 60 % de votre temps et de vos efforts, vous pouvez vous attendre à obtenir 40 % en retour. Échangez fréquemment – prévoyez du temps pour entretenir vos relations d’affaires, car vous ne savez jamais à quel moment une occasion peut se présenter.
On observe un optimisme prudent quant à la reprise des PME au Canada. 62 % des entreprises disent en effet avoir confiance dans leur capacité à rester ouvertes, contre seulement 48 % à l’échelle mondiale. Plus de la moitié des PME s’attendent à continuer d’utiliser les outils numériques de façon permanente, en particulier avec l’accélération du passage aux services d’achat en ligne. La bonne nouvelle, c’est que ce tournant décisif vers le commerce électronique a été tout aussi profitable pour les PME que pour les entreprises internationales.
Il faudra du travail, du dévouement et des relations d’affaires soigneusement entretenues pour favoriser l’essor du secteur des PME dans l’année à venir. C’est en faisant preuve d’ouverture à l’égard de partenariats avec des professionnels issus de grandes entreprises que vous pourrez croître en tant que professionnel et aider votre PME à atteindre de nouveaux sommets. Nous vous souhaitons une nouvelle année des plus prospères!