Vous prenez de l’expansion à l’échelle mondiale? Voici ce qu’il vous faut savoir au sujet de la gestion de la paie
Alors que les entreprises prennent de l’expansion dans différents pays et qu’elles doivent rémunérer leurs équipes grandissantes, elles se heurtent à diverses difficultés, dont celle de s’assurer de bien comprendre la complexité des lois et des règles locales afin de se conformer à celles-ci. Voici pourquoi vous devriez envisager d’adopter une approche globale en matière de gestion de la paie à l’échelle mondiale.
Alors que les entreprises prennent de l’expansion dans différents pays, elles se heurtent aux difficultés associées à la rémunération d’effectifs répartis mondialement. Elles doivent notamment maîtriser la complexité des lois et des règles locales, afin de se conformer à celles-ci. Parmi les principaux défis associés au traitement de la paie rencontrés par les multinationales : la détermination des obligations en matière de retenues d’impôt, la déclaration de la rémunération imposable aux organismes locaux, et l’application des procédures de fin d’année.
Pour être en mesure de surmonter ces défis, les entreprises doivent investir dans les technologies et l’expertise adéquates dans les pays où elles sont établies. Elles doivent également s’assurer d’offrir à leurs employés situés dans tous les pays une expérience positive relativement à la paie.
Difficultés associées à une approche fragmentée
Lorsque les entreprises prennent de l’expansion, elles abordent généralement le traitement de la paie de chaque pays individuellement. Avec le temps, cette approche résulte généralement en une gestion de la paie fragmentée, reposant sur diverses technologies, ainsi que sur de multiples fournisseurs externes et équipes internes responsables de la prestation de services variés dans différents pays.
Lorsque la standardisation fait défaut, l’efficacité pâtit immanquablement, ce qui ne peut que faire grimper les coûts. La direction peine également à comprendre, à comparer et à améliorer les indicateurs clés. De plus, l’absence de vue d’ensemble des opérations liées au traitement de la paie accroît le risque de non-conformité aux exigences réglementaires et aux politiques internes en vigueur. L’expérience employé, surtout dans les pays où les entreprises comptent peu d’effectifs, en prend alors un coup.
Avantages d’une approche globale
Dans ces circonstances, une approche globale en matière de gestion de la paie à l’échelle mondiale présente un attrait indéniable. Une telle approche permet en effet aux entreprises de standardiser et de centraliser les processus de gestion de la paie communs à tous les pays tout en conservant la latitude nécessaire pour gérer les exigences propres à chacun d’entre eux.
Apprenez-en plus sur la gestion de la paie à l’échelle mondiale.
Une gestion efficace de la paie à l’échelle mondiale offre habituellement les avantages suivants :
- Efficacité accrue et meilleur contrôle des coûts – La gestion de la paie à l’échelle mondiale aide les entreprises à se défaire des personnalisations coûteuses, à consolider les interfaces et les fournisseurs auxquels elles ont recours, et à tirer parti d’économies d’échelle, ce qui se traduit par une diminution des coûts globaux.
Elles peuvent encore davantage contrôler leurs coûts en optant pour l’impartition. Si une entreprise choisit de traiter la paie à l’interne dans un pays donné, elle doit pouvoir compter sur l’expertise et la technologie nécessaires pour gérer l’ensemble du processus par elle-même, ce qui peut nécessiter un investissement considérable, même dans les pays où elle compte relativement peu d’effectifs. Ainsi, confier cette tâche à un fournisseur de services de gestion de la paie à l’échelle mondiale pourrait se traduire par une diminution des coûts. De tels services présentent un attrait certain. La preuve en est que ce segment de marché connaît une croissance presque deux fois plus rapide que le marché de la gestion de la paie dans son ensemble.
- Atténuation du risque – La gestion de la paie à l’échelle mondiale réduit généralement la nécessité de recourir à des processus personnalisés compliqués propres à chaque pays. Un système de gouvernance centralisé peut en outre contribuer à réduire le risque de fraudes et d’erreurs, comme les salariés fictifs ou les paiements excédentaires.
Par exemple, une plateforme unifiée de gestion de la paie à l’échelle mondiale peut, d’une part, aider les entreprises à procéder à des vérifications qui permettront aux administrateurs de détecter et de résoudre les problèmes en amont. D’autre part, une telle plateforme peut offrir la latitude nécessaire pour prendre en charge les langues et les devises locales, et favoriser la conformité aux règles propres à un pays ou à une région, comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
- Génération de rapports améliorée – Une plateforme de gestion de la paie à l’échelle mondiale peut offrir des fonctions unifiées de génération de rapports permettant aux entreprises de dégager de précieux renseignements, tant à l’échelle locale et régionale qu’internationale, à partir d’une source unique de données. Les dirigeants peuvent ainsi suivre et comparer certains indicateurs clés, comme l’exactitude de la paie et son versement à la date prévue, afin de prendre des décisions plus éclairées relativement à la composition des effectifs, aux opérations liées au traitement de la paie, etc.
- Expérience employé améliorée – Une plateforme unifiée de gestion de la paie à l’échelle mondiale permet d’offrir plus facilement aux employés situés dans tous les pays des innovations en matière, de libre-service, de mobilité, d’assistance informatique, etc. Les employés peuvent en outre compter à la fois sur des normes de service uniformes partout dans le monde et sur une interface utilisateur localisée reflétant les particularités locales (heure, devise, langue, etc.).
Pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises peuvent adopter une approche globale en matière de gestion de la paie, téléchargez notre rapport intitulé Une approche globale de la gestion du capital humain.