Perspectives sur les RH
Lecture approfondie
mars 11, 2025

Recalibrer votre stratégie de recrutement de bout en bout

Votre processus d’embauche présente des lacunes? Décortiquons chaque étape du processus de recrutement, de la création de l’affichage de poste à la présentation d’une offre.

Partager
Table des matières

Quand avez-vous réévalué pour la dernière fois votre stratégie de recrutement? Le processus de recherche, d’entrevue et d’embauche des bons candidats pour votre entreprise n’est pas chose facile dans le marché de l’emploi concurrentiel d’aujourd’hui. Pour constituer des équipes productives et innovantes, il est indispensable pour les organisations de trouver les compétences dont elles ont besoin. Mais le marché concurrentiel d’aujourd’hui rend l’embauche difficile, et le processus peut s’avérer coûteux. La Society for Human Resource Management (SHRM) estime que le coût total lié à l’embauche d’un nouvel employé peut s’avérer de trois à quatre fois supérieur au salaire du titulaire du poste. Cette situation est sans doute attribuable au fait que les équipes de recrutement sont confrontées à des montagnes de candidatures ainsi qu’à des processus manuels inefficaces, ce qui les empêche de se concentrer sur leur vocation première : l’embauche des meilleurs talents.

Une stratégie de recrutement adéquate peut permettre à votre organisation de réduire le temps nécessaire pour pourvoir les postes vacants et de prendre des décisions d’embauche plus efficaces et de meilleure qualité. Vous pourrez également créer une expérience candidat plus personnalisée et plus réactive, ce qui incitera les meilleurs talents à vous choisir.

Chaque étape de votre processus d’embauche a une incidence sur la suivante, c’est pourquoi il est essentiel de l’évaluer dans son ensemble, du début à la fin, pour obtenir de bons résultats. Examinons les principaux jalons du processus de recrutement pour découvrir à quelles étapes le manque d’efficacité est le plus flagrant.

Créer votre affichage de poste

La rédaction d’un affichage de poste attrayant n’est pas une tâche facile. Le texte doit être suffisamment court pour retenir l’attention du candidat, mais suffisamment long pour présenter tous les renseignements nécessaires pour lui permettre d’évaluer rapidement s’il répond aux exigences du poste. Votre affichage de poste doit également refléter l’essence de votre culture d’entreprise, pour que le candidat puisse déterminer s’il pourra bien s’intégrer à votre environnement de travail.

De nombreuses organisations peinent à recruter les bonnes personnes : 73 % des recruteurs interrogés disent en effet avoir eu du mal à trouver des candidats possédant les compétences recherchées, selon OnHires

Votre affichage de poste peut également se perdre dans la masse. Alors, comment faire pour sortir du lot?

Entrer dans les détails

Décrivez les responsabilités quotidiennes liées au poste, notamment les exigences techniques, les compétences générales requises et les tâches clés. Par exemple, en 2025, le raisonnement analytique reste la compétence de base la plus recherchée par les employeurs, comme le confirme l’étude Future of Jobs 2025, qui révèle que sept entreprises interrogées sur dix la considèrent comme essentielle. Viennent ensuite des compétences telles que la résilience, la flexibilité et l’agilité, ainsi que le leadership et l’influence sociale.

Faire preuve de transparence

Selon WTW, l’une des principales tendances dans le domaine de la paie en 2025 est la recherche d’un équilibre relativement à la gestion des coûts en adoptant une approche prudente en matière de planification de la rémunération. Pour attirer des candidats sérieux, n’hésitez pas à parler de votre proposition de valeur en tant qu’employeur, y compris en ce qui concerne le salaire et les avantages sociaux.

Faire preuve de créativité

Pour susciter l’enthousiasme de vos candidats, vous devez sortir du lot. Pourquoi votre organisation est-elle un endroit où il fait bon travailler? Il n’est pas nécessaire de recourir à la phraséologie à la mode – « rockstar de l’entreprise » et autres termes en vogue. Vous pouvez garder les pieds sur terre tout en communiquant les valeurs de marque de votre organisation et des renseignements sur votre environnement de travail.

Établir les attentes

Cela vaut pour les deux parties. Qu’attendez-vous principalement du candidat idéal? Et, de votre côté, comment répondez-vous aux attentes des effectifs d’aujourd’hui? Il peut notamment s’agir d’avantages liés à la flexibilité, de possibilités de perfectionnement des compétences à l’interne et de parcours de carrière au sein de votre organisation.

Principales occasions d’amélioration

Il n’est pas facile de créer un affichage de poste qui présente à la fois les responsabilités quotidiennes liées au poste, les compétences recherchées ainsi que les valeurs de marque de votre organisation, surtout à grande échelle. Lorsque vous avez des dizaines de postes vacants à traiter en même temps, ce travail ne fait que se multiplier.

Au lieu de vous retrouver face à une page blanche, vous pouvez vous tourner vers les outils d’IA générative tels que la fonction Copilote Dayforce, qui peuvent vous offrir un excellent point de départ pour créer des affichages de poste qui correspondent à vos exigences. Avec l’aide d’outils d’IA spécialement conçus pour les équipes de RH, les professionnels du recrutement et les gestionnaires d’embauche peuvent entrer un bref résumé de leur demande d’ouverture de poste et générer une description de poste complète. Plutôt que d’utiliser un outil d’IA ouvert d’ordre général, les équipes d’embauche auraient tout intérêt à se tourner vers une technologie optimisée par l’IA spécifiquement conçue pour les dirigeants des RH pour générer des affichages de poste en fonction des compétences requises, du profil recherché, de mots clés ou d’affichages de poste antérieurs. À partir de là, vous pouvez facilement personnaliser vos descriptions et lancer le processus d’embauche.

Susciter l’intérêt des candidats

Le processus d’embauche peut se révéler fastidieux et frustrant. Et il en va de même pour les candidats. Près de trois personnes interrogées sur cinq (58 %) à l’échelle mondiale prévoient de chercher un emploi en 2025. Or, la moitié d’entre elles se disent frustrées par le processus de recherche d’emploi, car elles estiment que celui-ci s’est complexifié au cours de la dernière année comme l’indique le rapport de LinkedIn sur le changement dans le monde du travail.

Les candidats ont souvent l’impression d’avoir postulé à plusieurs emplois sans avoir eu de réponse pendant des semaines. On peut donc comprendre que certains candidats ne fassent pas de leur demande auprès de votre organisation une priorité absolue. Il existe cependant des mesures que vous pouvez prendre pour rassurer et informer les candidats, pour maintenir leur intérêt à chaque étape du processus d’embauche.

Défis les plus courants

Découvrons certains des chapitres auxquels votre organisation pourrait manquer d’efficacité du point de vue du candidat.

Consulter tous les postes vacants

Vous avez une longue liste de titres de postes en apparence similaires? Lorsque les organisations affichent de nombreux postes vacants à la fois, les candidats peuvent perdre du temps à parcourir des titres peu familiers à la recherche de leur emploi idéal. Ils risquent alors de se désintéresser avant d’avoir trouvé le poste qui leur conviendrait.

Trouver toute l’information nécessaire

Les candidats ont besoin de beaucoup d’information pour déterminer si votre organisation est le lieu de travail qui leur convient. Ces renseignements peuvent notamment porter sur les compétences essentielles requises pour répondre aux différentes exigences du poste, la culture d’entreprise, rémunération, les avantages sociaux, etc. Les différents candidats peuvent en outre avoir besoin de certains renseignements précis pour prendre leur décision. Pour de nombreuses personnes, la seule façon de trouver ces renseignements est de faire leurs propres recherches sur la page où sont affichées vos offres d’emploi ou sur votre site Web. 

Déclencher la prise d’action des candidats à chaque étape

Les candidats peuvent rapidement perdre leur motivation s’ils ont l’impression que leur demande a été automatiquement rejetée par un logiciel de présélection ou si le gestionnaire d’embauche ne leur donne plus signe de vie. Même après avoir obtenu une entrevue avec les candidats, les équipes de recrutement sont confrontées à une forte concurrence. Il y a toujours une possibilité que les candidats qualifiés abandonnent le processus en cours de route pour accepter une autre offre. 

Principales occasions d’amélioration

Le recrutement des meilleurs talents s’inscrit dans une perspective à long terme. Pour optimiser vos chances de réussite, soyez prévoyant en offrant aux postulants une excellente expérience dès le départ, afin de réduire le risque de perdre d’excellents candidats au fil de l’entonnoir d’embauche.

Offrir une expérience fluide

Pour maintenir l’intérêt des candidats, il faut éliminer les obstacles potentiels, notamment la nécessité de créer un compte pour postuler à un emploi. Mieux encore, la possibilité de postuler au moyen d’un code à barres 2D permet aux candidats de postuler directement sur leur téléphone, ce qui est souvent l’idéal pour les travailleurs de première ligne occupant un poste mobile.

Créer des points de contact

Un autre moyen de faciliter la recherche d’emploi est d’offrir la possibilité d’enregistrer les recherches réalisées ou la progression de la demande d’emploi. Dans le cas des travailleurs mobiles, l’envoi de messages texte est une autre stratégie permettant de réduire les frictions. Vous pouvez mettre en place une voie de communication ouverte pour favoriser l’engagement des candidats tout en leur offrant une expérience fluide.

Passer le bon candidat en entrevue

Les professionnels du recrutement sont très occupés. Sans compter que le processus d’embauche comporte de nombreuses tâches manuelles. La sélection des CV, la notation des candidats et l’identification des candidats ou des demandes d’ouverture de poste nécessitant une attention particulière exigent beaucoup de temps et d’efforts. Votre équipe de recrutement doit jongler avec de multiples priorités concurrentes pour assurer l’embauche à grande échelle. Elle doit tenter de trouver un équilibre entre une présélection efficace dans un marché encombré et le repérage minutieux des bons candidats pour votre entreprise.

Il est important de trouver la recrue idéale, car les embauches ratées peuvent avoir une incidence sur vos équipes existantes. Lorsque l’employé embauché ne répond pas aux attentes, le moral, le travail d’équipe et le rendement au sein de votre service peuvent en pâtir. Une enquête de CareerBuilder a même révélé que le coût moyen de l’embauche du mauvais employé s’élevait à près de 17 000 $.

Nul besoin de préciser que les enjeux sont importants. Alors, d’où proviennent les lacunes dans cet aspect de votre stratégie de recrutement?

Défis les plus courants

Processus inefficaces

Les gestionnaires d’embauche se trouvent souvent face à une longue liste de candidatures, qu’ils doivent passer en revue et trier rapidement. Chaque candidature s’accompagne en outre de son propre ensemble de tâches à accomplir : il faut notamment communiquer avec les postulants pour planifier les étapes suivantes, et coordonner les entrevues.

Piètre qualité de l’embauche

Il faut souvent beaucoup de temps et de travail pour trouver le candidat idéal. Les professionnels du recrutement ont la responsabilité de trier rapidement les candidatures en fonction des compétences et des exigences requises pour tous leurs postes vacants. Après avoir minutieusement passé en revue chaque demande d’emploi, ils doivent apparier les candidats retenus avec les postes vacants adéquats. 

Ce processus exige du temps et est souvent truffé d’erreurs. Et si le nouvel employé se révèle inadéquat et quitte votre organisation, ce sera un retour à la case départ pour l’équipe d’embauche.

Risques de non-conformité

La prévention de la discrimination au travail est une étape importante de votre processus d’embauche. Mais il peut être difficile de traduire les politiques en des résultats tangibles si des processus clairs ne sont pas mis en place pour créer une stratégie de recrutement inclusive. En plus d’être attentives aux biais inconscients, notamment en ce qui concerne la « compatibilité culturelle », comment les équipes de gestion des talents peuvent-elles concrètement favoriser l’équité de leurs processus?

Principales occasions d’amélioration

Le processus d’entrevue requiert de nombreuses communications entre le candidat et le gestionnaire d’embauche, et chacun doit y consacrer beaucoup de temps. La bonne nouvelle, c’est que les équipes de recrutement peuvent attirer les meilleurs talents en simplifiant le processus d’embauche et en se concentrant sur leur vocation première : l’entrevue et l’évaluation des candidats.

Examinons divers scénarios possibles où l’IA pourrait soutenir le travail de votre équipe au quotidien. Le traitement d’un important volume de données est souvent particulièrement bien adapté à l’usage de l’IA. Les outils optimisés par l’IA peuvent aider les équipes de gestion des talents à s’acquitter de leur charge de travail en leur fournissant des renseignements éclairants fondés sur les données, en automatisant les tâches clés et en soutenant la prise de décisions. 

Simplifier la présélection

Les équipes de recrutement peuvent repérer les meilleurs candidats en tirant parti d’outils de présélection optimisés par l’IA qui les aideront à trouver ceux qui possèdent les compétences recherchées.

Maîtriser le recrutement massif à grande échelle

Les systèmes de suivi des candidatures performants vous permettent de gérer plus facilement un grand nombre de candidats. Combien de fois avez-vous dû charger une longue liste de candidats et passer d’écran en écran simplement pour accéder au profil individuel de chacun? Les équipes d’embauche peuvent également contribuer à réduire le temps nécessaire pour pourvoir les postes vacants en automatisant certains processus et en éliminant les étapes superflues, ce qui permettra aux recruteurs de se consacrer aux tâches prioritaires.

Réduire le fardeau administratif

Chacun voudrait tirer parti d’une liste de priorités pour mieux commencer la journée. De fait, la présentation d’un important volume d’information sous la forme de renseignements exploitables de haut niveau peut contribuer à attirer l’attention des professionnels du recrutement sur les tâches les plus urgentes qui requièrent leur intervention.

Réduire les biais dans le processus d’embauche

À l’étape du recrutement, il est particulièrement important de choisir un partenaire dont les systèmes d’IA respectent pratiques exemplaires en matière de réduction des biais. Recherchez une technologie qui offre spécifiquement une IA explicable afin de favoriser une présélection transparente des candidats et de vous aider à réduire les biais à toutes les étapes de l’entonnoir d’embauche. Il est essentiel que les équipes des RH utilisent des outils d’IA qui sont transparents quant à la prise en compte de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le cadre des pratiques d’embauche, qui priorisent la protection des renseignements personnels et qui favorisent la gestion de la conformité aux exigences régionales applicables. Il est également important de connaître le processus de vérification de votre fournisseur de solution d’AI en ce qui a trait à la gouvernance de l’IA et aux opérations connexes, et de déterminer si celui-ci a mis en place un processus officiel de vérification par une tierce partie.

Faire une offre

Une fois que vous avez affiné votre recherche, vous pouvez enfin vous concentrer sur votre candidat. Plus vous attendez avant de faire une offre, plus votre candidat risque de perdre son intérêt ou d’accepter une autre offre ailleurs.

Accélérer le processus d’approbation

De multiples intervenants participent généralement au processus de recrutement. Avant de soumettre l’offre, ceux-ci doivent se mettre d’accord quant au candidat à embaucher et préciser les détails relatifs à sa rémunération, aux avantages sociaux qui lui seront offerts et à son titre de poste. À cette étape, il est prioritaire de sceller l’entente.

Les professionnels du recrutement peuvent prendre certaines mesures pour accélérer le processus interne d’approbation. En mettant en place les bons processus, par exemple l’utilisation d’un tableau de bord dédié affichant le statut de tous les candidats et leur progression dans le processus d’embauche, les gestionnaires peuvent efficacement rester à l’affût des offres et gérer les approbations lorsqu’ils embauchent à grande échelle pour plusieurs postes vacants à la fois.

Passer de l’offre à l’intégration

Un autre défi majeur à cette étape où tout va très vite est la collecte de l’information nécessaire à l’intégration du nouvel employé. Si la transmission de l’offre d’emploi suscite beaucoup d’enthousiasme, il s’agit également de l’occasion tout indiquée pour discuter des prochaines étapes du processus d’embauche.

Un système de gestion du capital humain tout-en-un adéquat peut vous aider à gérer dès le premier jour les exigences en matière de conformité en recueillant et en organisant les documents essentiels. Un système unifié est également en mesure de transférer les renseignements clés sur le nouvel employé de son profil dans le système de suivi des candidatures vers son profil d’employé, ce qui permet aux équipes administratives de gagner un temps considérable et d’éviter des erreurs coûteuses. À partir de là, vous pouvez diriger efficacement les nouveaux employés et les données qui leur sont associées vers le processus d’intégration, qui comprend la prestation de la formation obligatoire et la réduction des risques de non-conformité relatifs aux nouveaux employés.

 

En bonifiant certains aspects de votre stratégie de recrutement, vous pouvez permettre à votre organisation de prendre des décisions d’embauche plus rapides, plus équitables, plus efficaces et de meilleure qualité. Les candidats profitent quant à eux d’une expérience plus personnalisée et plus réactive, dès le départ. En réduisant le nombre de tâches manuelles qui leur incombe, vous permettrez en outre à vos équipes de recrutement de se concentrer sur leur vocation première : attirer les meilleurs talents pour trouver le candidat idéal pour les postes vacants.

À découvrir aussi :

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue