Perspectives sur la paie
février 28, 2024

3 mythes qui privent votre organisation des avantages de la paie sur demande

La paie en temps réel est l'avenir de la paie. Voici ce que votre organisation devrait savoir à son sujet.

Partager
Table des matières

La paie évolue pour répondre aux défis de la crise de complexité d’aujourd’hui. La main-d’œuvre sans limites, pour laquelle le travail est fluide, sans frontières et toujours actif, requiert, de la part des organisations, une gestion plus agile de la paie. La paie sur demande est là; elle transforme la façon dont les gens sont payés et aide les entreprises à gérer la paie avec souplesse, sans ajouter à leur fardeau. Malgré cela, de nombreuses équipes de la paie ont des réserves sur la mise en œuvre de cette nouvelle solution. Pourquoi? 

Cet article déboulonne trois mythes courants sur la paie sur demande qui privent les entreprises de ses nombreux avantages. 

Qu’est-ce que la paie sur demande?

Dans un schéma traditionnel de cycle de paie fixe, le flux de trésorerie des employés est lié à des jours de paie divers, souvent mensuels. Mais cela peut s’avérer compliqué, surtout lorsque les cycles de paient ne correspondent pas aux dépenses que les employés engagent. Sans pouvoir facilement accéder à leur paie, ceux-ci peuvent se retrouver dans une position difficile, devant, dans certains cas, contracter un prêt ou piger dans leurs économies pour honorer leurs obligations financières.    

La paie sur demande ou l’« accès au salaire gagné » est une solution de paie moderne qui donne aux employés accès à leur salaire gagné, entre les périodes de paie, quand ils en ont le plus besoin.

Avantages de la paie sur demande

La paie sur demande peut avoir une influence profonde sur l’amélioration de la productivité. En effet. le stress empêche les employés de donner le meilleur d’eux-mêmes et les finances sont souvent une cause de stress majeure. La paie sur demande leur donne plus de contrôle sur leurs finances, un avantage qui, de leur propre aveu, fait une différence. Plus de la moitié des personnes interrogées (56 %) dans une étude de Dayforce, réalisée par The Harris Poll auprès de 1 145 adultes du Royaume-Uni (âgés d’au moins 18 ans), estiment qu’un accès anticipé à leur salaire gagné réduirait leur stress financier.1

L’accès au salaire gagné peut également vous aider à attirer des talents. Offrir un accès en temps réel aux salaires gagnés devient un différenciateur concurrentiel pour votre marque employeur. Dans la même étude mentionnée plus haut, 75 % des adultes britanniques âgés de 18 à44 ans ont révélé qu’ils seraient plus susceptibles de travailler pour un employeur qui offre la paie sur demande plut^to que pour un employeur qui ne l’offre pas.

Déboulonner les mythes courants sur la paie sur demande

Les avantages de la paie sur demande maintenant établis, il est temps de s’attaquer aux idées reçues.

1. La mise en œuvre de la paie sur demande est coûteuse et prend du temps.

La bonne solution peut vous aider à éviter des mises en œuvre longues et coûteuses. Avec une solution native de paie sur demande, la technologie est déjà intégrée au logiciel de traitement de la paie que vous utilisez. Donc, même si la configuration de votre système est unique, il s’agit d’un processus simple, dont la mise en œuvre ne nécessite que quelques heures. Cette rapidité d’exécution permet de réduire les coûts de projets, offrant ainsi une expérience moins stressante et plus abordable.

2. La paie sur demande compliquera le processus de traitement de la paie.

L’adaptation à la paie sur demande peut se passer sans heurt. Avec une solution native, vous pouvez garder en place les processus de traitement de la paie sans créer d’étapes supplémentaires ou perturber le flux de trésorerie.

Une solution comme Dayforce Wallet prolonge le module Gestion de la paie de Dayforce, de sorte que les employés n’ont accès qu’à ce qu’ils ont vraiment gagné à ce jour au cours de la période de paie. De plus, Dayforce couvre les paiements entre les cycles de paie au nom des clients, minimisant ainsi les répercussions à la fois sur les processus de traitement et de provision des fonds de la paie.Solution fondée sur des calculs en continu, Dayforce Wallet, est particulièrement bien placée pour protéger les équipes de la paie contre une augmentation de leur charge de travail, les déductions fiscales, les saisies et autres paiements obligatoires comptabilisés en temps réel.

3. Les employés ne feront pas bon usage de la paie sur demande.

De nombreux employeurs craignent que les employés gèrent de façon irresponsable l’accès à leur salaire gagné, entraînant des découverts pour assumer leurs dépenses. Pourtant, avec la bonne solution et une bonne éducation financière, vous pouvez donner les moyens à vos employés d’agir de manière responsable et d’utiliser la paie sur demande pour prendre en charge leur bien-être financier plutôt que le compromettre.

Par exemple, Dayforce Wallet n’autorise pas les soldes négatifs, ce qui signifie que les employés ne se retrouveront pas sans paie à la fin de la période de paie. De plus, les administrateurs de la paie disposent d’un large éventail de paramètres et de configurations leur permettant d’établir le calendrier, les montants et les codes de gains pour les retraits de la paie sur demande. Sans surprises et sans frais cachés, la paie sur demande est l’avantage le plus simple que vous puissiez offrir à vos employés.  

Lorsqu’il est utilisé correctement, l’accès au salaire gagné peut encourager les employés à améliorer leur santé financière et à jouir d’une plus grande souplesse financière.

Avec Dayforce Wallet, vous pouvez réimaginer votre service de la paie et créer une meilleure expérience pour vos employés. Bien que la mise en œuvre d’une nouvelle solution de gestion de la paie puisse sembler insurmontable, avec le bon fournisseur de paie sur demande, vous pouvez améliorer la productivité de votre main-d’œuvre, la mobilisation des employés et votre avantage concurrentiel, le tout sans compliquer votre processus de paie.


[1] Étude réalisée par The Harris Poll pour le compte de Dayforce, 2022.

Ce blogue a été actualisé le 28 février 2024. Il a été publié pour la première fois le 30 juin 2023.

À découvrir aussi :

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue