Billet de blogue
mars 23, 2020

Diriger son entreprise en période de COVID-19 : un message de David Ossip

David Ossip, président du conseil d’administration et chef de la direction de Ceridian, fait un retour sur la semaine dernière et parle de l’importance de la communication, de la culture d’entreprise et d’une préparation bien coordonnée en période complexe.

Partager

Et dire que je vous ai écrit il y a une semaine seulement. Je ne vous apprends rien en vous disant que la semaine a été très longue

Partout dans le monde, les organisations commencent à s’adapter à la « nouvelle normalité » qui, disons-le, n’a rien de normal : éloignement social, fermeture des frontières, villes en confinement, fermeture des commerces et des restaurants. Heureusement, on a pu observer des élans de fraternité, comme des gestes de bonté spontanés faits par des gens qui sont à la maison, au travail ou dans la communauté.

La semaine dernière, j’ai parlé de plusieurs éléments essentiels : communications régulières, culture d’entreprise souple, adoption des technologies les plus récentes, coordination efficace au sein de la haute direction, préparation adéquate et responsabilité sociale. Aujourd’hui, j’aimerais revenir rapidement sur ces questions, puis vous parler d’une innovation que nous avons décidé d’implanter sur le marché afin d’aider les employeurs et leurs employés dans le contexte actuel.

 

Communication

Aujourd’hui plus que jamais, les communications doivent être transparentes, authentiques, fréquentes et surtout bidirectionnelles. Au cours de la dernière semaine, nous avons établi une plateforme Web qui rassemble tout ce dont nos employés ont besoin. Les communications de la direction, qui étaient hebdomadaires, sont maintenant quotidiennes. Ces courriels ne proviennent pas de la boîte générale du Service des RH ou des communications de l’entreprise, mais bien de la mienne. Chaque jour, de 50 à 150 employés me répondent, et je lis chacun de ces messages. La semaine dernière, nous avons tenu cinq réunions du personnel virtuelles au moyen de l’outil Zoom. Résultat : le niveau de participation et de mobilisation de nos employés a explosé.

Nous avons tenu des webinaires utiles pour nos clients et pour le public, et d’autres seront organisés au cours des semaines à venir. Nous offrons aussi des ressources utiles sur notre plateforme Info COVID-19, que je vous invite à consulter.

Dans des périodes comme celle-ci, il est aussi essentiel de communiquer avec les clients, les gouvernements et les investisseurs. Et pendant ces conversations, il est tout aussi important (sinon plus) de prendre le temps d’écouter que de transmettre de l’information. Chacun doit communiquer ses pratiques exemplaires et être réceptif à celles des autres. Cette épreuve, nous la traverserons ensemble.

 

Culture d’entreprise

Même en ayant le meilleur produit au monde, rien n’empêchera un concurrent d’essayer de le copier. Selon mon expérience, il est plus difficile de créer une culture d’entreprise exceptionnelle qu’un produit exceptionnel – ce qui, en soi, n’a rien de simple. La culture d’entreprise est difficile à copier et peut constituer un véritable avantage concurrentiel. Depuis dix jours, mes collègues et moi en avons eu la preuve des centaines de fois. Chez Ceridian, nous comptons sur une équipe exceptionnelle. Tant du côté des ventes, du service à la clientèle, du développement de produits, des TI ou de l’administration, je suis en admiration devant la souplesse et l’optimisme de nos équipes, et leur capacité à concentrer leurs efforts. Par ailleurs, certains de nos employés qui occupent des fonctions essentielles, comme l’équipe des services d’impression, continuent de se présenter sur les lieux de travail pour s’assurer que les employés de nos clients reçoivent leur paie. Ces collègues sont de véritables héros, et nous ne pourrons jamais trop les remercier.

Le passage généralisé au mode virtuel a entraîné une certaine désinvolture dont nous avions grandement besoin. Chez Ceridian, nous utilisons depuis longtemps la technologie vidéo. Au lieu de voir les employés à leur poste de travail, nous les voyons aujourd’hui dans leur domicile. Avec leur début de barbe, certains ressemblent à des joueurs de hockey en séries éliminatoires. Nous avons aussi pu voir de jeunes enfants sur les genoux de leurs parents, des fratries qui jouaient à s’attraper, ainsi que des chiens et des chats qui faisaient leurs allées et venues. Les réunions sont parfois un peu plus chaotiques, mais c’est merveilleux d’avoir l’impression de parler en personne et de conserver le contact humain.

 

Technologie

Notre équipe des TI, dirigée par Warren Perlman, est exceptionnelle. En coulisses, elle nous a préparés à passer en mode virtuel. Elle s’est assurée que nous avions suffisamment d’ordinateurs portatifs et de bande passante. Que nos employés soient au Canada, aux États-Unis, en République de Maurice, au Royaume-Uni ou en Australie, cela ne fait aucune différence. Nous pouvons facilement communiquer entre nous ainsi qu’avec nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires tout en ayant l’impression de parler en personne.

 

Coordination

Dans un contexte comme le nôtre, une bonne coordination est indispensable. Nous avons formé une équipe qui, sous la gouverne d’Erik Zimmer, vice-président directeur, coordonne efficacement toutes les mesures de réponse à la pandémie de COVID-19. Elle possède l’expérience et la latitude nécessaires pour prendre rapidement les décisions qui s’imposent. Cela permet à Leagh Turner, notre présidente et chef de l’exploitation, ainsi qu’au reste de l’équipe de hauts dirigeants de rester concentrés sur les activités de l’entreprise.

 

Préparation

Tout ce que je peux dire, c’est que nous récoltons les fruits de notre préparation. Notre plan de continuité des activités était robuste. La preuve, c’est qu’il fonctionne. Il nous a permis de nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux, et d’éviter les cafouillages, les écueils et les mesures de rattrapage.

 

Responsabilité sociale de l’entreprise

En plus de passer en mode virtuel pour aplatir la courbe (#FlattenTheCurve), nous encourageons aussi les employés à poser des gestes de bonté spontanés – appeler un voisin âgé pour lui offrir de l’aide ou encore remercier un ambulancier, une infirmière ou un médecin fatigués. Nous sommes entourés de héros qui travaillent dans l’ombre : ceux qui cultivent et préparent les aliments, les travailleurs des chemins de fer et les camionneurs qui transportent les denrées; le personnel des épiceries et des pharmacies. Tous ces gens méritent nos éloges et nos remerciements sincères.

 

Inauguration du portefeuille numérique Dayforce Wallet

La semaine dernière, j’ai mentionné que dans un monde soudainement plus confus et complexe, la créativité est la monnaie la plus forte des entreprises. Justine Janssen, vice-présidente directrice des initiatives stratégiques et son équipe du tonnerre se sont penchés sur un nouvel outil : le portefeuille numérique appelé Dayforce Wallet.

Depuis le début de 2020, nous sommes rapidement passés d’une période de croissance économique à une période très difficile pour nombre d’entre nous. Le portefeuille numérique Dayforce Wallet est un outil qui peut changer la donne. En effet, il permet aux employés d’accéder immédiatement à leur rémunération, ce qui leur donne plus de contrôle sur leur bien-être économique. Ainsi, les employeurs peuvent réduire le stress financier de leurs employés en leur permettant d’accéder au salaire qu’ils ont gagné à tout moment au cours d’une période de paie. En avril, les clients de l’application Dayforce de Ceridian aux États-Unis auront accès à cet outil. Les employeurs et les employés peuvent en apprendre davantage sur Dayforce Wallet en cliquant ici (en anglais seulement). Nous vous fournirons plus d’information sur le sujet prochainement.

Comme toujours, si vous pensez que l’expérience de Ceridian peut vous être utile, écrivez-moi directement à david@ceridian.com. Vous pouvez aussi me joindre sur LinkedIn ou sur Twitter, au compte @dossip.

Prenez bien soin de vous,

David Ossip // Président du conseil d’administration et chef de la direction // Ceridian

À découvrir aussi :

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue