Billet de blogue
Lecture rapide
octobre 19, 2018

Forum INSIGHTS 2018 : Leçons sur le leadership de Peyton Manning

Double vainqueur du Super Bowl, l’athlète légendaire nous a expliqué ce que son illustre carrière au football lui a appris sur le leadership, et les façons dont chacun peut appliquer ces leçons dans sa carrière.

Partager

Au dernier jour du forum INSIGHTS 2018 à Las Vegas, une foule enthousiaste a eu la chance d’écouter l’allocution d’une légende du sport : Peyton Manning, double vainqueur du Super Bowl.

L’allocution de l’ancien quart-arrière présentait un heureux mélange de blagues teintées d'autodérision et de leçons apprises au football sur la façon de développer une approche axée sur la réussite.

M. Manning a mentionné des valeurs qui sont aussi celles de Ceridian, soit l’orientation client, la transparence, la diligence, l’optimisme et la souplesse en soulignant l’importance de les incarner tant sur le terrain qu’ailleurs.

Faites preuve de rapidité, de souplesse et d’adaptabilité

M. Manning a parlé de la transformation du monde du travail et de la vitesse à laquelle les changements surviennent, que ce soit dans le milieu du football, des technologies ou tout autre. Il est donc essentiel de faire preuve de souplesse afin de s’adapter.

« On doit tous à un moment ou à un autre revenir de l’arrière, explique-t-il. Une préparation minutieuse est une façon habile de se donner un avantage sur la concurrence. Cherchez toujours le petit détail qui peut changer la donne. Par exemple, mon équipe faisait jouer de la musique à tue-tête pendant les entraînements pour imiter le son de la foule venue encourager l’équipe adverse. »

L’ancien joueur a mentionné l’importance de savoir s’adapter à différentes situations. « N’abandonnez jamais tant que le coup de sifflet final n’a pas été donné », conseille-t-il.

Soyez résilient et acceptez de changer

Au cours de son allocution, M. Manning a mentionné plusieurs fois son père, Archie Manning. Il était son héros, en plus d’être lui aussi joueur de football professionnel. L’un des conseils que lui a donnés son père était de « remettre les compteurs à zéro » après avoir effectué un mauvais jeu. En d’autres mots, il lui fallait oublier le mauvais jeu et ne pas laisser les revers le paralyser. C’est un excellent conseil qui peut s’appliquer à tous les aspects de notre vie personnelle ou professionnelle.

Selon M. Manning, il faut rester vif pour affronter tout ce que la vie – ou le marché – nous réserve. L’ancien joueur a donné l’exemple de ses nombreuses blessures au cou qui l’ont obligé à rater une saison. Il a expliqué qu’il avait dû se remettre de ses blessures et adapter son jeu à sa nouvelle condition physique. « Pour gagner, il faut parfois savoir abandonner de vieilles habitudes », fait-il remarquer.

Préparez-vous à tout

M. Manning était connu pour ses appels de changement de jeu – c’est-à-dire qu’il changeait le jeu à la ligne de mêlée. Toutefois, il a affirmé que tous ses appels de changement de jeu étaient planifiés et bien rodés; il n’improvisait jamais. Il était capable d’évaluer la situation et de comprendre qu’il devait changer de direction. Et comme l’équipe était bien organisée, il avait le soutien complet de ses coéquipiers pour prendre la décision. C’est une bonne leçon pour les entreprises, qui doivent à la fois être préparées et prêtes à s’adapter.

La préparation exige entre autres de « devenir maître dans l’art de poser les bonnes questions aux personnes compétentes, au moment opportun », explique-t-il. Les leaders se doivent de poser des questions. Si vous ne savez pas comment aborder un problème par tous ses angles, c’est que vous n’êtes pas suffisamment préparé.

« Demandez toujours à obtenir de l’accompagnement professionnel, a-t-il ajouté. Les leaders ne maîtriseront jamais assez les bases. » L’importance n’est pas de savoir quel est votre niveau actuel, mais bien quel sera votre niveau dans l’avenir. En général, notre niveau de compétence est appelé à changer : soit il s’améliore, soit il se détériore. C’est pourquoi il ne faut pas négliger la formation continue.

 

Maîtrisez l’art de travailler en équipe

« Le talent individuel ne garantit pas la réussite », affirme M. Manning, soulignant l’importance du travail d’équipe. Il a mentionné l’un de ses plus beaux souvenirs, soit lorsqu’il a pu remettre le trophée Vince Lombardi du Super Bowl à ses coéquipiers. C’était le symbole de leur travail d’équipe tout au long du chemin vers la victoire.

Avant la période de questions dirigée par Caleb McEwan, l’animateur du forum, M. Manning a livré une dernière réflexion : « Nous abandonnons souvent parce que l’effort requis pour gagner semble plus grand que ce que nous sommes prêts à donner. Mais ce n’est qu’une impression. Il suffit de changer nos limites et de les repousser au-delà de la frontière que nous avions imaginée. »

 

À découvrir aussi :

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue