Les coûts cachés d'une approche fragmentée en matière de gestion de la paie à l'échelle mondiale
Lorsque vos systèmes de gestion des personnes ne communiquent pas les uns avec les autres, il est facile de perdre de vue le coût réel de votre main-d’œuvre. Les organisations en croissance ne suivent pas toujours avec précision les dépenses liées à la main-d’œuvre, ne gèrent pas leur profil de risque à l'échelle mondiale et ne traitent pas efficacement la paie.
Table des matières
Table des matières
L'expansion à l'internationale peut introduire de nouvelles complexités dans tous les secteurs d'une entreprise. L'un des défis à relever est le traitement de la paie au sein de différents pays, qui peut représenter une tâche colossale. L'utilisation de différentes solutions de paie dans chaque région où vous exercez vos activités peut rapidement créer un manque de visibilité et de contrôle. Votre organisation ne sera alors pas nécessairement prête à prendre en charge votre expansion ou à croître selon un calendrier planifié.
Les professionnels de la paie doivent jongler avec de multiples priorités, y compris la réduction des coûts, le maintien d’un profile de risque faible et le bon fonctionnement des activités. Les dirigeants et les investisseurs exercent des pressions sur les organisations pour que chaque nouvelle initiative porte ses fruits, qu'elles soient plus efficaces dans leurs tâches quotidiennes et qu'elles génèrent plus de valeur, afin d'obtenir un avantage concurrentiel tout en réduisant les risques.
Dans ce guide, vous découvrirez les possibilités qu'offre une solution unique de gestion de la paie pour plusieurs pays par rapport à l’utilisation de fournisseurs nationaux cloisonnés, et vous comprendrez pourquoi une solution globale est essentielle dans un monde sans frontières.
Chapitre 1 : Examen du paysage mondial de la paie
Qu’est-ce que la paie à l’échelle mondiale?
La paie à l’échelle mondiale est le processus de rémunération de la main-d'œuvre de votre organisation à travers tous vos territoires d'exploitation. Ce processus peut inclure le suivi des heures de travail, le calcul des impôts à retenir et la distribution des paiements. L’administration de la paie doit également tenir compte des primes, des heures supplémentaires, des congés de maladie et des indemnités de vacances, en plus de prendre en charge la conformité aux lois locales en matière d'emploi.
La rémunération exacte et fiable des employés est l'un des éléments les plus importants de la relation employé-employeur. Au fur et à mesure que votre organisation se développe et que les frontières disparaissent pour votre main-d’œuvre, la gestion de la conformité salariale, en plus du droit du travail dans le monde entier, peut devenir très complexe.
Prenons l’exemple de Spirit AeroSystems, l’un des plus grands concepteurs et fabricants d’avions commerciaux et militaires au monde. Il emploie environ 18 000 employés, gèrent 380 types de salaires et 50 types de paie, et travaillent avec 9 syndicats — aux quatre coins du monde.
La gestion de la paie dans plusieurs pays représente souvent un défi pour les grandes entreprises, mais les entreprises de taille moyenne peuvent ressentir la pression d'une autre manière. Trident Seafoods est une entreprise familiale dont le siège social est à Seattle et qui gère des usines de traitement en Chine, au Japon et en Europe. La plupart de ses activités sont basées dans la mer de Béring, près de l'Alaska, et la mobilité de sa main-d'œuvre le long des communautés côtières signifie que Trident doit suivre correctement les heures de travail de ses employés et les imposer conformément aux exigences locales.
Pour les entreprises ayant des employés répartis sur plusieurs sites, un système de paie à l'échelle mondiale est essentiel pour rémunérer le personnel avec précision et à temps, chaque fois.
Options les plus courantes pour le traitement de la paie à l'échelle mondiale
Il n’y a pas toujours une solution unique qui convient à chaque entreprise. Les organisations devraient déterminer quelle solution convient à leurs besoins. Voici quelques scénarios de paie à l'échelle mondiaux courants que les chefs d'entreprise peuvent prendre en compte :
La paie à l'échelle mondiale, traitée à l'interne : des équipes internes traitent toute la paie pour vos talents dans différents pays. Les organisations doivent créer une entité juridique dans chaque pays pour gérer elles-mêmes les mesures de conformité, ce qui peut inclure les rapports fiscaux et gouvernementaux. Un tel modèle peut être difficile à développer parallèlement à la croissance des entreprises.
Fournisseurs individuels dans chaque pays : ce modèle agrégé utilise des fournisseurs de paie tiers dans chaque pays où votre organisation mène ses activités. Bien que très localisée, cette approche décentralisée de la paie à l'échelle mondiale oblige les organisations à gérer de multiples fournisseurs dans différents pays et à consolider elles-mêmes les rapports cloisonnés provenant d'un ensemble fragmenté de systèmes.
Solution unique de paie à l'échelle mondiale : avec un fournisseur unique, le traitement de la paie peut faire appel à des fournisseurs locaux, mais est géré au moyen d'un système offrant une même expérience utilisateur. Ce modèle centralisé comprend des rapports normalisés offrant une vision uniforme des données et des coûts, et peut plus facilement s'étendre sur de nouveaux marchés, au diapason de vos entreprises.
Les enjeux de la paie à l'échelle mondiale
La gestion de la paie dans plusieurs pays est compliquée et peut entraîner des amendes si les employeurs ne respectent pas les lois locales. Voici quelques-uns des obstacles courants :
Services bancaires internationaux
L’administration de la paie à l'échelle mondiale exige que les organisations prennent en compte plusieurs devises, comptes bancaires étrangers, fuseaux horaires ainsi que les exigences d’emploi en constante évolution pour chaque région d'activité. Il s'agit d'enjeux courants rencontrés par les organisations qui font appel à des fournisseurs dans chaque pays.
Personnel spécialisé dans la région
La plupart des organisations n'ont pas le personnel, le temps ou les ressources nécessaires pour traiter la paie localement dans chaque région où elles exercent leurs activités. Alors que les employeurs cherchent à rester agiles et compétitifs en adoptant des programmes de travail à distance et de mobilité, le traitement efficace de la paie à l'échelle locale ne fait que croître en complexité. Les organisations disposant d'un effectif sans frontières qui grandit rapidement ou qui embauchent des travailleurs saisonniers peuvent avoir du mal à respecter leurs obligations en matière de conformité de la paie.
Exigences fiscales et droit du travail
Chaque pays a ses propres exigences fiscales et ses lois en matière de travail. Les erreurs de paie peuvent être très courantes à mesure que les organisations s'établissent dans de nouveaux pays, puisque la plupart des administrateurs de paie sont formés et se spécialisent dans leur propre région. Le défaut de se conformer aux exigences applicables peut entraîner des amendes coûteuses voire des réclamations, sans mentionner les dommages à votre image de marque.
Rapports cloisonnés
Lorsque les organisations font appel à des fournisseurs individuels pour chaque région, chacun offre ses propres rapports distincts sur le coût de la main-d’œuvre. Les données sur la paie peuvent être cloisonnées entre les régions, difficiles à fusionner dans des tableaux de bord significatifs et des rapports holistiques, et parsemées d'erreurs.
L'administration de la paie n'est qu'un des nombreux défis que doivent relever les entreprises établies dans plusieurs pays. C’est pourquoi de nombreuses organisations multinationales font appel à une plateforme de gestion de la paie à l'échelle mondiale pour simplifier le paiement de leurs équipes.
Chapitre 2 : Réduire votre exposition au risque
Lorsqu’on les a interrogés sur leur plus grand point irritant concernant la paie dans Dayforce, les répondants au sondage sur l’avenir de la paie de septembre 2022, ont mentionné les questions de conformité (43 %) et les complexités de la paie dans plusieurs territoires (34 %).
Les organisations établie dans plusieurs pays sont soumises à des exigences de conformité complexes, en particulier à mesure qu’elles se développent dans de nouvelles régions. Sans les bons processus d'administration de la paie, la gestion peut être coûteuse et chronophage, et peut exposer les organisations à des risques sur le plan juridique.
43 % des répondants ont déclaré que les problèmes de conformité étaient l’un des pires irritants concernant la paie. Sondage sur l’avenir de la paie
La plupart des professionnels de la paie ont une expertise spécialisée dans les exigences relatives à la paie, aux impôts et à l'emploi pour leur région, mais ils n'ont pas nécessairement l’expérience requise pour tous les pays dans lesquels leur organisation mène ses activités. Et ils n’ont peut-être pas le temps ou les ressources nécessaires pour se tenir au courant des exigences de conformité pour chaque région.
La bonne technologie de paie peut aider les organisations à gérer plus facilement les exigences de conformité. Par exemple, une solution dotée d'un moteur de règles flexible peut faciliter la prise en charge de différentes exigences au sein de votre main-d’œuvre multi-régionale. Il faut du temps pour comprendre et mettre en œuvre les complexités liées à la conformité en matière de paie, d'impôts et de saisies-arrêts pour chacune des régions, et une solution de paie à l’échelle mondiale peut aider à soutenir les équipes de la paie œuvrant dans plusieurs régions.
Erreurs courantes liées au traitement de la paie
Même des erreurs de paie apparemment mineures peuvent exposer votre organisation à des risques inutiles et évitables. Un rapport d’EY sur le traitement des risques et des coûts des RH de décembre 2022 indique qu’une entreprise interrogée sur six a connu des litiges liés à la paie au cours de la dernière année.1
Les litiges peuvent entraîner un certain nombre de conséquences qui influent sur l’ensemble de votre organisation, telles que les cessations d’emploi, la baisse du moral des employés, l’augmentation du roulement du personnel, la diminution de la réputation de la marque et l’augmentation des coûts de fonctionnement.
Certaines des erreurs les plus courantes peuvent résulter de données incorrectes sur l'heure et l'assiduité. Lorsque les données sur les heures et la paie existent dans des systèmes cloisonnés, les rapports peuvent être incompatibles et brouiller les coûts liés aux activités et à la main-d’œuvre de votre organisation. Ces erreurs peuvent être frustrantes et banales, en particulier dans les organisations de grande taille comptant des effectifs importants. EY a également constaté que le coût moyen par incident peut s'élever à 291 $, en raison des coûts directs et indirects de main-d’œuvre.
Une entreprise sur six interrogée a indiqué qu’elle avait eu des problèmes de litiges relatifs aux erreurs de paie au cours de la dernière année. — Rapport EY, décembre 2022
Selon le rapport d'EY, certains des exemples les plus courants d'erreurs liées à la paie et aux heures comprennent :
- Pointages manquants ou incorrects
- Code de paie incorrect ou affectation au mauvais service
- Erreurs dans le calcul des vacances, des congés payés ou des congés de maladie
- Erreurs dans les retenues et les revenus prévus
- Disponibilités des quarts non mises à jour
- Taux incorrect pour les heures travaillées (p. ex., heures supplémentaires ou jours fériés)
- Comptes de frais incorrects
- Modifications au calcul des impôts
- Données de dépôt direct ou d'acheminement non mises à jour
- Erreurs liées aux avantages sociaux
Le fait d'avoir accès aux données des heures et de l'assiduité dans le même système que les données de la paie peut augmenter l'efficacité, la précision et la rapidité des processus de paie. Plus important encore, la bonne technologie peut vous aider à gérer vos exigences de conformité à travers une expérience utilisateur unique et contribuer à réduire le risque associé aux activités de paie à l'échelle mondiale.
Ressources connexes
Risque sans gouvernance centrale
Le navire Ever Given bloqué dans le canal de Suez a fait la une des journaux du monde entier et a attiré l'attention sur les conséquences négatives d'un fonctionnement sans modèle de gouvernance central. Renseignez-vous sur les risques opérationnels des anciennes solutions de gestion de la paie à l'échelle mondiales pour les organisations multinationales.
Chapitre 3 : Améliorer l'efficacité sur tous les plans
Les organisations s'efforcent d'en faire plus avec moins et d'être efficaces dans tous les aspects de leurs activités. Dans un monde numérique en évolution rapide, de plus en plus d'organisations se concentrent sur la réduction du temps consacré au travail manuel et emploient davantage de ressources au travail stratégique qui peut donner à leur entreprise un avantage concurrentiel. En fait, 27 % des répondants au sondage sur l’avenir de la paie affirment que les processus inefficaces sont l’un de leurs plus grands points irritants en ce qui concerne la paie. Il peut donc s'avérer difficile de calculer avec précision les coûts réels de votre main-d'œuvre à l'échelle mondiale.
De plus, le sondage sur l'avenir de la paie a révélé que 85 % des organisations interrogées éprouvent des problèmes avec les technologies qu'ils emploient pour traiter la paie. Lorsque vos systèmes ne sont pas à la hauteur, vos employés n'ont pas les outils ou les bases nécessaires pour accomplir leur travail. Le traitement et la transmission de la paie sont des processus chronophages et difficiles, surtout lorsque votre organisation embauche des talents dans de nouvelles régions.
Alors, comment une bonne fondation peut-elle aider vos équipes des RH et de la paie à accroître l'efficacité?
Utiliser les technologies pour améliorer l'efficacité des processus
Voici comment une solution unique pour la paie à l'échelle mondiale peut aider à améliorer l'efficacité des processus de paie au sein de votre organisation :
Réduction du fardeau administratif manuel
Les outils technologiques pour la paie peuvent aider à rationaliser vos processus en automatisant certaines tâches liées à la paie. Ils peuvent entre autres contribuer à réduire le nombre de tâches administratives des équipes et leur permettre de transmettre la paie avec moins de modifications.
Réduire la dépendance à l’égard du service d'assistance
Lorsque vous avez les bonnes technologies pour soutenir vos administrateurs, vous pouvez procurer aux membres de votre équipe les moyens dont ils ont besoin pour apporter eux-même des modifications au système, y compris la configuration des revenus, des retenues à la source et des impôts. La capacité de gérer le processus de paie de bout en bout contribue également à réduire leur dépendance à l’égard du service d'assistance et leur temps passé à dépanner les systèmes.
Flexibilité pour travailler sur les périodes de paie
Lorsque vous habilitez vos équipes à travailler sur les périodes de paie de manière asynchrone avant la clôture de la paie, elles peuvent toujours travailler à leurs tâches liées à la paie, selon leurs propres horaires, sans créer de retards ni de goulot d’étranglement.
Faire des écritures pour les périodes de paie à venir
Vos équipes de paie peuvent être plus productives lorsqu'elles sont proactives plutôt que réactives. La bonne solution de paie peut vous aider en permettant à votre équipe de faire des écritures dans les périodes de paie à venir, tout en travaillant dans la période en cours.
Apporter des modifications à la paie, avec ou sans service d'assistance
Une bonne équipe d'assistance peut être essentielle à vos activités. Vous pouvez améliorer davantage l’efficacité de vos processus en donnant aux membres de votre équipe les outils dont ils ont besoin pour gérer par eux-même les mises à jour et le rapprochement de comptes, plutôt que devoir se fier à une équipe d'assistance. Et lorsqu'une intervention d'assistance s'avère nécessaire, le fait de travailler avec un fournisseur unique, dans le cadre d’un contrat unique, avec une équipe d'assistance qui connaît bien votre compte peut vous procurer une plus grande tranquillité d’esprit, car vous savons que vos questions seront entendues — et résolues — dans des délais raisonnables.
Calcul de la paie en temps réel
Ne vous attardez pas dans le passé. Les technologies de paie modernes peuvent afficher les résultats de salaires nets en temps réel, ce qui vous procure un aperçu des conséquences de tout changements qu'apporte votre équipe à la paie.
Rationalisation informatique
À mesure que votre organisation se développe, elle aura besoin d'une infrastructure centralisée de fonctionnalités, de technologies et de gens pour accroître son efficacité. Le besoin d’intégration en temps réel et de rapprochement des comptes deviendra plus critique et complexe à mesure que l’entreprise continuera de se développer.
L'utilisation de plusieurs systèmes pour effectuer la même fonction réduit l'efficacité. Selon les répondants au sondage d’EY, leurs organisations utilisent en moyenne cinq fournisseurs de services de paie, chacun avec sa propre interface, des rapports différents et différents niveaux de gestion de la conformité.
Lorsque votre organisation gère plusieurs fournisseurs dans un pays, la maintenance des intégrations pour divers centres et fournisseurs d'assistance peut devenir coûteuse, à la fois en termes de contraintes budgétaires et de dépenses en ressources. À mesure qu'on ajoute des systèmes disparates, la charge de travail augmente de façon exponentielle pour les équipes informatiques internes, ce qui rehausse également le coût de l’externalisation.
Les dossiers de vos employés contiennent également des renseignements personnels. Combien coûterait une violation des données à votre organisation? Au lieu de mettre en œuvre des programmes de sécurité localisés, les organisations devraient investir dans un système unique qui protège les données de votre main-d’œuvre en un seul endroit. La bonne solution devrait tirer parti d’un seul moteur de règles de sécurité fondé sur les rôles pour l’ensemble des données de votre main-d’œuvre de manière à maintenir une approche cohérente de la sécurité des données et à promouvoir la diligence à tous les niveaux. Un système de paie à l'échelle mondiale qui facilite l’intégration des données et le rapprochement de comptes en temps réel, tout en maintenant une source unique de vérité pour l’organisation, ne devient que plus essentiel à mesure que votre organisation continue de croître.
Une technologie qui favorise l'intégrité de vos données, plutôt que de l'entraver, peut faire une différence significative et avoir des répercussions sur le temps et les ressources informatiques consacrés à la maintenance de vos systèmes de main-d'œuvre. Une technologie de gestion du capital humain cohérente et rationalisée facilite les processus évolutifs pour les activités de gestion du temps et de la paie au fur et à mesure de la croissance de vos effectifs.
Externaliser pour accroître l’efficacité
Les organisations peuvent choisir d'externaliser la paie à l'échelle mondiale si elles n'ont pas d'entité juridique établie dans les régions où elles forment de nouvelles équipes. La création de nouvelles entités juridiques peut prendre du temps et être difficile à maintenir à long terme. De plus, les spécialistes de la paie sont souvent certifiés au niveau régional ou national, mais peuvent se sentir non équipés pour gérer de nouveaux environnements réglementaires.
Les cadres supérieurs ont toujours besoin d’une expertise en matière de paie dans toutes les régions où ils exercent leurs activités, afin de soutenir leurs équipes de paie. Cependant, l'ajout de personnel au traitement de la paie dans chaque nouvelle région peut prendre beaucoup de temps, surtout pour les organisations qui évaluent leurs plans d'embauche pour l'ensemble de leur effectif. Si votre entreprise se développe à un rythme qui nécessite des effectifs non planifiés, une solution de gestion globale de la paie peut vous aider à vous décharger de cette tâche.
S'associer avec un partenaire de paie à l'échelle mondiale vous permet de centraliser votre paie sous un fournisseur à contrat unique qui coordonne les opérations de paie dans le monde entier en votre nom.
Ressources connexes
La valeur d'une solution unique
Au début, il est courant que les entreprises gèrent séparément la paie dans chacune de leurs régions d'activité. Mais cette approche fragmentée peut rapidement mener à des systèmes multiples et à des services très variés dans chaque pays. Renseignez-vous sur l'approche du système de paie unique à l'échelle mondiale.
Écoutez de vrais chefs de file
Une méthode de paie à l'échelle mondiale peut apporter des avantages significatifs à une organisation. Pour mieux sensibiliser les dirigeants du secteur de la paie aux stratégies auxquelles ils ont affaire, nous avons organisé une table ronde dans le cadre de notre tournée mondiale Ceridian. Renseignez-vous sur les principaux points à retenir concernant la gestion de la paie dans diverses régions.
Chapitre 4 : Obtenir des perspectives plus approfondies sur votre main-d'œuvre internationale
Dans l'environnement actuel en constante évolution, il est essentiel d'exploiter les données pour acquérir un avantage concurrentiel. L'impératif croissant d’en faire plus avec moins a conduit de nombreuses organisations et leurs investisseurs à se concentrer sur les finances et l'analyse de chaque coût de l'entreprise.
Pour la plupart des organisations, la main-d’œuvre est l’une des plus importantes dépenses compressibles. Pour les entreprises en croissance établies dans plusieurs régions, il peut être difficile de calculer le coût réel de la main-d’œuvre. Non seulement un calcul en temps réel est difficile à obtenir, mais le coût relatif de la main-d’œuvre peut être difficile à analyser à l’échelle internationale lors de la comparaison des données de toutes les régions d’exploitation.
Même si toutes les données relatives à la paie sont à disposition, le volume d'information peut être difficile à analyser et à comprendre pour les dirigeants et les gestionnaires. Si l'intégrité des données et la génération de rapports entre les différentes régions constituent déjà un problème, vos équipes risquent d'avoir du mal à tirer le meilleur parti des technologies prédictives assistées par l'IA qui reposent sur des données de qualité.
La valeur des données dans les rapports de paie
La bonne technologie peut aider à autonomiser vos équipes grâce à une expérience utilisateur unique et à la possibilité de déterminer rapidement les activités à forte valeur ajoutée et les points faibles dans vos rapports de paie. Cette technologie peut avoir une incidence positive sur votre équipe des finances, sur la planification de la main-d'œuvre et sur la gestion des talents, en vous aidant :
- à contrôler les flux de trésorerie afin de suivre avec précision les dépenses et de prévoir les bénéfices;
- à gérer avec précision les impôts afin de réduire l'exposition au risque;
- à faire le suivi des tendances en matière de roulement de personnel sur la base de la rémunération;
- à rémunérer votre personnel de manière compétitive en vue de réduire les taux de roulement;
- à améliorer l'efficacité opérationnelle en contrôlant les coûts liés aux effectifs (par exemple, les coûts de recrutement et de remplacement).
Obstacles empêchant la communication des données
Même avec la demande de renseignements fondés sur des données, les équipes de paie ont toujours des obstacles à la compilation de rapports. Certains de ces obstacles comprennent :
Extraction manuelle des données entre les systèmes
Lorsque les organisations font appel à plusieurs fournisseurs individuels dans le pays, tous les rapports sur la paie doivent être exportés afin de pouvoir comparer avec précision les dépenses dans différentes régions. Et ce ne sont pas tous les systèmes qui fournissent aux dirigeants des moyens efficaces d'exporter les données et d'y accéder. Vos solutions de paie ne devraient pas ajouter du travail à votre équipe. Vos professionnels devraient passer moins de temps à rapprocher les données et plus de temps à analyser les résultats.
Générer des perspectives
L'utilisation d'un réseau de systèmes régionaux pour la paie peut faire appel à différentes devises et formats de rapports. Cette approche peut ajouter des étapes inutiles à la production de rapports et à l'analyse, lorsque les administrateurs de la paie sont chargés d'abord de présenter les données dans un format unique et cohérent, puis de travailler avec elles pour tirer des conclusions et des perspectives utiles.
Avec un système unique, les données peuvent être standardisées et fournir à vos employés une expérience utilisateur uniforme. Mieux encore, lorsque vos données sur les heures l'assiduité et la paie coexistent dans une architecture de système unifiée, il se peut que vous n'ayez même pas à déplacer les données pour générer des rapports; et vous pouvez même voir l'incidence de vos calculs en temps réel.
Utiliser l'information de manière proactive plutôt que réactive
L'interprétation de différentes sources de rapports pour en tirer manuellement des perspectives utiles exige temps et ressources. Les dirigeants doivent faire des investissements éclairés qui stimulent le rendement et la productivité de la main-d'œuvre. La bonne solution peut aider à fournir la cohérence, l’exactitude et la visibilité des données nécessaires pour gérer les flux de trésorerie et prendre des décisions efficaces sur les dépenses de main-d’œuvre à l'échelle mondiale.
Utiliser l'information pour élaborer une stratégie de rémunération concurrentielle
La rémunération est l'un des éléments les plus importants de la relation employé-employeur. Il est essentiel de disposer de rapports exacts sur la paie pour établir les programmes de rémunération d’une organisation entre les régions d’exploitation. La gestion des flux de trésorerie et de la rémunération précise a une forte incidence sur la planification financière de votre organisation.
Lorsque toutes les données sur la paie vivent dans un environnement cohérent, les dirigeants peuvent tirer parti de leurs propres données pour obtenir des perspectives commerciales qui les aident à contrôler les coûts, à rationaliser les efforts administratifs et à atténuer les risques de départ grâce à une stratégie de rémunération plus intelligente.
Prendre des décisions plus intelligentes en matière de gestion des talents
Les décisions financières ne devraient jamais être fondées sur l'instinct. Votre stratégie de rémunération est essentielle pour assurer le bon déroulement des opérations de votre personnel, et elle exige de conserver les personnes nécessaires à l'accomplissement du travail. Les dirigeants peuvent prendre de meilleures décisions grâce à un accès instantané à l’information, comme l'historique des performances, les taux du marché, la comparaison entre pairs et les échelles salariales. Cette façon de fonctionner permet de s'assurer que les employés sont rémunérés de manière équitable et compétitive, tout en favorisant l'émergence d'une main-d'œuvre résiliente et engagée.
Conserver les talents
Les organisations devraient explorer les pratiques de rémunération qui les aident à demeurer concurrentielles pour attirer et retenir les talents. Pour ce faire, elles doivent être en mesure d'établir des rapports sur les fourchettes de rémunération sur l'ensemble du personnel. Les programmes de rémunération complets devraient inclure plusieurs types de budget dans les régions d'exploitation.
Le suivi de l'équité interne en matière de rémunération est également important pour s'assurer que les employés des différents groupes démographiques sont rémunérés de manière équitable. Les équipes financières jouent un rôle important dans l'amélioration de l'équité et de la transparence des rémunérations grâce à des rapports sur les rémunérations et les salaires équitables. Votre fournisseur de paie à l’échelle mondiale devrait vous aider à faire ce qu'il faut pour vos employés, en vous fournissant les données dont vous avez besoin pour prendre des décisions intelligentes et équitables.
Ressources connexes
La concurrence à l'échelle mondiale
Les organisations ont besoin d'une base unique pour leur stratégie de gestion du capital humain afin de stimuler la productivité et la performance dans le nouveau monde du travail. Apprenez-en davantage sur les stratégies mondiales de gestion du capital humain.
Chapitre 5 : Principaux points à partager avec vos pairs
Les équipes chargées de la paie et des finances comprennent la complexité liée à la rémunération d'une main-d'œuvre mondiale. Mais il se peut que d'autres dirigeants ne soient pas conscients de ces enjeux. Voici quelques études sur l'état de la paie à l'échelle mondiale que vous pouvez consulter et partager avec vos pairs :
- 42 % des répondants utilisent présentement deux à cinq fournisseurs de services de paie, selon le sondage Getting the World Paid de 2023 du Global Payroll Gestion Institute2.
- 69 % des entreprises sondées éprouvent des difficultés avec leurs données de paie, selon le sondage sur l'avenir de la paie de Dayforce.
- Près de la moitié des répondants (48 %) qui exploitent les technologies de paie de nouvelle génération déclarent les utiliser pour automatiser les processus manuels, ce qui permet d'accroître considérablement la conformité et l'efficacité de la paie, rapporte le sondage « Global Payroll Benchmarking » (analyse comparative de la paie mondiale) de Deloitte en 20183.
La gestion internationale de la paie peut aider les entreprises en croissance à payer leurs effectifs de manière efficace et à faire le suivi des dépenses, d’un point de vue mondial. Lorsque vos systèmes de paie parlent tous un langage commun, vos processus augmentent rapidement en efficacité.
[1] Cost and risks due to payroll errors: Results of the 2022 HR Processing Risk and Cost Survey, EY, décembre 2022.
[2] 2023 Getting the World Paid, Global Payroll Management Institute, 2023.
[3] Brian Proctor, Susan Leal et Tina Juliana, Global payroll benchmarking survey report, Deloitte, 2018.
Cet article a été mis à jour le 29 février 2024. Il a été publié pour la première fois le 30 août 2023.