Perspectives sur les RH
février 22, 2023

Mobilisation des employés et satisfaction des employés : quelle est la différence?

Le fait de connaître la différence entre la mobilisation des employés et la satisfaction des employés peut changer votre façon de concevoir l’expérience de travail et d’implémenter vos stratégies de gestion des RH.

Partager
Table des matières

Aujourd’hui, la fidélisation des employés est un sujet hautement prioritaire dans les discussions au sein des RH, et on y met souvent l’accent sur la mobilisation des employés. Toutefois, la mobilisation des employés possède un équivalent dont on parle moins, mais qui est tout aussi important pour favoriser la fidélisation des employés : la satisfaction des employés. En négligeant l’un ou l’autre de ces piliers jumeaux, vous laissez une brèche dans la porte où peuvent se faufiler vos meilleurs talents.

Poursuivez votre lecture pour comprendre les différences entre la mobilisation et la satisfaction des employés, et comment élaborer une stratégie qui permet d’obtenir un équilibre entre les deux pour favoriser une meilleure fidélisation des employés.

Qu’est-ce que la mobilisation des employés?

 

HR Dive a publié une étude qui désigne le sentiment d’appartenance, le caractère significatif, l’incidence et la reconnaissance comme les quatre piliers de la mobilisation des employés. Chacun de ces aspects établit une corrélation entre les émotions des employés et leur productivité. Les principaux moteurs d’une mobilisation élevée sont le sentiment d’appartenance envers leur travail ainsi que le caractère significatif et l’incidence immédiate du travail effectué. Et la cerise sur le gâteau est un lieu de travail où le travail acharné est grandement salué et reconnu.

La mobilisation des employés est étroitement liée à l’enthousiasme. Les employés qui se sentent vraiment enthousiastes et motivés positivement à travailler fort sont très mobilisés. De plus, lorsqu’ils sont attachés aux valeurs organisationnelles et s’appliquent à les incarner, vous avez réussi à mobiliser vos employés.

Qu’est-ce que la satisfaction des employés?

Alors que la mobilisation des employés consiste à les motiver en créant un lien d’appartenance avec leur travail, la satisfaction des employés concerne quant à elle la mesure dans laquelle le poste et l’organisation sont harmonisés avec les objectifs de carrière personnels et l’environnement de travail de choix d’un employé.

Plus précisément, la satisfaction concerne le bonheur et le contentement des employés au travail. Ils se posent peut-être la question suivante : « Mon employeur est-il en mesure de répondre à mes besoins et à mes désirs professionnels? »

Bien que la satisfaction puisse avoir une incidence sur la fidélisation des employés, il s’agit davantage de ce qu’une entreprise peut accomplir pour ses employés. Comment pouvez-vous comprendre leurs besoins non satisfaits et trouver des moyens créatifs de résoudre les problèmes liés à l’expérience employé?

Mobilisation des employés et satisfaction des employés : quelle est la différence?

L’Oregon Primary Care Association explique ce qui distingue ces deux concepts de la façon suivante : « La satisfaction est une “rue à sens unique” (que pouvez-vous faire pour moi), et la mobilisation est une “rue à double sens” (ce que nous pouvons faire ensemble, en partenariat). »

Les employés peuvent se sentir satisfaits de votre organisation tout en étant démobilisés. Ils peuvent se réjouir de votre régime de rémunération et de votre culture d’entreprise, mais ne pas ressentir d’appartenance et être incapable de mesurer le caractère significatif de leur travail. Bien qu’un employé satisfait puisse ne pas être enclin à démissionner, il se peut que son rendement ne soit pas à la hauteur des attentes de l’organisation.

Et l’inverse est également vrai : Un employé peut se sentir mobilisé par l’incidence de son travail, mais insatisfait de sa rémunération ou en désaccord avec les valeurs de l’entreprise. Par exemple, imaginez un travailleur de la santé qui tire de la fierté de fournir des soins exceptionnels en raison de son sens intrinsèque du devoir médical. Pourtant, ce même travailleur pourrait se sentir en désaccord avec une culture d’entreprise qui privilégie la rapidité à la qualité. Cette personne peut apporter un travail de grande valeur à l’organisation, mais son insatisfaction crée un problème de fidélisation à long terme.

Pourquoi il importe d’implémenter à la fois la mobilisation et la satisfaction

Le fait de concevoir la mobilisation et la satisfaction comme deux concepts distincts peut donner l’impression de couper les cheveux en quatre dans le portrait global de la vie professionnelle. Cependant, l’élaboration de stratégies en ce qui concerne les subtilités de l’expérience employé peut donner d’incroyables résultats. La recherche de Gallup a démontré que « les équipes qui se classent parmi les 20 % les plus mobilisées présentent une réduction de 41 % de l’absentéisme et de 59 % du roulement de personnel ». De plus, « les employés qui se sentent écoutés sont 4,6 fois plus susceptibles de se sentir habilités à donner le meilleur d’eux-mêmes ».

En tenant compte de la mobilisation et de la satisfaction à part entière, vous pouvez améliorer la façon dont votre organisation gère ses employés, atteint ses objectifs en matière de fidélisation et limite l’absentéisme au sein de ses effectifs.

Comment implémenter une stratégie de mobilisation et de satisfaction en deux volets

La mobilisation et la satisfaction représentent les deux faces de la même médaille de l’expérience employé. Bien que chacun de ces concepts apporte un angle unique à la vie quotidienne des employés, ils nécessitent des stratégies d’implémentation différentes.

Volet un : Amélioration de la satisfaction des employés

Commençons par le concept de satisfaction des employés qui est important pour les deux raisons suivantes : Il vous donne l’occasion de répondre aux besoins de vos employés et montre à vos employés que vous respectez leur expérience au travail. Si vous avez trop d’attentes dès le départ en mettant en place de nouvelles politiques relatives à la mobilisation, les employés pourraient avoir moins de chances de réussir. Imaginez l’employé qui se sent déjà détaché de son travail. Il ne fournira pas un rendement au-delà de ce que vous espérez parce que ses besoins de base en milieu de travail ne sont pas satisfaits.

Repenser la rémunération

La première étape vers l’obtention d’une meilleure satisfaction des employés consiste à réévaluer votre régime de rémunération. Envoyez un sondage à vos employés et demandez-leur s’ils sont satisfaits des avantages sociaux ou des solutions qu’offre votre organisation. En fonction des réponses au sondage, vous pouvez proposer de nouveaux avantages sociaux au cours de la prochaine période d’inscription ouverte ou restructurer vos offres de solutions.

Explorer les possibilités de mobilité interne

Vous pouvez aussi sonder vos employés sur la façon dont ils perçoivent la mobilité interne. Vos employés ont-ils le sentiment d’avoir un avenir au sein de votre entreprise? Cette information vous montrera ce que les employés pensent de leur dévouement à long terme envers votre organisation. S’ils estiment qu’il y a peu d’options de développement de carrière ou de mobilité, ils pourraient chercher un emploi ailleurs. En réalité, 84 % des répondants à notre sondage L’état du capital humain 2023 ont indiqué qu’en ayant une idée claire de leur parcours de carrière, ils sont plus loyaux envers leur employeur.

Se renseigner sur les défis

Il y a un dernier élément que vous devriez aborder dans votre sondage auprès des employés, et il s’agit des défis liés à l’expérience employé. Demandez aux employés quelle est, selon eux, la lacune la plus importante dans l’expérience employé de votre lieu de travail, y compris des éléments comme les possibilités de développement des compétences, la culture d’entreprise, la collaboration entre pairs, le cloisonnement au sein des services et les modalités de travail hybrides.

Lors de l’administration du sondage, vous pouvez répéter que même si vous ne serez pas en mesure de vous adapter à chaque suggestion, la prise des commentaires des employés peut accroître votre sensibilisation et aider les employés à se sentir écoutés.

Volet deux : Favoriser la mobilisation des employés

Alors que la satisfaction des employés est un concept sur lequel vous pouvez avoir une incidence directe en lui accordant de l’attention et des ressources, la mobilisation des employés dépend en partie de leur engagement. Vous pouvez créer des mesures incitatives pour que vos employés se surpassent, mais c’est leur choix d’agir ou non en fonction de cette incitation. En ce qui concerne l’organisation, vous pouvez vous concentrer sur la création d’un environnement propice à une mobilisation positive, à un travail axé sur les valeurs de l’entreprise et à une collaboration enthousiaste.

D’accord, mais comment y parvenir?

Harmoniser les objectifs de tous les employés

L’établissement d’objectifs est essentiel pour gérer le rendement des employés et définir le succès de l’entreprise. Cependant, le simple fait de créer un indicateur de performance clé ne signifie pas que tout le monde est sur la même longueur d’onde. L’harmonisation des objectifs du sommet au bas de la hiérarchie envoie un message clair aux employés, pour les aider à comprendre comment leurs tâches quotidiennes sont liées à leur équipe, à leur service et à leur organisation au sens large. Les employés sont mobilisés lorsqu’ils savent que leur travail a une incidence directe.

Créer une culture festive

Suscitez l’enthousiasme de vos employés en instaurant une culture festive et positive. Faites en sorte que les employés se sentent reconnus et célébrés lorsqu’ils réalisent de grosses ventes, atteignent des objectifs de carrière importants ou connaissent du succès pour le compte de l’entreprise. Peu importe la taille de l’occasion, offrez-vous une raison de célébrer peut contribuer à obtenir un lieu de travail plus heureux en général qui récompense la mobilisation.

Mettre les valeurs à l’avant-plan

Vous pouvez également créer des valeurs organisationnelles définies de façon plus explicite et les répéter fréquemment afin que tout le monde sache ce que vous représentez en tant qu’entreprise. En mettant en évidence la norme éthique des affaires, les employés peuvent ressentir l’objectif et la direction derrière les décisions organisationnelles plus larges. Vous pouvez même intégrer ces valeurs dans vos évaluations du rendement, en demandant aux employés de réfléchir à la façon dont leur travail au cours des derniers mois s’harmonise avec la vision de l’organisation, et de partager le tout.

Quelle que soit la manière dont vous implémentez ces stratégies de satisfaction et de mobilisation, le simple fait de vous concentrer sur ces concepts peut faire une énorme différence dans la vie quotidienne de vos employés et de votre entreprise dans son ensemble.

À découvrir aussi :

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue