Perspectives sur les opérations
novembre 22, 2024

Trois moyens indispensables pour épauler les gestionnaires de première ligne

Les organisations qui emploient des travailleurs de première ligne sont aux prises avec une crise de complexité. Voici comment le soutien qu'elles apportent aux gestionnaires leur permettra d'avancer.

Partager
Companies with frontline workforces face a complexity crisis. Here's how supporting managers will help them move them forward.
Table des matières

Les entreprises qui emploient des travailleurs de première ligne n‘ont pas la vie facile. L‘épuisement professionnel et l‘absentéisme font grimper les coûts de main-d‘œuvre et raidissent l‘agilité opérationnelle à un moment où les entreprises ont cruellement besoin que ces indicateurs évoluent dans le bon sens. Selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC), l‘absentéisme aux États-Unis coûte aux employeurs 225,8 milliards de dollars par an en perte de productivité, tandis qu‘une étude de la Fondation européenne pour l‘amélioration des conditions de vie et de travail estime que le coût de l‘absentéisme pourrait atteindre 470 milliards de dollars en Europe. Les employés de première ligne épuisés sont également 63 % plus susceptibles de prendre un congé de maladie, ce qui laisse les équipes chroniquement débordées et les clients frustrés.  

C‘est pourquoi Dayforce a publié son dernier rapport, Vaincre la crise de complexité des gestionnaires de première ligne. Il propose des idées pour aider les organisations comptant des effectifs de première ligne à survivre et à prospérer en dépit de défis persistants. 

Comme son titre l‘indique, notre étude montre que l‘autonomisation des gestionnaires de première ligne est un moyen efficace de faire face à ce que nous appelons la « crise de la complexité» . De nos jours, les organisations doivent composer avec une série de situations complexes, dont une explosion des différents types de travail et de travailleurs, des pénuries de main-d’œuvre persistantes, un décalage entre les compétences et l’évolution des rôles, et une complexité croissante des exigences en matière de conformité à la réglementation. Contrairement aux employés de bureau traditionnels, les travailleurs de première ligne sont souvent répartis sur de nombreux emplacements différents, non seulement dans les bureaux, mais aussi sur le terrain, et leur travail les oblige souvent à interagir en personne avec des collègues ou des clients. Dans ces situations, le gestionnaire de première ligne est la cheville ouvrière de l‘excellence opérationnelle et du bien-être des employés. Son succès dépend de la qualité du soutien que son employeur lui apporte. 

Lire le rapport dans son intégralité

Comment autonomiser vos gestionnaires de première ligne 

Notre sondage, réalisé auprès de plus de 6 900 travailleurs, gestionnaires et dirigeants de huit pays a permis de recenser les nombreuses façons dont les organisations peuvent aider les gestionnaires à améliorer les résultats de leur entreprise. Nous allons ici nous intéresser trois secteurs névralgiques : les horaires, la paie et le perfectionnement.   

Voici un bref aperçu de la manière dont vous pouvez améliorer le rendement de votre équipe dès aujourd‘hui. 

1. Donner aux gestionnaires les outils nécessaires pour créer de meilleurs horaires 

Il n‘y a pas moyen d‘y couper, l‘établissement des horaires est un problème sérieux pour les travailleurs et les gestionnaires de première ligne. Les entreprises doivent s‘y attaquer le plus rapidement possible pour éviter l‘absentéisme, l‘épuisement professionnel et le roulement de personnel, lesquels font grimper les coûts de main-d‘œuvre et nuisent à la fidélisation de la clientèle. Pour vous donner une idée de ce que nous voulons dire, environ neuf gestionnaire de première ligne sur dix affirment qu’ils envisageraient de quitter leur emploi actuel pour un autre leur offrant un meilleur horaire.   

Le meilleur moyen de résoudre les problèmes d‘horaires passe par l‘adoption d‘une approche axée sur la technologie, laquelle permet aux gestionnaires de mieux cerner les problèmes d‘horaires que connaît leur entreprise tout en donnant aux travailleurs de première ligne la possibilité de créer des horaires flexibles adaptés à leur style de vie. Le potentiel d‘amélioration de l‘efficacité et de la productivité est ici considérable, puisque seul un travailleur sur cinq interrogés déclare qu‘il peut échanger des quarts de travail avec un collègue au moyen d‘une application mobile. Cette solution permet non seulement aux travailleurs de créer des horaires qui leur conviennent, mais aussi d‘alléger la charge mentale des gestionnaires surchargés qui doivent souvent réorganiser des horaires complets lorsqu‘un travailleur n‘est pas disponible. Cette même technologie peut fournir des données essentielles aux gestionnaires et les aider à répondre aux besoins en matière de capacité par une meilleure planification et une réduction de l‘absentéisme.  

2. Repenser la façon dont vous payez vos employés, et non pas seulement leur rémunération 

Nombreux sont ceux qui pensent à la rémunération en termes de salaire – combien une gestionnaire ou un travailleur gagnent – mais moins nombreux sont ceux qui réalisent les avantages qu‘il y a à repenser leur approche de la paie elle-même. C‘est notamment le cas de la paie sur demande, qui permet aux employés d‘accéder à leurs gains à tout moment. De nombreux employeurs peuvent hésiter à adopter la paie sur demande en raison du travail administratif nécessaire pour payer les employés en dehors d‘un cycle de paie normal. Mais plutôt que de renoncer complètement à la paie sur demande, ces organisations devraient restreindre leur recherche à une solution qui leur permette d‘effectuer facilement aussi bien toutes les retenues appropriées que l‘administration de la paie, quel que soit le moment du cycle de paie auquel les employés accèdent à leurs gains.  

Notre étude constate que les travailleurs s’intéressent à la paie sur demande, mais que les gestionnaires l’apprécient encore plus. S’ils avaient la possibilité d’être payés après chaque quart de travail, les gestionnaires ont déclaré que cela les motiverait à accepter des quarts de travail supplémentaires (51 %), les encouragerait à recommander des employés potentiels (40 %) et les motiverait à travailler plus fort (40 %). Ces résultats présentent une occasion en or aux employeurs, car avec une solution de premier ordre, la paie sur demande peut être offerte sans coût ou charge administrative supplémentaires importants pour l‘entreprise. Avantageuse pour tous, elle peut augmenter la productivité et diminuer l‘absentéisme sans générer de coûts supplémentaires pour l‘employeur. Les entreprises qui emploient des travailleurs de première ligne ne peuvent pas se permettre de laisser passer de telles occasions dans l‘environnement opérationnel difficile actuel.  

3. Aider les gestionnaires à constituer une meilleure main-d‘œuvre, de l‘intérieur 

Déployer les bonnes compétences au bon endroit au bon moment? Une tâche difficile pour les employeurs d’aujourd’hui, mais ils peuvent s‘y attaquer avec succès en donnant aux gestionnaires les moyens de renforcer, de l‘intérieur, les compétences de l‘entreprise. Les dirigeants peuvent y parvenir en donnant aux gestionnaires et aux travailleurs les outils nécessaires pour créer des parcours de carrière personnalisés et profiter des possibilités d‘apprentissage et de formation qui leur sont offertes. Ces parcours de carrière aideront les travailleurs à imaginer leur avenir au sein de votre organisation, ce qui accroîtra le taux de rétention, réduira l‘absentéisme et comblera d‘importants écarts de compétences en intégrant des activités d‘apprentissage, de formation et de perfectionnement dans le travail quotidien des employés. 

L‘exploration personnalisée des carrières peut également contribuer à stimuler la mobilité interne de votre entreprise, essentielle pour développer votre base de compétences et fidéliser vos employés dans la durée. Mais imposer aux gestionnaires la charge mentale de la planification de carrière de leurs équipes, en plus de l‘exécution de leurs tâches quotidiennes, est souvent trop demander. Heureusement, la technologie permet de réaliser des plans de carrière de grande qualité et à grande échelle. Avec une plateforme de premier ordre à leur disposition, les travailleurs peuvent recevoir des recommandations pilotées par l‘intelligence artificielle sur les emplois, les parcours de carrière et les possibilités d‘apprentissage qui les aideront à se préparer à leur prochaine étape. Un tableau de bord pratique, permettant de vérifier les progrès que les employés accomplissent dans le cadre de leur formation et comment celle-ci comble certains écarts de compétences au sein de l‘entreprise, est un autre outil utile à considérer.  

Si les entreprises comptant une main-d‘œuvre de première ligne adoptent ces trois mesures, elles seront en bonne voie pour devancer leurs concurrents et acquérir une réputation d‘excellence dans un monde où les autres entreprises sont à la traîne et déçoivent leurs clients.    

La voir de l’avenir  

Il est indéniable que les organisations employant des effectifs de première ligne font face à des défis importants, et les facteurs qui en sont à l‘origine ne disparaîtront pas de sitôt. Notre étude montre que l‘un des moyens de surmonter ces difficultés tient au soutien apporté aux gestionnaires de première ligne. Alors que de nombreux employeurs s‘interrogent encore sur l‘intérêt d‘investir dans ces nouvelles forme de soutien, les chefs de file de l‘industrie adoptent une nouvelle génération d‘outils pour donner à leurs gestionnaires le soutien dont ils ont besoin et obtenir de meilleurs résultats.  

Pour en savoir plus sur les façons de dynamiser le rendement de votre équipe de première ligne, lisez le rapport complet, Vaincre la crise de complexité des gestionnaires de première ligne.  

Lire le rapport dans son intégralité 

À découvrir aussi :

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue