Ceridian révèle les grandes tendances de 2019 relatives à la gestion du capital humain
Le rapport fait des prédictions sur la façon dont la technologie façonnera le monde du travail
Demandes émanant des médias
Ceridian, entreprise mondiale de technologies de gestion du capital humain, a annoncé aujourd’hui la publication de la première édition de son rapport 2019 Human Capital Management Trends (en anglais).
Le rapport examine les tendances en gestion du capital humain qui, selon Ceridian, influenceront les entreprises dans la gestion de leurs effectifs en 2019 et pour les années à venir. Au fil de l’évolution qui mènera au monde du travail de demain, Ceridian croit qu’une approche stratégique de la gestion du capital humain – c’est-à-dire une approche qui associe résultats en RH et chiffre d’affaires grâce à des technologies performantes et adaptées – pourrait aider les entreprises à gagner la course aux talents et à se doter d’un avantage concurrentiel.
« La relation employeur-employé évolue constamment et se complexifie, affirme Leagh Turner, présidente de Ceridian. Et chacun sait maintenant que les technologies émergentes entraînent des perturbations. Dans cette ère de transparence, où les renseignements sur une entreprise et ses façons de faire circulent facilement, les dirigeants d’entreprise doivent comprendre ces changements et s’y préparer afin de bâtir un milieu de travail centré sur l’employé qui attire les candidats les plus talentueux et réduit le roulement de personnel. »
Pour aider les dirigeants d’entreprise à s’orienter dans cet univers en évolution, Ceridian prédit que les éléments énumérés ci-dessous seront les piliers du monde du travail de demain :
- Gestion globale du capital humain – Les entreprises qui mènent des activités à l’échelle internationale et qui se penchent sur leurs pratiques de gestion globale du capital humain constateront une valeur ajoutée à long terme.
- Accès à l’innovation – Les entreprises chercheront une solution unique de gestion des RH qui leur donnera aussi accès à de l’innovation.
- Association entre candidats et postes – Le processus qui permet d’associer un candidat à un poste deviendra plus performant, entre autres parce qu’il reposera sur des technologies novatrices comme les agents conversationnels et l’analyse prédictive pour évaluer l’adéquation.
- Plateformes imitant l’expérience consommateur – Dans une époque qui carbure à la gratification instantanée, les équipes de RH doivent fournir aux employés une expérience professionnelle qui se rapproche de ce qu’ils vivent lorsqu’ils sont clients.
- Mobilisation, bien-être et productivité des employés – Les employeurs chercheront à connaître le rendement du capital investi associé à la mobilisation et au bien-être des employés, ainsi que la corrélation de ces éléments avec la productivité des effectifs. Pour ce faire, ils établiront des définitions claires et des données mesurables.
- Diversité, inclusion, équité et protection des renseignements personnels – Les employés s’attendent à ce que les entreprises prennent leurs responsabilités au sérieux relativement à la protection des renseignements personnels, à l’intendance d’actif informationnel et à la sécurité des données.
- Ascension des équipes – Les leaders des RH joueront un rôle déterminant afin de favoriser la collaboration des équipes et d’améliorer celle-ci, notamment en réaménageant les structures des équipes.
- Perfectionnement des employés – Une nouvelle catégorie de logiciels pour employés voit le jour : il s’agit de plateformes d’apprentissage (Learning Experience Platform ou LXP en anglais) dont l’expérience d’utilisation s’apparente à YouTube ou à Netflix.
- Analyses en gestion du personnel – Les organisations ont complété la phase pilote d’analyses en gestion du personnel. Elles prévoient maintenant de multiplier les usages de ces analyses pour en faire des outils plus performants qui pourront être déployés à grande échelle.
- Intelligence artificielle – L’application de l’intelligence artificielle à toutes les facettes de la gestion du capital humain est presque arrivée à maturité. Les professionnels des RH continueront de profiter de son potentiel pour stimuler l’efficacité de leur service, tout en s’attaquant aux problèmes de préjugés et d’inexactitude des données.
Le rapport 2019 Human Capital Management Trends met en évidence ce que l’on considère comme les plus grands défis et occasions que rencontreront les employeurs. Ces tendances ont été décelées par l’équipe d’analyse de l’information commerciale chez Ceridian après une veille continue du marché : entretiens avec des clients de Ceridian ainsi qu’avec des analystes et des experts du secteur, repérage des principaux événements du secteur et des avancées, et analyse de l’univers des technologies de RH.
Pour consulter la liste complète des perspectives en gestion du capital humain en 2019, veuillez consulter la page ceridian.com/resources (en anglais). Nous vous invitons à suivre la conversation sur Twitter au moyen du mot-clic #CeridianMarketPerspectives.
À propos de Ceridian
Ceridian. Améliorer la vie au travail.
Ceridian est un fournisseur mondial de technologies de gestion du capital humain. Dayforce, notre plateforme infonuagique de gestion du capital humain et produit phare, offre des fonctions de gestion des RH, de la paie, des avantages sociaux, des effectifs et des talents. Celle-ci optimise la gestion de l’ensemble du cycle d’emploi en facilitant notamment le recrutement, la mobilisation, la rémunération, la répartition et le perfectionnement des employés. Ceridian offre des solutions pour les organisations de toutes tailles. Consultez notre site ceridian.com ou suivez-nous sur Twitter : @Ceridian.
Relations avec les médias :
Teri Murphy
647 417-2117
teri.murphy@ceridian.com