Perspectives sur les RH
Lecture rapide
avril 10, 2020

Sept façons de favoriser le bien-être au travail

Avril est le Mois de la sensibilisation au stress – 30 jours consacrés à accroître la conscientisation relativement aux diverses sources de stress et au danger que celui-ci représente pour la santé générale. Voici sept façons de favoriser le bien-être au travail pendant la crise sanitaire mondiale actuelle.

Partager
Table des matières

Selon l’American Institute of Stress, de 75 % à 90 % environ des consultations auprès d’un médecin de premier recours concernent des problèmes liés au stress. Les études confirment d’ailleurs que la pression et les craintes liées au travail sont les principales sources de stress chez les adultes américains. De fait, environ 40 % des travailleurs américains qualifient leur emploi de très ou d’extrêmement stressant.

Le lourd prix associé aux travailleurs en proie au stress

Une infographie créée par le programme de sécurité au travail de l’Université Eastern Kentucky montre que les absences et les soins de santé découlant du stress au travail coûtent environ 300 milliards $ annuellement aux entreprises. C’est un énorme prix à payer, sans compter que la démobilisation entraîne également une baisse de productivité. Selon Gallup, 70 % des employés américains contribuent à ralentir la croissance économique en ne réalisant pas leur plein potentiel au travail.

Comment favoriser le bien-être au travail

Pour les employés, il existe de nombreuses façons d’apaiser la tension et l’anxiété pour favoriser le bien-être au travail. Parmi les principales, mentionnons le développement de liens sociaux, la préparation, le repos, l’exercice, l’engagement communautaire, la relaxation physique et mentale, les sorties en plein air et la concentration. Voici quelques conseils simples et faciles à suivre pour concrétiser chacune de ces approches.

1. Favoriser l’établissement de liens sociaux entre les employés

Réunir les employés pour parler d’une même émission de télévision qu’ils écoutent est une bonne façon de les encourager à créer des liens. Dans son balado, Gretchen Rubin affirme que les personnes qui sont heureuses au travail sont celles qui ont établi des relations très solides avec leurs collègues. Le fait de partager un intérêt, comme l’écoute d’une émission de télévision, peut favoriser le bien-être au travail en permettant l’établissement de liens entre tous les employés. 

2. Faire la promotion de la préparation

Dans sa conférence TED Talk intitulée How to stay calm when you know you’ll be stressed (Comment rester calme en situation de stress), le neuroscientifique Daniel Levitin explique que certaines de nos capacités sont amoindries lorsque nous sommes stressés. En effet, notre cerveau a évolué au fil du temps pour produire du cortisol lorsqu’il subit du stress, ce qui pourrait nous aider à survivre à l’attaque d’un lion, par exemple, mais a pour inconvénient d’inhiber la pensée rationnelle et logique. M. Levitin pense qu’il existe une façon d’éviter de faire des erreurs majeures lorsque nos pensées sont embrouillées en raison du stress grâce à ce qu’il appelle le pre-mortem. Selon lui, il s’agit tout simplement d’anticiper ce qui pourrait mal aller dans une situation donnée. Visualiser ce qui est susceptible de se produire nous permet de mieux nous y préparer.

3. Encourager les employés à se reposer

Lorsque les employés travaillent tard, cela peut empiéter sur leur sommeil. La plupart d’entre nous ne dorment pas les sept ou huit heures dont nous avons besoin chaque nuit. Si vous encouragez les employés à se reposer, notamment en prenant des pauses suffisamment longues entre leurs quarts de travail et en éteignant leur ordinateur la fin de semaine, vous observerez un regain d’énergie, de productivité et de créativité. 

4. Proposer des méthodes de relaxation

Près de 18 millions d’Américains méditent régulièrement afin d’atténuer leur stress. Encouragez les employés à pratiquer des méthodes de relaxation en téléchargeant par exemple une application de pleine conscience et de méditation pour les aider à apaiser leur esprit et à évacuer leur stress. Des applications telles que Headspace facilitent l’apprentissage de l’art de la méditation, et comprend même un système de jumelage qui permet à deux amis de s’encourager l’un l’autre tout au long de leur parcours.

5. Inciter les employés à faire de l’exercice

MakeMe est une application conçue pour encourager les activités de groupe. Celle-ci permet aux utilisateurs de partager leurs exploits et de s’encourager mutuellement afin de soutenir la réussite collective. Voilà qui ne manquera pas de favoriser le bien-être au travail.

6. Encourager l’engagement communautaire

Chaque fois que vous courez, marchez ou pédalez, amassez de l’argent au profit d’organismes de bienfaisance au moyen de l’application gratuite Charity Miles. Des sociétés commanditaires feront don de quelques cents pour chaque kilomètre que vous parcourez. Consultez la liste d’organismes proposés par l’application, choisissez celui que vous souhaitez soutenir, puis prenez la route. Vous pouvez même organiser des compétitions par équipe au bureau afin de favoriser le bien-être tout en amassant des fonds pour une bonne cause.

7. Gonfler le moral des employés

Rappelez-vous de réserver un peu de temps chaque mois pour célébrer les victoires de votre culture d’entreprise. Les sites d’évaluation d’entreprises tels que Glassdoor permettent de dresser un portrait de votre organisation, ce qui contribuera à l’établissement d’un fort sentiment d’appartenance parmi vos employés. Une autre bonne façon de gonfler le moral des employés : encouragez ceux-ci à montrer des photos de leurs enfants ou de leurs animaux de compagnie lors de réunions virtuelles ou à les télécharger sur une plateforme sociale utilisée par l’organisation.

Que ce soit par l’intermédiaire de ressources conviviales partagées sur l’intranet ou de l’envoi régulier de courriels proposant des conseils pour promouvoir la santé physique et mentale, il est crucial de favoriser le bien-être au travail de vos employés. Le résultat? Une culture d’entreprise plus forte, et des employés plus productifs et plus mobilisés. Voilà une stratégie gagnante pour les employés comme pour les employeurs.

 

À découvrir aussi :

Ready to get started?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue