Sept façons de mobiliser davantage les travailleurs temporaires, saisonniers et à la demande
La mobilisation de vos employés temporaires et pigistes est importante tant pour votre entreprise que pour votre marque. Notre vice-présidente responsable de l’expérience employé, Deborah LaMere, offre quelques pistes aux gestionnaires pour accroître la mobilisation de ces employés.
Table des matières
Table des matières
L’objectif en matière de RH est de veiller à la fidélisation et à la productivité de chaque employé. Vous voulez que les employés à rendement élevé restent longtemps au sein de votre organisation et produisent un travail de grande qualité.
Cependant, certains types de postes ne sont pas adaptés au « long terme ». Une affectation de courte durée – en général de quelques mois seulement – est normalement ce qui est prévu pour les travailleurs saisonniers ou à la demande. C’est notamment le cas dans des secteurs comme la restauration et le commerce de détail, qui emploient régulièrement du personnel saisonnier, organisent des événements en magasin ou utilisent des pigistes comme ambassadeurs de la marque. Les employeurs peuvent tirer profit de l’économie à la demande pour combler les emplois en commerce de détail difficiles à pourvoir ou les projets de conception ponctuels pour votre campagne de commerce électronique.
L’économie à la demande est aussi en pleine croissance, en partie en raison de la pandémie. Le nombre de travailleurs qui optent pour le travail à la demande, comme emplois secondaires ou comme pigistes à temps plein, est en pleine croissance. Upwork rapporte que 36 % de la main-d’œuvre aux États-Unis en 2020 est composée de pigistes.
La mobilisation des travailleurs temporaires, saisonniers et à la demande est importante. Pourquoi? À l’instar d’une bonne expérience client qui incite les clients à revenir, une bonne expérience employé motive les employés à revenir.
Pour inspirer vos travailleurs temporaires, vous devez les motiver et veiller à ce que leur expérience employé soit mobilisatrice. Voici quelques conseils destinés aux gestionnaires pour accroître la mobilisation des travailleurs saisonniers, des pigistes et des travailleurs à la demande.
Placer l’inclusion au cœur de la culture
La culture d’entreprise idéale vise tout le monde, et pas seulement les employés de longue date. De nombreuses personnes optent pour le travail à la pige ou à la demande parce que ça permet une meilleure conciliation travail-famille. Les emplois temporaires et saisonniers permettent aux employés de choisir quand ils travailleront et de satisfaire leurs besoins de conciliation travail-famille. Ce type d’emploi peut comprendre des responsabilités liées à la prestation de soins, une plus grande variété de tâches et des pauses pour la santé.
Les travailleurs saisonniers, temporaires et à la demande font tous partie de votre équipe, quelle que soit la durée de leur emploi. S’ils se sentent tous bien au travail, ils seront tous plus enclins à rester investis. Les travailleurs à la demande et saisonniers se sentiront davantage valorisés s’ils sont invités à participer aux communications, aux réunions d’équipe et aux événements.
Les groupes de ressources à l’intention des employés de Ceridian offrent des conseils pour encourager la diversité et l’inclusion au travail, notamment en étant attentifs aux biais inconscients, et en combinant les employés à différentes équipes.
Éviter de condenser toute la formation dans les premiers jours de travail des employés ou dans une seule séance
L’auteur Matt Heller affirme dans Forbes qu’un excès de formation en amont peut freiner la croissance des travailleurs saisonniers. « Premièrement, les employés n’ont plus rien à anticiper. Deuxièmement, il est rare que les employés apprennent et absorbent réellement toute la matière couverte en quelques jours ou en quelques heures d’orientation. »
Un grand nombre d’organisations donnent beaucoup de formation dès l’embauche parce qu’elles veulent que les employés soient opérationnels dès le début, et parce que les travailleurs temporaires sont présents pour une durée limitée.
Les études révèlent que le travail pratique sur le terrain favorise un meilleur apprentissage et une plus grande fidélisation, alors intégrez cette approche dans votre stratégie de formation des travailleurs saisonniers et à la demande. Créez des occasions d’intégration à caractère plus social qui permettent aux travailleurs temporaires d’interagir avec le reste de votre équipe et d’établir des liens. L’intégration de possibilités d’apprentissage au quotidien est également une excellente stratégie de mobilisation et d’amélioration des taux de fidélisation.
Article connexe : The five keys to ongoing employee engagement
Fixer des objectifs clairs en matière de réussite
Parfois, les travailleurs saisonniers et les pigistes ont l’impression qu’ils travaillent sans but précis : ils sont prêts à mener leur contrat à terme et à partir dans les semaines ou les mois à venir. En leur donnant des objectifs, il est possible d’accroître leur concentration et leur motivation, même à court terme.
Quelle que soit la durée du mandat d’un employé dans votre organisation, il est important de lui montrer à quel point ses contributions ont un effet sur votre entreprise et votre culture. Ils se sentiront ainsi liés à leur travail et auront l’impression d’être un membre important de votre équipe.
Reconnaître et célébrer les succès des employés
Lorsque vous fixez des objectifs et que vos employés saisonniers les atteignent, veillez à souligner qu’ils ont fait du bon travail et qu’ils méritent d’être félicités.
La reconnaissance efficace des employés peut simplement consister à dire merci et à reconnaître un travail bien fait. En plus d’améliorer le moral, 82 % des employés qui reçoivent des marques de reconnaissance une fois par mois déclarent avoir un lien plus fort avec leur supérieur, comparativement à 63 % des employés qui en reçoivent moins souvent. Dans certains cas, il peut même être opportun de distribuer des récompenses en guise de reconnaissance.
Article connexe : Three tips for effective employee recognition
Obtenir une rétroaction sur l’expérience de vos employés
À Ceridian, nous croyons qu’il est important de favoriser une culture de rétroaction ouverte et honnête, ce qui comprend la mise en place de moyens permettant aux employés de fournir une rétroaction de façon continue, que ce soit au moyen d’enquêtes d’attitudes ou de conversations informelles.
Il en est de même pour tous les employés, qu’ils soient pigistes, travailleurs à la demande ou à temps plein. Que pensent-ils de votre organisation? Comment est-ce de travailler là-bas? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Vous ne pouvez pas poursuivre les efforts de mobilisation à moins de savoir ce que vous visez.
Donner aux employés les moyens d’agir grâce à la technologie et à un environnement flexible
Aujourd’hui, les employés recherchent des environnements qui encouragent la réussite personnelle et professionnelle, y compris des employeurs offrant des horaires flexibles. Nombreux sont ceux qui optent pour le travail à la pige ou à la demande parce qu’ils recherchent la flexibilité. Le travail temporaire permet aux gens de choisir leurs horaires et de déterminer où ils travailleront, ce qui leur facilite la vie s’ils sont dans une situation particulière.
Pour gérer leurs nouveaux écosystèmes de main-d’œuvre, de plus en plus d’organisations se tournent vers la technologie pour autonomiser leurs employés, stimuler leur productivité et leur offrir une plus grande flexibilité. Les applications mobiles de gestion des RH permettent aux employés d’accéder facilement à des horaires actualisés au moyen de leur téléphone, et de prendre des décisions en temps réel concernant les tâches à venir et les échanges de quarts.
Repenser votre stratégie de rémunération
Un élément demeure primordial pour toutes les catégories d’employés, et c’est le chèque de paie. Particulièrement en pénurie de main-d’œuvre, si vous êtes prêt à offrir une rémunération plus concurrentielle à vos employés temporaires, ils pourraient décider de rester.
Le salaire n’est pas le seul moyen utilisé pour être plus concurrentiel, il est aussi possible d’offrir des avantages de toutes natures. Il est important de savoir à quel point votre stratégie de rémunération est concurrentielle, et de faire preuve de créativité pour dynamiser et mobiliser les employés.
Article connexe : The new compensation strategy: Be more creative
La mobilisation des travailleurs saisonniers, des pigistes et des travailleurs à la demande est un atout pour votre entreprise et votre marque.
Constituez un bassin d’employés de talent qui connaissent déjà votre organisation et sont motivés à l’idée de continuer à travailler avec vous. D’un point de vue administratif, vous aurez moins de tracas lorsque vous accueillerez de nouveau ces employés, et pourrez ainsi renforcer votre culture d’entreprise.
N’oubliez pas que vos employés sont vos plus grands défenseurs. Le fait d’accorder autant d’importance à la mobilisation des employés temporaires qu’à celle de votre personnel à temps plein contribue à une meilleure perception de votre marque et renforce la réputation de votre organisation.