Tirez pleinement parti de votre véritable potentiel humain grâce à la nouvelle génération d’analyse des données de gestion du capital humain
Chaque entreprise dispose de milliers d’occasions d’améliorer le rendement des employés qui passent inaperçues. Le nouveau monde de l’analyse des données et de l’informatique décisionnelle en matière de gestion des ressources humaines est en train de changer cette situation.
.jpg?width=850&resizemode=force)
Table des matières
Table des matières
« Suis-je le seul à penser que nos vendeurs sont de plus en plus nombreux à quitter l’organisation ces derniers mois? »
« Pourquoi l’absentéisme est-il si élevé dans l’entrepôt? »
« À quand remonte la dernière fois que nous avons constaté une véritable augmentation de la productivité ici? »
Voilà le genre de questions que vos gestionnaires de personnel et votre équipe des RH se posent tous les jours. Votre entreprise a probablement défini des objectifs clairs en matière d’indicateurs de performance clés centrés sur les personnes, tels que le roulement de personnel, l’absentéisme et la productivité. Ils peuvent même vous donner une idée de la situation actuelle de ces indicateurs de performance clés en fonction de rapports manuels compilés à partir de différentes sources. Toutefois, cette approche est inefficace, sujette aux erreurs et frustrante pour quiconque souhaite obtenir des réponses rapides à des questions simples. Et lorsque des réponses sont obtenues, les dirigeants ne veulent pas passer une semaine de plus à répéter : « Ce chiffre ne semble pas correspondre à la réalité. Revérifiez-le ».
Pour exercer vos activités en toute confiance et tirer pleinement parti du potentiel humain de votre entreprise, vos gestionnaires de personnel et votre équipe des RH ont besoin d’un tableau de bord interactif de gestion du capital humain qui offre les avantages suivants:
- Une vision claire des indicateurs de performance clés de vos effectifs et de leur évolution au fil du temps
- Une analyse comparative interne des indicateurs de performance clés entre les différentes unités commerciales
- Des alertes intelligentes dès qu’un indicateur de performance clé dépasse un seuil prédéfini
Grâce à ces fonctions, votre équipe peut relier tout changement dans vos indicateurs de performance clés à des décisions d’affaires précises, ce qui vous fournira les données nécessaires pour prendre de meilleures décisions et susciter l’adhésion pour en optimiser l’incidence. Heureusement, c’est exactement ce qu’offre la nouvelle génération de solutions de gestion du capital humain.
Voici quelques exemples concrets de la manière dont cette nouvelle génération d’outils d’analyse des données de gestion du capital humain peut créer de la valeur pour votre organisation dans la vie réelle.
Exemple n° 1 : Réduction du roulement de personnel grâce à des analyses prédictives
Le problème
Vous prenez place à votre poste de travail et ouvrez le tableau de bord des indicateurs de performance clés de votre système de gestion du capital humain. En le consultant, vous apprenez que le taux de roulement de votre équipe des ventes sur 12 mois est en constante augmentation. Vous le comparez à celui d’autres unités commerciales et vous constatez que ce problème est propre à l’équipe des ventes. En creusant davantage, vous vous apercevez que cette tendance fait grimper en flèche vos coûts liés au recrutement et à la formation, tout en ayant des répercussions négatives sur le moral de votre équipe. Votre entreprise a tenté de résoudre ce problème en organisant davantage d’activités sociales et en offrant de la pizza gratuite les vendredis, mais la situation a empiré.
La solution
En explorant votre tableau de bord des indicateurs de performance clés, vous vous rendez compte que, même si beaucoup de vos collègues de l’équipe des ventes quittent l’organisation au bout de quatre à six mois, le vrai problème survient bien avant ce délai. Les données indiquent que deux des principaux facteurs de roulement de personnel sont les attentes floues à l’endroit du rôle de l’employé et un manque de soutien adéquat lors de l’expérience d’intégration de l’employé. Et même si le roulement de personnel atteint déjà des niveaux préoccupants, vous constatez qu’il risque de s’aggraver considérablement dans les mois à venir. La profondeur qu’offrent ces données est rendue possible parce que votre solution de gestion du capital humain tire parti de l’apprentissage automatique et de plus de 30 paramètres pour prédire le roulement de personnel futur avec une bien plus grande exactitude que celle à laquelle vous êtes habitué. Avec ces données en votre possession, vous justifiez la nécessité pour votre entreprise de prendre des mesures immédiates et d’investir dans un processus d’intégration plus complet et personnalisé.
Deux mois passent, et chaque fois que vous prenez place à votre poste de travail, vous constatez que le taux de roulement de votre équipe des ventes (et les coûts connexes) ne cesse de diminuer. Une fois qu’il s’est stabilisé à un bien meilleur niveau, vous créez un seuil dans votre système et mettez en place une alerte automatique pour vous avertir si le taux de roulement dépasse de nouveau ce niveau. Ainsi, ce sont les bonnes données qui viennent à vous et non l’inverse. Vous n’avez donc à prendre le temps de vérifier et de revérifier vos statistiques clés. En cas de problème lié au rendement de votre entreprise pour l’un des indicateurs suivis, le système vous alertera.
Exemple n° 2 : Optimisation de la gestion de la paie lorsque les heures supplémentaires deviennent une mauvaise habitude
Le problème
Vous travaillez au sein d’une entreprise manufacturière de taille moyenne qui est confrontée à une hausse des charges salariales, ce qui nuit gravement à sa rentabilité. Vous avez déterminé que les deux principaux facteurs contribuant à ce problème sont le coût total des emplois, qui comprend les salaires, les avantages sociaux et les autres dépenses liées aux employés, et la rémunération des heures supplémentaires. Le coût en heures supplémentaires est particulièrement élevé, car l’entreprise demande à un plus grand nombre d’employés de travailler au-delà des heures prévues à l’horaire pour atteindre les objectifs en matière de production. Vos dirigeants s’inquiètent de voir le coût de la main-d’œuvre global de l’entreprise échapper à tout contrôle et vous demandent de trouver une solution.
La solution
D’abord, vous souhaitez disposer d’une visibilité en temps réel et conviviale des données de vos indicateurs de performance clés en matière de paie, sans avoir besoin de lancer des rapports manuels. Vous choisissez donc les indicateurs qui vous importent le plus et les ajoutez à votre tableau de bord dynamique et centralisé, offrant ainsi à vos dirigeants une bonne visibilité des données pour garantir une harmonisation constante. Le tableau de bord révèle rapidement un problème majeur : les heures supplémentaires ont été nombreuses non seulement pendant les périodes de production maximale, mais aussi pendant les périodes creuses. Vous approfondissez davantage vos recherches pour trouver la raison de cette situation. Il s’avère que les nombreuses heures supplémentaires sont dues à une combinaison de pénuries de main-d’œuvre au sein de services clés et d’un établissement des horaires inefficace.
Forte de ces données, votre entreprise décide de procéder à plusieurs changements importants, notamment :
Ajustement de la dotation en personnel : Votre entreprise embauche plus d’employés à temps plein au sein des services où les heures supplémentaires sont devenues monnaie courante, ce qui réduit le besoin en heures supplémentaires du personnel en place.
Optimisation de l’établissement des horaires : Votre entreprise adopte des pratiques plus souples en matière d’établissement des horaires, en veillant à ce que les quarts de travail soient correspondent bien aux besoins liés à la production. En tirant parti d’outils d’établissement des horaires prédictifs, vous pouvez équilibrer les charges de travail de manière plus efficace et réduire le besoin en heures supplémentaires de dernière minute.
Amélioration du suivi des données de la paie : Vous configurez un suivi en temps réel des données de la paie pour signaler chaque événement où les heures supplémentaires dépassent un pourcentage prédéfini du total des charges salariales. Vous disposez ainsi d’alertes précieuses qui vous permettent de prendre des mesures immédiates pour ajuster la dotation en personnel ou réaffecter les ressources.
Après avoir apporté ces changements, votre entreprise réduit le nombre d’heures supplémentaires rémunérées et un pourcentage des coûts liés à la masse salariale, permettant ainsi d’économiser un important montant sur le coût de la main-d’œuvre. Vos collègues bénéficient également d’horaires de travail plus prévisibles et d’une moins grande demande en heures supplémentaires, ce qui améliore leur moral et leur productivité. Excellent travail!
Exemple n° 3 : Remporter la course aux meilleurs talents dans un marché difficile
Le problème
Vous travaillez au sein d’un cabinet de services financiers qui doit relever de grands défis pour attirer et recruter les meilleurs talents. Votre équipe s’est démenée pour pourvoir des postes clés, ce qui a entraîné de longs cycles d’embauche et des coûts de plus en plus élevés pour votre entreprise. Encore pire, la qualité de vos nouvelles embauches a été irrégulière, ce qui a entraîné une mauvaise correspondance des compétences aux rôles, ainsi qu’une perte de productivité. Votre entreprise vous demande de fournir une stratégie axée sur les données pour résoudre le problème, et vous acceptez volontiers.
La solution
À l’aide de votre tableau de bord des indicateurs de performance clés, vous vous penchez sur vos données sur le recrutement et cernez rapidement plusieurs domaines problématiques. Les données recueillies à partir de vos offres d’emploi, de vos canaux de recrutement, de vos outils de présélection des candidats et de vos processus d’entrevue révèlent que vos outils de recrutement ne sont pas correctement configurés par rapport aux objectifs de vos demandes d’ouverture de poste. Une analyse plus approfondie révèle qu’une mauvaise communication entre les recruteurs et les gestionnaires d’embauche est en partie responsable de cette mauvaise correspondance.
Par conséquent, vous conseillez à votre entreprise de revoir le format de ses offres d’emploi, la sélection de ses canaux de recrutement, les paramètres de ses outils de présélection des candidats et les pratiques en matière d’entrevue afin de mieux tenir compte des véritables besoins et objectifs de vos gestionnaires d’embauche. Une fois ces changements effectués, vous consultez votre tableau de bord des indicateurs de performance clés et constatez que vos indicateurs clés en matière d’embauche pointent dans la bonne direction. Une fois que la durée du cycle d’embauche, le temps requis pour atteindre le niveau de productivité voulu et le taux d’attrition dans la 1re année ont diminué, vous attribuez une valeur en dollars à ces indicateurs de performance clés pour aider votre entreprise à comprendre le véritable rendement du capital investi de manière judicieuse. Il s’agit du genre d’incidence et de transparence que vos dirigeants aiment constater, et l’afflux d’embauches de qualité qui en résulte permet d’améliorer la vie au travail de tous les membres de votre organisation.
La voir de l’avenir
Ce ne sont là que trois des milliers d’applications possibles de la nouvelle génération d’outils d’analyse des données de gestion du capital humain. Toutefois, le principe fondamental qui les sous-tend demeure le même : nous pouvons mesurer, évaluer et prendre des mesures en fonction de données centrées sur les personnes comme jamais auparavant. Nous pouvons réduire considérablement le stress lié au suivi des données en fixant des seuils clairs et en recevant des notifications importantes lorsque quelque chose ne va pas (ou lorsque quelque chose va anormalement bien). Cette nouvelle ère d’analyse permet d’améliorer la vie au travail, non seulement pour vous, mais aussi pour les millions d’employés dont les dirigeants peuvent constater clairement les défis auxquels ils sont confrontés et prendre rapidement et efficacement les mesures qui s’imposent. Cela permet aux entreprises du monde entier d’accroître leur rentabilité et leurs effectifs, en intégrant de plus en plus d’employés épanouis dans leurs rangs.
Découvrez comment les analyses des données de gestion du capital humain de nouvelle génération peuvent aider votre entreprise à tirer pleinement parti de son potentiel humain.
À découvrir aussi :
Prêt à vous lancer?
