Des outils plus intelligents, des équipes plus solides : quoi de neuf dans le module Gestion des effectifs de Dayforce
La gestion des effectifs n’est pas qu’une simple question de suivi des heures – il s’agit en fait d’établir des relations de confiance, d’accroître l’agilité et d’aider les employés à s’épanouir. Découvrez comment Dayforce élève le niveau grâce à des renseignements unifiés, à une automatisation intelligente et à des outils centrés à dimension humaine conçue pour prendre en charge la complexité du monde réel.

Table des matières
« Comment pouvons-nous maintenir le rythme sans nous épuiser – et sans épuiser nos équipes? » Voilà la question que se posent de nombreux chefs des opérations et gestionnaires de première ligne d’aujourd’hui. Voici un indice : la réponse réside souvent dans les outils que nous utilisons. De nombreuses organisations se débattent encore avec des systèmes déconnectés qui créent plus de friction que de clarté. Le temps perdu à jongler entre les plateformes et le manque de cohésion des données ne font pas que nuire à l’efficacité – ils risquent également de miner la confiance, de vous faire perdre des occasions et de limiter les perspectives.
Chez Dayforce, nous collaborons depuis des années avec certaines des organisations les plus complexes et les plus dynamiques au monde. Ce que nous avons appris est simple : la gestion des effectifs ne peut pas être considérée comme un silo. Combinée à la gestion des RH, de la paie et des talents, ainsi qu’à l’analyse de données, elle permet de prendre des décisions plus éclairées, en plus de favoriser un meilleur rendement et d’encourager l’autonomisation des employés.
Vous voulez en apprendre plus auprès de vos pairs du domaine de la gestion des effectifs et d’une équipe d’experts du secteur? Joignez-nous à nous à l’occasion de notre événement virtuel offert dans le cadre de la série de formations Dayforce Spotlight, intitulé Compliance-Ready, People-first Workforce Management (Gestion des effectifs à dimension humaine axée sur la conformité), qui aura lieu le jeudi 31 juillet 2025, à 13 h, heure de l’Est.
J’y serai
Voici un aperçu des nouveautés – et de l’évolution – du module Gestion des effectifs de Dayforce.
Prise de décisions plus éclairées, plus rapidement le tableau de bord Renseignements sur les effectifs
Les données sont omniprésentes. Mais sans les bons outils, ce n’est que du bruit.
Workforce-insights-dash.pngWorkforce-insights-dash.pngLe tableau de bord Renseignements sur les effectifs de Dayforce vous permet de structurer ce bruit en transformant les données relatives aux effectifs en renseignements exploitables. Conçu sur la base des commentaires d’opérateurs réels, ce tableau de bord comprend des indicateurs prédéfinis et configurables pour vous aider à déceler les anomalies et à agir rapidement quant aux aspects les plus importants.
Que l’objectif soit de réduire le taux de rotation, d’améliorer la répartition des effectifs ou d’augmenter la productivité selon l’emplacement, les données fournies sont conçues pour aider les gestionnaires à garder une longueur d’avance. De plus, comme ces renseignements proviennent d’un seul et même modèle de données, les organisations peuvent obtenir une vue d’ensemble unifiée et fiable de leurs données sur les employés sans avoir à naviguer d’un système à l’autre ou à courir après les rapports.
« Dayforce est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de dégager les tendances d’une semaine à l’autre. L’application comprend parfaitement nos structures commerciales, et nous aide à accroître notre efficacité en nous permettant d’établir les horaires heure par heure. »
– Lauren Dent, gestionnaire du système de gestion du personnel, Costa Coffee
Gestion des heures et de l’assiduité de prochaine génération
Conçu pour vous aider à optimiser les coûts de la main-d’œuvre, à prendre en charge la conformité et à améliorer l’expérience employé à grande échelle, le module Gestion des effectifs de Dayforce va bien au-delà du suivi des heures.
Grâce au suivi des heures et de l’assiduité en temps réel, les données sont consignées au fur et à mesure, ce qui contribue à réduire les erreurs et à alléger le fardeau lié au traitement de la paie. Les autres systèmes ne font généralement que calculer le salaire brut en temps réel – la plateforme Dayforce peut quant à elle le faire également pour le salaire net. De plus, grâce aux options de saisies sur appareil mobile et sur le Web, les employés peuvent facilement pointer leurs heures d’arrivée et de départ, en ayant l’assurance que les données sont exactes. Des fonctions telles que le géorepérage, les attestations et les sondages sur les quarts favorisent également la gestion de la conformité, en plus d’offrir un aperçu de l’expérience réelle lors des quarts.
« L’accès en temps réel aux données dans Dayforce nous a permis de réduire les coûts de la main-d’œuvre de 4 %, ce qui équivaut à environ 1,2 million $ annuellement. »
– Matthew Parker, chef de la direction, Motivate
Mais le suivi des heures n’est qu’une partie de l’équation. Ce qui se passe avant le début d’un quart compte souvent tout autant. Grâce à des outils automatisés permettant de gérer les demandes de vacances, les demandes de quarts et les alertes en cas d’exception, les organisations peuvent réduire leurs efforts manuels et améliorer la visibilité des données relatives à l’ensemble de leurs emplacements. Les employés peuvent comparer leurs heures de travail réelles aux heures prévues, définir leur disponibilité, recevoir des mises à jour en temps réel et approuver électroniquement les données, ce qui favorise l’autonomisation de tous à l’égard des horaires. Lorsque les horaires sont adaptés à leur style de vie, les employés sont plus susceptibles de se présenter, de s’investir et de rester.
Prévision des besoins optimisée par l’apprentissage automatique
La planification de la main-d’œuvre repose traditionnellement sur une bonne dose d’approximations éclairées. Dans l’environnement actuel, ce n’est toutefois souvent pas suffisant. Les quarts manqués, le manque personnel ou les pics imprévus dans la demande peuvent avoir une incidence directe sur la qualité du service, la conformité et les coûts.
Les fonctions de prévision des besoins en main-d’œuvre fondées sur l’apprentissage automatique de Dayforce vous aident à prédire les besoins commerciaux avec plus de précision. En analysant les tendances historiques, les conditions actuelles, les renseignements sur les jours fériés et les événements spéciaux, et même les données météorologiques, le système peut prévoir les besoins en main-d’œuvre pour vous à affecter en tout temps les bons employés, au bon endroit, au bon moment. Comparativement aux modèles statistiques traditionnels, les prévisions optimisées par l’apprentissage automatique s’adaptent plus rapidement, prennent en compte un plus large éventail de variables et permettent de mieux gérer la complexité associée à la conjoncture économique réelle.
Au fil du temps, ces modèles sont conçus pour apprendre, s’améliorer et fournir des prévisions plus précises au prix de moins d’efforts manuels. Les gestionnaires sont ainsi en mesure de planifier la main-d’œuvre de façon à mieux répondre aux besoins commerciaux. Le résultat? Des horaires plus judicieux, des niveaux de service améliorés et moins de gaspillage lié aux coûts de la main-d’œuvre. Et ce n’est pas seulement un gain de temps. C’est un réducteur de stress. Grâce à la précision accrue des prévisions, les gestionnaires peuvent réduire le chaos de dernière minute et se concentrer sur l’accompagnement de leurs équipes, le soutien aux opérations et la croissance de l’entreprise.
Avantages pour les dirigeants
Les dirigeants responsables de la gestion des effectifs le livrent plus que jamais à un exercice d’équilibre, jonglant sans cesse entre coûts de la main-d’œuvre, risques liés à la conformité, objectifs en matière d’engagement et croissance commerciale. C’est beaucoup à gérer. Voilà pourquoi Dayforce réunit des fonctions de gestion des effectifs, des RH, de la paie et des talents ainsi que d’analyse de données en une seule et même plateforme intelligente de gestion du capital humain. Lorsque ces systèmes fonctionnent à l’unisson, les organisations sont non seulement en mesure de réduire la complexité, mais aussi de tirer le meilleur parti de leurs capacités.
Au-delà d’un ensemble de fonctions, Dayforce reflète une philosophie selon laquelle un excellent travail repose d’abord et avant tout sur une excellente expérience. Nous concevons nos systèmes avec empathie, en tenant compte des irritants des travailleurs de première ligne et des chefs des opérations. Nous aspirons à éliminer les obstacles, à simplifier les processus et à créer des outils qui aident les gens à se concentrer sur leur vocation première. Parce que la gestion des effectifs n’est pas qu’une question de suivi des heures ou de réduction des coûts. Il s’agit avant tout d’autonomiser les employés pour qu’ils se présentent au travail, fassent de leur mieux et se sentent respectés à chaque étape. Il s’agit d’améliorer la vie au travail.
Nous ne faisons pas que croire en cette philosophie. Nous la concrétisons.
Découvrez comment Dayforce peut transformer vos processus gestion des effectifs.
À découvrir aussi :
Prêt à vous lancer?
