Billet de blogue
Lecture rapide
janvier 12, 2022

Vous adoptez de nouvelles technologies? Voici comment aider vos employés à s’y préparer

Les entreprises se tournent vers la technologie pour accroître leur capacité et leur efficacité. Toutefois, il peut être difficile d’obtenir l’adhésion des employés s’ils ont des craintes quant à l’incidence de ces outils sur leurs fonctions. Voici les principales préoccupations des employés par rapport aux nouvelles technologies, et quelques pistes pour y répondre.

Partager
Table des matières

L’intelligence artificielle (IA) fera partie intégrante de l’entreprise de demain. Les systèmes de gestion de la relation client, les solutions intelligentes de service à la clientèle, les stratégies de mise en marché et la veille concurrentielle seront tous propulsés par l’IA. Malheureusement, ce changement peut amener les employés à se questionner sur ce qu’il signifie pour eux. Soyons clairs : l’IA ne remplacera pas les humains sur le marché du travail. En fait, l’IA et l’intervention humaine sont toutes deux indispensables à la réussite. Il est donc essentiel de s’assurer que cela est bien compris par les employés si vous comptez recourir à l’IA dans votre entreprise. Mais d’abord, vous devez bien comprendre l’origine de leur appréhension.

Examinons quelques-unes des préoccupations les plus fréquentes des employés au sujet de l’adoption de nouvelles technologies comme l’IA.

Perte d’emploi

On ne compte plus les articles et les études qui agitent le spectre de la perte de millions d’emplois, qui seront devenus caducs. Or, s’il est vrai qu’une automatisation accrue et l’ajout de fonctions d’IA supprimeront certains emplois, l’avènement de l’IA devrait aussi en créer de nouveaux. En fait, selon le rapport The Future of Jobs Report 2020 du Forum économique mondial, même si l’IA devrait supprimer 85 millions d’emplois dans le monde d’ici 2025, elle créera en outre 97 millions de nouveaux emplois au cours de la même période.

De plus, selon la Foundation for Economic Education, les changements relatifs aux technologies « peuvent améliorer le quotidien des gens et déboucher sur une main-d’œuvre plus créative et plus mobilisée sur le plan intellectuel. Dans bien des cas, l’IA permet aux employés de consacrer plus de temps aux tâches complexes qu’eux seuls peuvent accomplir, comme interagir avec la clientèle ou participer à un remue-méninges afin de concevoir de nouvelles campagnes innovantes. »

Perturbations

L’IA perturbe déjà des secteurs de nombreuses façons, y compris dans la nature même des relations d’affaires. Une inquiétude répandue liée à l’intégration de l’IA dans un processus de vente ou de mise en marché est de perdre le contact humain entre les fournisseurs, les clients et les employés. Les employeurs ne sont pas les seuls à vouloir préserver la dimension humaine. Une étude réalisée en 2021 par TCN a révélé que les consommateurs préfèrent de beaucoup les interactions humaines dans le cadre de leurs expériences client.

Manque de confiance

Selon le Harvard Business Review, les gens qui évoluent dans un milieu marqué par l’incertitude ont besoin de « sécurité psychologique ». « Dans un milieu exigeant (sans toutefois être menaçant), les équipes peuvent continuer d’élargir leurs horizons et de construire. Le niveau d’oxytocine dans le cerveau augmente, favorisant le sentiment de confiance et les comportements qui induisent la confiance », selon le Harvard Business Review. Mais si un nouvel employé peut susciter de la confiance au fil de ses interactions humaines, la technologie, elle, amplifie l’incertitude par sa nouveauté et son caractère étranger. Et selon un autre article du Harvard Business Review, si les gens ne font pas confiance à la technologie, le taux d’adoption est faible et les résultats, maigres.

Cela étant dit, comment pouvez-vous aider vos employés à se libérer de leurs préoccupations relativement à l’adoption de nouvelles technologies?

Promotion de la dimension humaine

Si l’IA peut évoluer grâce aux données et à la mise en pratique, cette technologie n’est pas en mesure d’apporter de dimension humaine. Les algorithmes obtiennent d’excellents résultats en vente, en marketing, en service à la clientèle et en recrutement, tandis que les humains excellent à faire preuve d’imagination créatrice, à résoudre des problèmes, à mettre au point des stratégies, à offrir une expérience client exceptionnelle et à déceler de nouvelles occasions, à l’aide des technologies. En donnant aux employés le contrôle sur les technologies (et non pas l’inverse), vous dégagez le plein potentiel de la technologie et de votre effectif.

Transparence

L’adoption de l’IA peut susciter un grand nombre de réactions différentes au sein de votre effectif. Il est donc primordial d’être transparent avec les employés quant au rôle que jouera toute nouvelle technologie dans votre entreprise. Si vous mettez en œuvre des systèmes d’IA, préparez vos employés à la transition en créant un plan de communication qui répond à toutes les questions potentielles et favorise la discussion.

Formation

L’utilisation de toute nouvelle technologie est associée à une courbe d’apprentissage chez les employés. Pour s’attaquer à ce problème, les entreprises peuvent entre autres orienter leur programme de formation en fonction des emplois liés à l’IA. Cela peut signifier une augmentation des fonds consacrés à la formation, ainsi que l’instauration d’un processus permettant aux employés de donner leurs commentaires afin que les entreprises s’adaptent aux besoins de leur effectif.

L’IA est bien enracinée, mais son efficacité dépend de ceux qui y ont recours. Pour préparer vos employés et obtenir les résultats souhaités pour votre entreprise et vos équipes, vous devez tirer le meilleur parti des deux mondes – humains et machines.

À découvrir aussi :

Prêt à vous lancer?

Veuillez consulter la politique de confidentialité de Dayforce pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre blogue