Commerce de détail : investir dans l’expérience employé pour réduire le roulement de personnel
Le roulement de personnel est coûteux, et c’est pourquoi la mobilisation des employés dans le secteur du commerce de détail est essentielle. Voici trois façons clés d’investir dans l’expérience employé afin d’accroître la fidélisation.
Table des matières
Alors que les détaillants font face à de nombreux défis externes (guide en anglais), dont la pression exercée par la concurrence, ils doivent aussi composer avec des défis internes, comme l’insatisfaction professionnelle et la démobilisation des employés. Ils doivent donc être plus créatifs et réfléchir à la façon d’investir dans l’expérience employé pour surmonter ces défis, surtout dans le contexte d’un marché du travail concurrentiel.
S’il est essentiel d’investir dans l’acquisition de talents, il est aussi important de savoir ce qu’il faut mettre en œuvre pour maintenir la mobilisation d’un nouvel employé. Le marché du travail dans le secteur du commerce de détail est hautement concurrentiel. Ce n’est donc pas tout de réussir à embaucher le personnel compétent, encore faut-il savoir ensuite le maintenir en poste. Pour ce faire, il faut investir dans l’expérience employé : accélérer le processus de recrutement des candidats compétents, adopter un processus d’intégration efficace, et établir des relations durables avec les employés. Voici trois approches pouvant contribuer à réduire le roulement du personnel en améliorant l’expérience employé.
Accélérer le processus de recrutement des candidats compétents
Pour les détaillants, le recrutement présente de nombreuses difficultés. Soulignons entre autres la forte concurrence pour l’embauche des candidats les plus talentueux et le taux de roulement élevé qui caractérise le secteur. Aujourd’hui, les profils les plus recherchés ont l’embarras du choix; aussi, un processus de recrutement inefficace peut étouffer leur mobilisation dans l’œuf et même, les amener à chercher ailleurs.
Ne laissez pas les meilleurs candidats vous glisser entre les doigts. Un processus de recrutement trop lent peut donner l’impression au candidat qu’on l’a oublié. Personnalisez plutôt l’expérience de recrutement en communiquant fréquemment avec lui. L’embauche est une étape décisive dans l’expérience employé, sans compter qu’il s’agit de votre première chance de faire bonne impression.
Pourquoi ne pas tirer parti de la technologie pour optimiser le processus de recrutement? Vous pourrez ainsi communiquer plus rapidement avec les meilleurs candidats et accélérer l’embauche.
Adopter un processus d’intégration bien structuré
L’adoption d’un processus d’intégration bien structuré est essentielle pour fidéliser les candidats les plus talentueux et renforcer l’expérience employé. Car c’est un fait, les organisations qui utilisent une technologie de gestion de l’intégration sont 60 % plus susceptibles de constater une hausse de la mobilisation des employés. Une expérience d’intégration hors pair communique efficacement les valeurs et la culture de l’entreprise et sert de tremplin vers la réussite des nouveaux employés.
Par ailleurs, un processus d’intégration bien structuré permettra aussi aux gestionnaires des RH de consacrer moins de temps aux tâches manuelles et à la paperasse. Autre avantage : il permettra de communiquer de façon cohérente la culture d’entreprise et harmonisera l’expérience des employés dès leur premier jour en poste. Plus la culture d’entreprise est présente et mise en valeur tout au long de l’expérience employé, plus les employés seront mobilisés.
Apprenez-en plus sur l’incidence d’une expérience d’intégration efficace et bien structurée
Établir des relations durables avec les employés
Après le recrutement et l’intégration des nouveaux employés, vous devez continuer de déployer les efforts nécessaires pour maintenir ceux-ci en poste et mobilisés. Un employé mobilisé donnera le meilleur de lui-même et éprouvera un profond sentiment d’appartenance envers son entreprise.
Selon une méta-analyse menée par Gallup, il existe une forte corrélation entre mobilisation et rendement. Les employés les plus mobilisés ont affiché un rendement supérieur à celui des employés les moins mobilisés dans une proportion de 10 % selon les notes attribuées par la clientèle, et dans une proportion de 22 % au chapitre de la rentabilité. L’étude a aussi déterminé que le roulement du personnel est jusqu’à 65 % moins fréquent chez les employés mobilisés, ce qui a une forte incidence sur les résultats globaux de l’entreprise. Conclusion : lorsque vous comprenez ce qui pousse vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, vous êtes mieux outillé pour les aider à rester mobilisés, concentrés sur leurs tâches et hautement performants.
Voici quelques conseils pour maintenir la mobilisation de vos employés :
- Soulignez et récompensez les efforts – La reconnaissance est essentielle pour de nombreux employés. Or, vu les budgets serrés dans le secteur, les détaillants n’ont pas toujours la possibilité d’offrir des récompenses financières à leurs employés très performants. Heureusement, il existe d’autres façons (billet en anglais) de montrer votre reconnaissance, surtout du fait que les employés accordent aujourd’hui plus d’importance aux éléments moins tangibles qui génèrent une satisfaction professionnelle et un sentiment d’accomplissement.
- Favorisez un sain équilibre travail-vie personnelle – L’idée de travailler selon un horaire traditionnel et immuable est désuète. Les employés recherchent de la souplesse pour répondre aux exigences du quotidien, par exemple se déplacer pour un rendez-vous ou gérer une situation personnelle. Offrir cette souplesse aidera ceux-ci à mieux gérer leur temps et leur stress, et favorisera une expérience employé positive. Apportez votre soutien en proposant diverses options (billet en anglais) pour favoriser un meilleur équilibre travail-vie personnelle.
- Encouragez une communication bidirectionnelle en continu – Si vous soutenez un modèle de communication qui se fonde sur une hiérarchie verticale, vos employés auront vite l’impression de n’avoir aucune importance. Au contraire, encouragez vos employés à s’exprimer (billet en anglais) et facilitez la communication dans les deux sens de la hiérarchie.
- Proposez des occasions d’apprentissage et de perfectionnement – Fournissez aux employés les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir et évoluer dans leurs fonctions. Un tel investissement aura pour effet d’accroître la fidélisation (billet en anglais) et, conséquemment, de réduire le taux de roulement.
Investir dans chacune des étapes du cycle d’emploi
Les coûts organisationnels associés au roulement du personnel sont très élevés. Selon le Harvard Business Review, ils représentent entre 100 et 300 % du salaire de l’employé à remplacer. On peut donc facilement conclure qu’une expérience employé positive joue un rôle essentiel dans l’amélioration du chiffre d’affaires.
Obtenez plus de renseignements sur la façon de stimuler l’efficacité de votre commerce de détail par une meilleure gestion des effectifs (guide en anglais).