Tendances à surveiller en matière d’établissement de milieux de travail centrés sur l’humain
De nos jours, pour créer un milieu de travail centré sur l’humain, il faut faire plus qu’offrir des avantages à court terme. Les organisations d’avant-garde s’efforcent désormais de répondre aux besoins de leurs effectifs, et se tournent vers la technologie pour faire évoluer leurs processus. Poursuivez votre lecture pour découvrir les tendances à surveiller à cet égard.
Aspirant à établir un milieu de travail centré sur l’humain, les organisations d’avant-garde parlent beaucoup de leur désir de faire évoluer leurs stratégies de gestion des talents – qu’il s’agisse d’embaucher des candidats-vedettes ou d’offrir des occasions de perfectionnement et des récompenses à leurs employés. Un milieu de travail centré sur l’humain repose sur la conception d’une expérience employé – processus, programmes, systèmes, etc. – qui s’articule autour des aspirations et des besoins des effectifs. Mais comment est-ce possible?
Pour vous aider à vous y retrouver dans un monde du travail en plein changement, voici trois tendances en milieu de travail qui influencent la façon dont les organisations conçoivent leurs stratégies de gestion des talents.
Apprenez-en plus sur les solutions permettant d’établir un milieu de travail centré sur l’humain. (en anglais)
Priorité accordée par les organisations d’avant-garde au bien-être financier et mental
Jusqu’à 78 % des travailleurs à temps plein aux États-Unis vivent d’un chèque de paie à l’autre et, plus que jamais auparavant, les employés souffrent de stress financier. L’anxiété qui en découle n’est pas sans effet sur la productivité au travail.
Afin d’obtenir de meilleurs résultats financiers, les organisations s’efforcent donc d’aider leur personnel à se concentrer sur son travail plutôt que sur ses finances, en établissant une culture permettant d’atténuer le stress et le sentiment d’accablement des employés. Elles se soucient tout particulièrement du bien-être mental et financier de leurs employés, et cherchent des solutions qui favoriseront la productivité et la satisfaction au travail.
Une étude menée par la Society for Human Resource Management (SHRM) a fait ressortir que certaines organisations tendent à accroître leur offre d’avantages liés au bien-être financier, et que les options proposées varient en fonction de la façon dont ces organisations définissent la notion même de « bien-être financier ». Par exemple, certaines entreprises personnalisent davantage leurs programmes de consultation afin d’offrir des conseils adaptés aux différents groupes démographiques parmi leurs employés (notamment pour aider les plus jeunes travailleurs à commencer rapidement à économiser en vue de leur retraite).
Les organisations d’avant-garde cherchent également à tirer parti de la technologie pour répondre au désir des employés de mieux maîtriser leurs finances. Par exemple, certaines entreprises se tournent vers des options de paiement flexibles, comme la paie sur demande (page en anglais), qui permet aux employés de demander à toucher le salaire qu’ils ont gagné à tout moment pendant le cycle de paie.
L’instauration de telles mesures contribuera non seulement à attirer et à fidéliser les employés de talents dans un marché hautement concurrentiel, mais aidera également les entreprises à rehausser leur marque employeur et à se distinguer par la priorité qu’elles accordent au bien-être de leurs effectifs.
Apprenez-en plus sur la fonction Paie sur demande de Ceridian. (en anglais)
Coexistence anticipée des humains et des machines dans le monde du travail de demain
L’intelligence artificielle ainsi que d’autres technologies de pointe sont de toute évidence en train de transformer le monde du travail. Nombreux sont ceux qui craignent que la machine soit vouée à remplacer l’homme dans le monde du travail de demain. Il est cependant plus probable que nous assistions à leur coexistence, qui amènera les technologies telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique à perfectionner l’action humaine, et non à la remplacer.
Selon le rapport 2019 Human Capital Management Trends de Ceridian, qui se penche sur les tendances qui façonnent l’avenir de la gestion du capital humain, l’intelligence artificielle a le potentiel d’améliorer radicalement l’efficacité des processus de gestion des RH en permettant aux employés d’accomplir leur travail plus facilement et plus rapidement, et aux gestionnaires de prendre des décisions plus éclairées, et de recommander des lignes de conduite en fonction d’analyses prédictives. En fait, si l’on en croit un rapport de Gartner, en 2020, un employé sur cinq aura pour « collègue » un assistant virtuel ou une machine qui lui permettra d’accroître son efficacité.
Le télétravail et les avancées technologiques rendent également l’intégration travail-vie personnelle de plus en plus d’actualité. Par conséquent, l’expérience employé ne se limite plus qu’au travail, mais se poursuit à la maison.
L’intelligence artificielle a des applications très variées dans le domaine de la gestion du capital humain, qu’il s’agisse de fournir aux employés une aide à la prise de décisions dans le cadre de l’administration des avantages sociaux, d’améliorer la prestation de services de gestion des RH par l’intermédiaire d’agents conversationnels intelligents ou d’interfaces utilisateur conversationnelles, ou d’effectuer certaines tâches de gestion des effectifs, comme approuver ou refuser les feuilles de présence ou les demandes de congé, sans que l’intervention d’un gestionnaire soit requise.
Apprenez-en plus sur les avantages des assistants vocaux personnels dans le monde du travail. (en anglais)
Expérience employé rehaussée globalement
Comme le fait remarquer un billet de McKinsey & Company, les organisations accordent de plus en plus d’importance à l’expérience employé. Mais pourquoi est-ce si important?
La conception de l’expérience employé n’est pas qu’une simple fonction des RH, il s’agit d’une initiative organisationnelle qui a des répercussions sur les résultats financiers de l’entreprise. L’expérience employé permet également aux entreprises de se distinguer de la concurrence afin de remporter la course aux talents. 71 % des chefs d’entreprise affirment en effet que le capital humain constitue un important avantage concurrentiel.
C’est pourquoi les organisations d’avant-garde adoptent désormais une approche plus globale leur permettant d’établir leur expérience employé et de la rehausser, et, pour y parvenir, elles devront investir de plus en plus dans la technologie. Plutôt que d’adopter une approche unique, elles tâchent continuellement d’approfondir leur compréhension des besoins et aspirations de leurs employés.
L’analyse en gestion de personnel est une composante essentielle de cette approche. Les organisations cherchent également à personnaliser leurs processus et leur utilisation des technologies pour offrir à leurs employés une expérience professionnelle qui se rapproche de ce qu’ils vivent lorsqu’ils sont clients. Cette stratégie englobe l’ensemble de l’expérience employé, qu’il s’agisse d’offrir une intégration harmonieuse, des recommandations personnalisées en matière d’apprentissage ou des options de paie sur demande (page en anglais), le tout à partir d’un système intégré et accessible. Et cette tendance est appelée à s’amplifier au cours des années à venir.